A table !

Combien de fois, enfant, ai-je entendu ma mère s’exclamer ainsi !
Je me souviens qu’à son appel, mes frère et soeur et moi
dégringolions les escaliers
pour la rejoindre dans la cuisine où mon père était déjà à nous attendre.
Et là, réunis, nous prenions notre repas.
Le repas en famille…
Aujourd’hui, cette tradition semble s’éteindre peu à peu.

Le journal finlandais Helsingin Sanomat rapporte
ce que des jeunes âgés de 14 à 16 ans attendent de leurs parents :

« Des repas mijotés, pris en famille, et quelqu’un qui écoute et soit disponible. »

Selon une étude de la Fondation Nestlé France menée auprès de 998 français,
93% estiment que le repas pris en famille est important,
mais seulement 53% l’appliquent au quotidien.

Pourtant manger en famille constitue une pratique alimentaire excellente pour la santé.
En effet, il ressort de plusieurs études que le repas pris en famille :
– permet de mener une vie plus équilibrée,
– de communiquer avec ceux qu’on aime,
– structure l’alimentation,
– évite le grignotage,
– accroît la consommation de fruits et légumes,
– réduit les risques d’obésité,
– protège des troubles alimentaires,
– abaisse le risque d’abus d’alcool…

Mais c’est vrai, il faut le reconnaître, il n’est pas toujours aisé de se retrouver à table ensemble.
Et quand enfin on y arrive,
bien souvent la télévision, les téléphones portables s’y invitent aussi,
ce qui a pour effet de réduire les bénéfices qu’on aurait pu en retirer…

A méditer…

4 réflexions sur “A table !

  1. Ici on mange 5 fois sur 7 sans papa, midi et soir, et c'est impératif de partager sur ce temps là. On apprécie encore plus quand mon mari est là. La convivialité, le rapprochement, les échanges, la concentration sur les dires de l'autre, c'est super important pour notre famille !! Joli article
    En tout cas ton titre m'a fait penser au générique de « Fais pas ci, fais pas ça », avec Fabienne Lepic qui crie au pied de l'escalier « à taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable !!! » lol

    J'aime

Laisser un commentaire

