Comment le respect des valeurs nous mena à " la table aux fleurs "

L’anecdote que je vais maintenant vous raconter est très chère à mon coeur. Elle fait partie des quelques moments privilégiés que je veux garder gravés dans ma mémoire.

Alors voilà…

Il y a quelques années, à l’occasion de notre anniversaire de mariage, mon mari et moi sommes allés en Tunisie. Nous avions réservé une semaine en pension complète dans un complexe hôtelier français. Chaque jour, nous prenions notre petit déjeuner, notre déjeuner et notre dîner dans une vaste salle de restaurant où beaucoup d’autres touristes venaient également se restaurer.
Le troisième jour de notre séjour, une chose surprenante se produisit…
Un des serveurs tunisiens, que nous avions l’habitude de rencontrer depuis le début de notre semaine de vacances, s’avança vers nous et nous dit :

 » Je vous ai réservé une table, venez, suivez-moi. « 

Etonnés, nous lui emboîtâmes le pas, curieux de savoir où il allait nous faire asseoir. Et là, surprise ! Il s’arrêta devant une table sur laquelle trônait un joli vase rempli de magnifiques fleurs fraîches !!! La seule table aux fleurs de tout le restaurant ! Le sourire aux lèvres, il nous dit alors :

 » A partir d’aujourd’hui et ce jusqu’à la fin de votre séjour, je vous réserverais une table. Vous la reconnaîtrez grâce au vase de fleurs que je disposerais chaque jour dessus.  » 
 
Après l’avoir remercié pour sa gentillesse et sa délicate attention, mon mari et moi nous sommes regardés. Pourquoi ce privilège nous était-il attribué ? Ce serveur savait-il que nous fêtions notre anniversaire de mariage ? Pourtant, nous n’en avions parlé à personne. Non, il devait y avoir une autre raison. Mais laquelle ? Nous décidâmes, dès que l’occasion se présenterait, de lui poser la question directement.
Chaque jour, à chaque repas, nous cherchions donc  » la table aux fleurs « . Et c’est seulement lors de notre petit déjeuner du dernier jour de nos vacances que l’occasion de comprendre le pourquoi de ce beau geste se présenta. Après lui avoir posé la question, le serveur nous répondit qu’il avait été profondément touché par notre politesse et la décence de ma tenue vestimentaire. C’était sa façon de nous remercier pour le respect de ses valeurs.
Et c’est à ce moment là que je compris combien le conseil que j’avais lu dans Le guide du routard sur la Tunisie était judicieux ! En effet, j’ai l’habitude, avant de partir à l’étranger, de me documenter sur les coutumes, la culture… du pays dans lequel je vais me rendre. Concernant la Tunisie, voici ce qu’on peut lire dans Le guide du routard :   » La tolérance est généralement présentée comme étant l’un des traits de caractère fondamentaux du peuple tunisien, mais on est en pays musulman, ne l’oublions pas. Un certain nombre de règles s’imposent dans le comportement et dans la tenue vestimentaire, (…) , porter des vêtements décents qui ne soient ni trop moulants ni trop décolletés.  » 


Tenant compte de ce conseil, je faisais donc attention au choix de mes vêtements quand nous nous rendions dans la salle de restaurant où les serveurs tunisiens étaient nombreux. Réservant le maillot de bain et le paréo pour la plage et la piscine.

Et voilà comment le respect des valeurs tunisiennes nous permit de bénéficier de la reconnaissance de Béchir qui, en plus, nous offrit ce petit chameau en terre cuite pour notre départ…

 

5 réflexions sur “Comment le respect des valeurs nous mena à " la table aux fleurs "

  1. C'est une tres belle histoire Karine, c'est pour cela que j'ai tenu a la partager.
    Je pense en effet que le respect des uns envers les autres, est source de joie et de respect en retour. Comme quoi vivre ensemble n'est pas si complique, quand chacun y met du sien.
    Une belle lecon de vie. Merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

