Notre vie accrochée par de fidèles petits aimants…

Un frigo. Blanc, inox ou de couleur, petit, moyen, grand, large ou étroit, un frigo, quel qu’il soit, s’avère être un élément banal mais essentiel dans la majorité de nos foyers. Il peut générer les pires sentiments comme les meilleurs. Par certains, il sera haït parce que source de gourmandises extrêmes, par d’autres, apprécié pour son utilité quotidienne. Dans tous les cas, un frigo ne reste qu’un frigo, à moins que… A moins qu’un jour tu n’ais décidé, grâce à de fidèles petits aimants, d’y apposer quelques photos…

Ces quelques photos ne sont pas n’importe quelles photos. Oh non, loin de là ! Ces photos sont des morceaux de ta vie, des instants précieux que tu ne veux jamais oublier, des personnes que tu chéris, des lieux que tu as aimés, des animaux qui te réconfortent. Ces photos, tu les as choisies avec soin. C’est avec le sourire et les yeux brillants que tu les as accrochées, là, sur cette porte qui te paraissait si froide et qui, maintenant, se teinte de couleurs de fête. Ta cuisine qui te semblait si aseptisée devint tout d’un coup vibrante d’émotion. C’est fou le pouvoir de ces quelques morceaux de papier !
Crédit photo Pinterest
Et as-tu remarqué comme elles attirent elles-mêmes comme des aimants toutes les personnes qui entrent dans ta cuisine, qu’elles soient tes amies ou simplement des visiteurs. Tout le monde aime regarder ces quelques clichés d’un autre temps ou parfois plus récents. Certains se plantent là devant ton frigo et y restent un bon moment sans parler. D’autres sont plus exubérants et avec des oh ! et des ah ! expriment leurs sentiments. Les enfants, eux, te noient de questions :  » C’est qui ? « ,  » C’était quand ? « ,  » J’étais déjà né ? « . D’autres encore, tels les livreurs de surgelés ou de pizzas, y jettent des coups d’œil furtifs pendant que tu cherches ta monnaie. Et quand à toi, ces photos sont sources de sentiments variés et parfois contradictoires. En les regardant, selon ton humeur du moment, tu sens ton cœur s’emballer de joie, ou bien la nostalgie pointer le bout se non nez.
Ces images tourbillonnent devant tes yeux à une allure folle ! Tu ne savais pas que le temps coure si vite qu’on ne peut le rattraper. Tu aimerais pourtant qu’il ralentisse sa course, qu’il puisse faire marche arrière, ne serait-ce que pour quelques minutes, histoire de revivre ce moment-là ou celui-ci ou encore cet autre que tu viens de redécouvrir caché derrière cette photo qui prend toute la place. Mais c’est peine perdue… Alors comme le temps qui passe remplace l’été par l’automne, tu te vois, toi aussi, remplacer certaines de ses photos par de nouvelles. Parce que ta nièce n’a plus 6 ans mais 10, que tu vas fêter tes 17 ans de mariage et non plus les 5, parce que ce petit chien repose au fond du jardin et que le nouveau fait pipi partout, et que ce paysage n’est pas aussi beau que celui admiré ces dernières vacances…
Ainsi va la vie, notre frigo, lui, l’a bien compris quand il sent la pression de ces fidèles petits aimants aller et venir au grès de nos vies…
Et vous, utilisez-vous ces fidèles petits aimants ?
11 réflexions sur “Notre vie accrochée par de fidèles petits aimants…

  1. Et bien mon frigo est caché derrière une porte donc on ne le voit pas. J'ai quelques aimants « décoratifs » mais rien d'accroché de personnel. Moi, c'est dans les WC que j'ai d'un côté tous les dessins que l'on m'a fait et de l'autre, les photos de famille….C'est le seul endroit où j'avais de la place et ça ne laisse pas mes invités indifférents.
    Bisous Karine. Bonne journée

    J'aime

  2. Rien sur le frigo non plus, car mon petit escargot ne cherche qu'à tout attraper et est frustré quand il n'y arrive pas. Mais les photos trônent fièrement dans l'entrée. Chacun a son niveau, les photos de maman (et papa) en bas pour l'escargot et celles qui me rendent heureuses, les amies, les paysages que j'aime en haut.
    Plus tard, je pense qu'elles trouveront tout naturellement leur place d'origine, sur le frigo donc.
    Très just analyse Karine.
    Grosses bises et belle soirée.

    J'aime

  3. Comme tu as bien décrit un petit détail somme toute qui semble tout bête mais qui est si important dans notre vie.
    J'avais aussi plein de petits aimants, j'en faisais meme collection à un moment, j'en rapportais de mes différentes escapades. Et puis, dernièrement, changement de vie, achat d'un nouveau frigo. Du coup, je le trouve tellement design que je n'ose plus y mettre mes bouts de vie !! 🙂 Mais un jour ou l'autre ça va recommencer , ce n'est pas possible autrement 🙂

    J'aime

  4. Chez moi le frigo a toujours servi de galerie d'expo des dessins des enfants et d'agenda familial. Pas de photos donc mais il est couvert d'un tas de « trucs » et on le voit disparaître. Aujourd'hui il y a moins de dessins (les enfants se sont envolés) mais il sert pour mettre les horaires de bibliothèque, bus et autres.
    Et plein d'aimants 🙂 qui sont d'autant de souvenirs des enfants et de certaines de nos escapades.

    J'aime

  5. Quelle belle idée d'article !!! La porte de notre frigo était décorée de faire-parts de naissance qui sont maintenant recouvert par les œuvres d'art de Michoco… avec une recette de cuisine, la même depuis… 15 ans, écrite à la main sur une feuille dont les lignes ont disparu depuis un moment : mini-moelleux au chocolat 🙂

    J'aime

  6. Mais j'avais raté cet article !
    Mon frigo est un peu décoré mais essentiellement par les magnets de nos voyages (un voyage = une magnet) qui retiennent les dates des tournois de tennis ou d'athlétisme, la date de réunion de collège ou la prochaine foire bio dans le coin …. mais pas de photos. Ces dernières sont plutôt au mur.
    bises et bonne soirée.

    J'aime

Laisser un commentaire

