Elle en est tombée amoureuse

Il est 20 h 30. Elle est couchée dans son lit aux barreaux blancs et boules dorées. Dans un lit en tout point identique au sien, sa petite sœur attend patiemment qu’elle éteigne la lumière. Mais sa petite sœur sait bien qu’elle n’éteindra qu’après avoir lu quelques pages de son tout nouveau livre de chevet. 

Crédit photos Pinterest
Elle aime lire. C’est même sa distraction favorite. Bien-sûr, elle aime beaucoup d’autres choses comme jouer à l’élastique, à la corde à sauter, à des jeux de société… Mais lire est de loin ce qu’elle préfère. Dès sa plus tendre enfance, percer le mystère de ces signes magnifiques que les grands appellent les lettres devint une quête sans répit. Sa maman fut bien agréablement étonnée quand, seulement quelques semaines après lui avoir acheté son bel abécédaire, elle se mit à lui réciter ces si belles lettres sans une seule faute. 
Elle se souvient même de la toute première phrase que sa maîtresse de CP lui a fait apprendre :  » Luti est un petit lutin de la forêt.  » Ce jour là a été le plus beau jour de sa vie d’enfant. Elle était convaincue de savoir déjà lire. D’avoir enfin réussi à percer le mystère de ces suites de lettres qui dansaient dans les livres. En sortant de l’école, son cœur battait la chamade, ses joues étaient rose de plaisir. Elle venait de tomber amoureuse de la lecture, des livres, du papier et de l’encre. 
Elle était si pressée de raconter cet exploit à sa maman qu’elle ne marchait pas, elle courait, elle volait. Quand de loin elle l’aperçut, elle se mit à accélérer encore sa course et c’est toute essoufflée, qu’une fois devant elle, elle lui expliqua la raison de cet empressement. Le cartable descendit de ses épaules comme jamais il ne l’avait fait auparavant, fébrilement elle y chercha son livre de lecture et toute fière et sérieuse à la fois, là, en pleine rue, au milieu des passants étonnés, elle lui lu cette toute première phrase dont elle se souviendra longtemps  » Luti est un petit… « 
Il est 21 h 00. La permission de sa maman est arrivée à son terme. Sa petite sœur épuisée s’est endormie. Elle ferme son livre, le dépose précieusement sur la table de nuit. Tend la main vers la lampe et l’éteint le sourire aux lèvres. Elle est fin prête à faire de beaux rêves…
Crédit photos Pinterest
10 réflexions sur “Elle en est tombée amoureuse

  1. Toujours aussi fan de tes « récits »
    J'adore lire aussi et je me rappelle que je rallumais la lumière après avoir été bordée pour m'emparer d'une bd ou d'un livre !!
    Bisous ma belle

    J'aime

  2. J'aime beaucoup ton texte, il est d'une fraîcheur qui fait chaud au coeur, je peut bien visualiser cette scène d'une petite fille qui a appris à conquérir avec amour les lettres, les mots, une phrase qui restera à jamais dans ses souvenirs comme le plus merveilleux.
    Bisous et bonne soirée Karine

    J'aime

  3. Tes textes sont vraiment très agréables à lire Karine. De belles histoires qui rappellent des souvenirs. Je me suis mise tard à la lecture mais quand j'y ai gouté, je n'ai pas pu m'arrêter.
    J'espère qu'un jour tu écriras des livres, si tel est ton rêve.
    Grosses bises.

    J'aime

  4. Je lisais énormément et avec un immense plaisir.
    Maintenant, je lis moins de romans à cause de la cuisine et je le regrette.
    Si la journée pouvait faire 36h, ça aurait été mieux quand même.
    A bientôt.

    J'aime

  5. Moi c'est mon papa qui m'a contaminée par les lettres, et j'en ai fait tout autant avec mes deux pousses qui lisent (la moyenne est d'un livre par 8/15 jours). Maman laissait faire.
    Bisous pour un prochain texte de ta part
    Sabina

    J'aime

Laisser un commentaire

