L’automne et mes cheveux

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un phénomène qui a toujours tendance à me démoraliser :


la chute saisonnière des cheveux.

J’ai remarqué qu’en automne mes cheveux ont tendance à tomber comme des feuilles mortes.
En général, cette chute de cheveux ne dure pas plus de 4 à 6 semaines, mais je reconnais que cela a le don de m’inquiéter…
Qu’est-ce qui provoque cette chute saisonnière ?
Selon la Directrice du Centre Clauderer, « en été, les rayons solaires augmentent la sécrétion des hormones qui régissent la croissance des cheveux et provoquent une réaction comparable à celle des plantes : accélération de la pousse durant les mois chauds et chute plus abondante à la rentrée pour les cheveux parvenus en fin de cycle de vie. »
Pour contrer ce phénomène ?

 Une bonne hygiène de vie est importante.
* Veiller à son alimentation en privilégiant les aliments qui contiennent :

– des protéines pour apporter aux cheveux la kératine indispensable à la formation des cellules capillaires,
– de la vitamine B3 pour accroître la circulation du sang dans les racines,
– de la vitamine B5 pour la croissance du cheveu,
– de la vitamine B6 pour le processus de kératinisation,
– du fer pour nourrir et oxygéner les racines capillaires,
– du zinc,
– et du soufre.
Exemples : les lentilles et les oeufs contiennent tous ces éléments indispensables.

* Eviter les graisses saturées, la charcuterie, le pain blanc, les pâtisseries…
* Eviter le tabac.
* Faire une cure de magnésium pour limiter les conséquences du stress sur les cheveux.
* Avoir une activité sportive régulière afin d’éliminer les toxines.
Il existe aussi quantité de compléments alimentaires conçus pour fortifier les cheveux, prévenir ou ralentir leur chute.
Le choix du shampooing est important. Il vaut mieux en choisir un qui soit doux, non décapant.
Et enfin, lorsqu’on se lave les cheveux, ne pas renouveler l’étape shampooing, et veiller à un bon rinçage.
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