Les remèdes à la solitude seraient-ils en nous ?



La solitude
Souvent source de souffrances
Un dictionnaire donne cette définition :
« état d’une personne qui est isolée par manque d’amitié, d’amour, d’affection, de relations. »
Cela peut paraître surprenant et même contradictoire,
mais à l’ère de la communication
 beaucoup de personnes se sentent 
très seules
Les causes de la solitude sont nombreuses et je ne m’y arrêterais pas.
Seuls comptent les remèdes
Aussi étonnant que cela puisse sembler, les remèdes sont peut-être en partie en nous-même.
En effet, quel est mon état d’esprit, mon comportement lorsque je suis en société ? Est-ce que, sans le vouloir, je dresse une barrière qui empêche toute approche amicale ?
Suis-je sociable ? Amical(e) ? Ou est-ce que je me tiens toujours à l’écart des autres ?
Ai-je une juste estime de moi ? Ou ai-je tendance à me déprécier ? Ou, au contraire, à avoir une trop haute opinion de moi-même ?
Oui, il peut suffire de quelques changements sur nous-même, pour être agréablement surpris de voir notre solitude céder la place à l’amitié

2 réflexions sur “Les remèdes à la solitude seraient-ils en nous ?

  1. Je crois en effet que c'est l'estime de soi qui nous permet d'aller vers les autres et de ce fait nous aide a sortir de notre solitude.
    Le changement commence par un changement interieur.
    Belle journee et merci pour ces billets interessants!

    J'aime

Laisser un commentaire

