Partir en vacances ou rester à la maison ?

Que m’arrive-t’il ? Je ne me reconnais plus. Je ne sais pas ce que je veux. Partir en vacances ? Rester à la maison ?
Il y a quelques années de ça, je ne pouvais pas passer une année sans partir en vacances une, deux, voire même trois fois. Accompagnée de mon mari, je suis allée dans plusieurs pays étrangers : Espagne, Burkina Faso, Ghana, Tunisie, Guadeloupe, Etats-Unis, Canada… J’aimais aller à la découverte de nouveaux horizons, côtoyer d’autres cultures, goûter de nouveaux plats. Je rentrais avec des souvenirs pleins la tête, avec des tas d’anecdotes à raconter, avec des photos à ne plus savoir qu’en faire.
Quand je repense à cette période globe trotter, j’ai l’âme mélancolique et rêveuse. Aujourd’hui, rien ne m’empêche de repartir ainsi. Mais voilà, j’ai perdu le goût de l’aventure… Je ne sais pas pourquoi, mais partir m’angoisse. Je ne comprend pas ce qui m’arrive.
Crédit photos Pinterest

Ce mois-ci, nous allons fêter notre anniversaire de mariage. Et pour l’occasion, nous avons pris des congés. Peut-être allons-nous partir… Alors, je regarde les sites de voyages, les locations à la mer, à la montagne. Je cherche, je compare, je calcule, mais je n’arrive pas à me décider. Je dis oui, et quelques minutes plus tard non. Je suis en pleine confusion. Me suis-je trop attachée à mon petit chez moi, à mon petit confort ? Ai-je peur de l’inconnu ? Ai-je la crainte de manquer de quelques choses là-bas ? Ai-je perdu mon insouciance ? Cela est-il dû à ce qui m’est arrivé en 2011 ? C’est vrai que je ne suis plus la même depuis…

Mais je me dis que la vie continue, qu’elle me réserve certainement encore de bons moments, qu’il faut en profiter avant d’être trop âgée. Enfin bon, c’est quand même le comble de devoir se forcer pour partir en vacances. Quand je sais que d’autres aimeraient partir mais ne le peuvent pas, j’ai honte de mon attitude. Mais peut-être le problème est-il plus profond ? Je ne sais pas… En tout cas, il va falloir que je prenne une décision avant la fin de la semaine prochaine…
14 réflexions sur “Partir en vacances ou rester à la maison ?

  1. C'est pas toujours facile de sortir de sa zone de confort. Parfois, on apprécie son chez soi, toutes ces petites habitudes qui nous font du bien, les routines rassurantes. Et finalement, qu'est-ce qui nous oblige à aller voir ailleurs ? Je suis d'avis qu'il faut savoir s'écouter… D'autre autre côté, je sais aussi – en incorrigible casanière que je suis – que le plus dur, c'est de se mettre en route 😉

    J'aime

  2. Perso, comme toi, je n'ai plus la bougeotte voyages depuis longtemps et j'avoue que les boulimiques de dépaysements très lointains me fatiguent rien qu'en les écoutant parler de leur dernière escapade. Mais c'est aussi dû au fait que les longs courriers me collent des troubles un peu inquiétants (vertiges, maux de tête, oedèmes etc) Ceci dit, une ou deux petites virée par an seraient parfaites pour mon équilibre (je rêve d'Irlande, de Suède, de Hollande, de Grande-Bretagne, Bretagne, Périgord…ça y est, ch'uis parée pour 6 ans au moins 🙂 ). Bon allez, ton choix sera le bon et tu y prendras beaucoup de plaisir aux côtés de ton amoureux ; que ce soit main dans la main tranquilles à la maison ou dans un nouvel et provisoire environnement ! Grosses bises Karine

    J'aime

  3. C'est tout a fait la méme chose pour moi .J'aime bien étre chez moi et surtout dans mon Jardin . Je suiee rassurée je ne suie pas la seule a étre casanière! Allez fait un bon choix et bon voyage. Bon week end

    J'aime

  4. Je suis comme toi, je n'aime pas ou plus partir en vacances loin de chez moi, je suis devenue casanière au fil du temps ! j'aime le confort et le côté rassurant que ma maison me procure et cela me suffit. Passe un bonne journée ! bisous à toi.

    J'aime

  5. La vie nous change et heureusement, nous sommes ici pour apprendre.
    Ce qui m'interpelle par contre est que tu parles aussi de peur. Il y a peut-être un petit quelque chose à creuser. D'ailleurs ce post n'est pas là par hasard. On sait ã quel point ėcrire fait du bien, je ne serais pas étonnėe qu'après l'ecriture de ce billet,tu commences à avoir quelques réponses.
    Gros bisous et bon WE

    J'aime

  6. Je comprends ton hésitation et surtout ta peur. Depuis septembre, je ne sors quasiment plus de chez moi, je comprends donc ton angoisse a aller vers la nouveauté et l'inconnu. Le fait que tu t'interroges est un bon début, continues et parles-en avec les gens qui te sont proche. Découvrir la source de ses angoisses nous aide parfois a aller de l'avant, le chemin est long mais il ne faut pas baisser les bras… Bises et bon week-end

    J'aime

  7. Merci de partager tes doutes Karine. Je crois que plus le temps passe, plus on se rend compte de ce qui compte pour nous aussi. Peut-être que traverser le monde t'intéresse moins qu'avant. Peut-être que tu as envie de profiter de ton chez-toi un peu plus (quand on travaille, on n'en profite pas tellement au fond). Tu parles de peur (c'est étrange parce que j'ai un peu la même sensation, j'ai peur de partir loin d'ou je suis, de quitter la France, mais c'est lié à mon vécu du moment), il y a sûrement quelque chose à creuser de ce côté là. Ce sont juste des pistes bien entendu.
    Comme le dit si bien Marie, je crois qu'il faut avant tout s'écouter et ne pas faire les choses par obligation. Tu n'es pas obligée de partir en vacances parce que les autres le font, parce que tant d'autres ne le peuvent pas, parce qu'il faudrait en profiter avant de ne plus pouvoir.
    Grosses bises Karine et belle journée à toi.

    J'aime

  8. Ecoute ton coeur …
    Peut-être crains-tu de tomber malade en étant loin de chez toi et donc de ne pouvoir rien faire ? De te retrouver « bloquée » ?
    Je découvre ton blog et il me plaît bien !

    J'aime

  9. Je t'avoue que moi aussi, même si j'ai la possibilité de voyager, j'ai de plus en plus de plaisir à rester chez moi et ne pas bouger.
    Peut-être l'âge, le stress et la vie de fous qu'on mène à courir tout le temps…..
    A bientôt

    J'aime

  10. Peut-être es-tu tout simplement bien dans ton chez toi! Et puis selon les périodes les besoins et les envies changent. Le tout est que ta famille et toi vous fassiez plaisir en partant ou pas. Les bons moments se retrouvent souvent dans la simplicité. Bon courage pour ce choix cornélien!

    J'aime

  11. Coucou ma Karine !
    Je pense que tu as certainement les réponses en toi mais que ça n'est pas toujours facile de s'avouer les choses … Si partir t'angoisse vraiment, ne te force pas alors et profitez de ces moments à 2 pour découvrir les alentours de votre home sweet home !
    Des gros bisous ma belle

    J'aime

  12. Coucou ! Le principal c'est que tu fasse ce que tu as envie de faire. Sa ne sert à rien de se forcer et de passer des mauvais moments =) Bonne soirée ! Et comme je dis toujours il faut vivre chaque moment présent =)

    J'aime

  13. Tu sais quoi, fais ce que tu as envie de faire!! Le principal est d'apprécier pleinement le moment présent…une picnique en amoureux pour fêter l'évènement, au coucher du soleil avec une bougie, une ballade, etc…ne te sens pas obligée de faire comme la majorité! Ecoute ton coeur et suis le…c'est le meilleur moyen d'être heureux!
    Bisous (et bon anniversaire)
    PS: Nous ne partons jamais pour notre anniversaire de mariage, par contre nous débranchons le téléphone et nous nous faisons une petite soirée rien que tous les deux….et c'est un pur bonheur!
    rePS: partir en vacances quand on est si bien à la maison et dans son jardin…pourquoi faire?! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

