Je veux être pour de vrai !

Suis-je pour de vrai quand je like tes billets ? Ou est-ce que je clique sur ton cœur simplement pour que tu cliques sur le mien en retour ?
Suis-je pour de vrai quand je commente tes articles ? Ou est-ce que je le fais en espérant que tu le fasses aussi ?
Suis-je pour de vrai quand je te fais de gros bisous en te souhaitant une belle journée ? Ou est-ce simplement une forme de politesse ?
Suis-je pour de vrai quand j’écris ces choses sur moi et ma vie ? Ou bien est-ce que j’en rajoute en enjolivant les choses ?
Je veux être pour de vrai. Je veux être honnête avec toi, toujours.
Crédit photo Pinterest
Ne t’étonnes donc pas si quelques fois tu ne vois pas mon like. Peut-être n’ai-je pas encore eu le temps de lire ton billet. Pourquoi irai-je cliquer sur ton cœur faisant comme si ton article me plaisait alors qu’en fait je ne sais même pas de quoi il parle ! 
Ou bien peut-être l’ai-je lu, mais voilà, ce que tu écris ne me parle pas du tout… Likerai-je quand même juste pour te faire plaisir, te faisant croire que je partage les mêmes idées ?
Je veux te rester fidèle, sans jamais te tromper.
Je veux qu’aucun doute ne s’immisce dans ton esprit quant à ma sincérité.
Je suis une fille entière, sans demi-mesure.
J’aime ou je n’aime pas. J’adhère ou je n’adhère pas. 
Mais si je te dis :  » J’adore ton billet !  » sois-en convaincu, parce que si ce n’était pas le cas, je ne te le dirais pas…
Je suis avide de sincérité ! Elle est tellement précieuse parce que si rare…
Au diable le nombre d’abonnés, le nombre de likes ou de commentaires, ce qui importe c’est qu’ils soient pour de vrai !
Au diable la Sélection ou la Une, ce qui importe c’est que le billet soit pour de vrai et pas seulement un désir de scoop.
J’ai confiance en toi, je sais que toi aussi tu es pour de vrai.
Et pour ça, je te dis MERCI !
26 réflexions sur “Je veux être pour de vrai !

  1. Autrefois, j'avais un blog Beauté avec près de 400 abonnées sur Hellocoton et près de 300 abonnements. J'ai commencé à en avoir marre, déjà parce que la consommation de masse encouragée et suivie par beaucoup de blogueuses me rendait folle mais aussi et surtout pour tout le côté marketing (concours, articles sponsorisés,…) et le principe du « Je t'abonne, tu t'abonnes » ou la fille qui like tout et n'importe quoi et qui s'abonne à 45000 personnes pour faire sa publicité font partie de ce côté marketing insupportable. Alors j'ai tout arrêté et maintenant que je suis revenue pour parler de mon nouveau mode de vie, j'ai décidé de rester vraie et de ne liker que les articles pour lesquels j'ai eu des coups de coeur et de ne m'abonner qu'aux blogs dont les articles m'intéressent. Ça ne veut pas dire que le reste est nul ou que je n'aime pas les autres blogueuses. La preuve: j'ai commenté ton article parce que je le trouve très pertinent, je ne vais pas le liker mais je persiste à être abonnée parce que ce que tu partages ici m'intéresse et me plait. Je pense que ça te fera plus plaisir de lire ça que de voir un coeur sur ton article sans savoir si on t'a vraiment lue.

    J'aime

  2. Depuis le début, je ne distribue ni mes « like », ni mes abonnements. Je m'abonne pour réellement suivre un(e) blogueur (se). Si j'en ai trop, je sais que ce serait utopique de croire que j'arriverais à tout lire. Pour les commentaires, c'est différent. Je peux commenter tout en n'étant pas d'accord avec l'article, c'est tout l'intérêt d'ailleurs: échanger. J'espère, comme toi, que les motivations sont les mêmes pour tous ceux qui lisent et commentent mon blog 😉
    Et pour mes articles, les billets « perso » sont vraiment du vécu. Il m'arrive de modifier des détails trop importants puisque je blogue en anonyme mais je n'invente jamais rien de « mensonger ».

    J'aime

  3. Ton article me parle beaucoup Karine, et tes questions reflètent celles que je me pose par rapport à d'autres blogueurs/lecteurs. Sur Hellocoton, on repère facilement ceux qui s'abonnent pour se faire connaître et ceux qui « like » et commentent pour les mêmes raisons… Mais en dehors de ça, il y en a aussi qui « like » a tout-va et du coup je me demande vraiment s'ils ont lu mon article ou bien s'ils font ça juste pour me faire plaisir et que je me dise « Oh comme c'est gentil à untel(le) de m'avoir mis un petit coeur » ou « Oh il faudrait que j'aille faire un tour sur son blog, commenter et liker par ci, par-là »… Dommage pour eux car je ne fonctionne pas du tout comme ça! Comme j'en ai déjà parlé sur mon blog en présentant d'autres blogueuses, je suis une lectrice très pointilleuse- pour qu'un blog me plaise, que je l'ajoute à mes favoris il faut déjà que les sujets abordés me plaisent bien sûr, mais pas que- je suis des blogs dont plusieurs articles ne m'inspirent guère, mais il y en a suffisamment qui m'intéressent et la manière d'écrire de l'auteur et ce qui émane d'elle à travers ses lignes me plaît, me touche… Il m'arrive également au bout d'un certain temps de me désabonner car je m'intéresse de moins en moins à certaines thématiques ou certaines blogueuses évoluent et leur nouvelle ligne éditoriale ne me parle pas… Donc je suis la dernière à m'abonner ou à liker par intérêt! Pour que je like un article, il faut vraiment que celui-ci aborde un sujet de manière réfléchie/originale, qu'il me pousse dans ma réflexion, qu'il me donne une astuce utile, qu'il m'inspire d'une manière ou d'une autre… et que je sente que l'auteur partage cela pour le plaisir de partager et non avec l'envie d'être en Une d'Hellocoton ou autre…

    J'aime

  4. Tout est dit … Je me faisais la même réflexion dernièrement !
    Perso, je blogue pour le plaisir et je like quand j'aime, avec sincérité, pas pour en avoir un en retour.
    Malheureusement, ça fonctionne beaucoup ça et j'apprécie guère.
    Bref, un billet vrai, comme j'aime <3
    Bisous

    J'aime

  5. Ton article me prouve que j'ai eu raison de te suivre sur Hello coton. ^^
    Je suis ravie de voir qu'il y encore des personnes sincères et pleines de bon sens dans ce monde !

    Merci et reste toi même c'est tout ce qu'on demande !

    Bisous

    J'aime

  6. Rooo comme je me retrouve dans ton article ma Karine ! (Décidément les points communs se multiplient lol)
    Bien sûr les visites et les commentaires me font plaisir, ça veut dire que ce que j »écris plait mais je préfère de loin avoir peu de commentaires mais qu'ils soient sincères !
    Je suis quelqu'un d'entier aussi et quand j'aime j'aime pour de vrai … cela m'a valu quelques déceptions car beaucoup de personnes ne vivent que dans le superficiel et le paraître .. Mais quand je n'aime pas ou plus je passe à autre chose …
    C'est pour ça aussi que je ne vais plus sur Hellocoton car au final, je m'obligeais à « liker » pour ne pas blesser les gens mais au final je ne prenais pas le temps de lire à fond les articles.
    Merci d'être toi tout simplement ma belle !
    Je t'embrasse tout plein fort !

    J'aime

  7. Tu es une personne sincère et ton article reflète bien ta personnalité. Je suis tout à fait du même avis que toi, quand je mets des petits coeurs c'est que j'ai lu l'article et qu'il me plait, il y a de l'échange entre nous et c'est ce qui compte ! Bon aprem ! bisous.

    J'aime

  8. Très beau billet Karine. A travers tes mots, tes messages, tes articles, on te sent sincère et vraie. Et dans un monde comme le nôtre, c'est une bénédiction.
    Je t'embrasse bien fort et merci pour ces mots touchants.

    J'aime

  9. Tu sais bien dire les choses toi ; j'aime ton blog (et c'est vrai !).
    Idem pour moi : je like un article que si j'ai lu et aimé, je m'abonne que si le blog me parle et me plait. Et si je m'abonne et que la personne ne s'abonne pas en retour, aucune importance, ce n'est pas pour ça que je me suis abonnée. La blogosphère peut être tellement superficielle.
    Rester vraie te va bien.
    bises

    J'aime

  10. Merci pour ton article Karine, il met en avant la difficulté que sont les relations entre individus. On dit qu'on aime, pour finalement ne pas savoir de ce qu'on parle, on laisse croire à l'autre qu'il est une vedette… Et le tout est bâti sur du vent. Drôle d'époque.
    J'en viens presque a avoir envie de retourner à mes stylos plume.
    Je pense vraiment qu'il faut se comporter un minimum en adulte sur la blogosphère et ne pas « liker » comme des gamines en cours de récré : « tu es ma copine parce que tu m'as invité à ta fête ».
    Big bises et encore merci pour tes sujets de réflexion.

    J'aime

  11. Très bien dit, c'est vrai je suis d'accord pour dire que parfois on reçoit des likes sans que les personnes lisent. Du coup, quand je ne lis pas je ne mets pas de like et c'est bien souvent que je n'ai pas le temps de le faire, quand j'ai un peu de temps devant moi, je rattrape mon retard, bises et merci pour ta sincèrité ! 🙂

    J'aime

  12. Ton article est tellement … vrai.
    Pourquoi prétendre aimer un article si on ne l'as pas lu? Je n'en vois pas l'intérêt. Et quand j'écris un article, ce n'est pas pour avoir des « likes » sans raisons, mais bien avec l'espoir de toucher les gens.
    Quand je commente, c'est parce que le texte me parle, d'une façon ou d'une autre.
    Je découvre tout juste ton univers, mais ce que j'ai entrevu me donne envie d'en lire plus. Alors je vais aller découvrir, et peut-être laisser des commentaires ou des likes « vrais » sur ce qui m'inspire.
    Emilie

    J'aime

  13. Bravo pour ta sincérité et ta simplicité, je viens régulièrement te lire, sans laisser de commentaires, mais pour le coup, je ne peux qu'applaudir à cette belle déclaration d'amour. Merci d'être toi même…

    J'aime

  14. Je n'aurais pas dit mieux ! C'est très joliment dit !
    Je suis abonnée à peu de blogs car je n'ai pas le temps de tout suivre (il y à aussi une vie en dehors d'Internet…). Les blogs que je suis sont les blogs que j'aime ou les bloggeuses avec qui j'ai une affinité.
    Merci pour cet article qui reflète bien ma façon de penser.
    Bisous

    J'aime

  15. Enfin je viens te répondre. Impossible de répondre de ma tablette cette semaine,alors me voici enfin, je tenais à répondre que cela se sent Karine,on sent ta sincérité. J'ai vraiment beaucoup aimé cet article <3
    Gros bisous

    J'aime

  16. Coucou Karine,
    de bien jolis mots qui devraient en faire prendre de la graine à certaines!
    C'est avec plaisir que je lis tes articles et comme tu le dis, je n'ai moi non plus soit pas le temps d'avoir fait leur lecture, soit ne me parle pas ce jour là mais n'en reste pas moins bien écrit.
    Pour le coup, ces derniers temps, je ne suis pas beaucoup sur l'ordi (trop peu de temps justement), mais dès que le moment sera propice je lirai tous tes articles parus depuis quelques semaines et que je n'ai pas encore découverts.
    De gros bisous « sincères »!!!!

    J'aime

  17. Coucou Karine!

    J'ai bien lu ton article ainsi que les commentaires qui t'on été écris.
    Je dois t'avouer que tout cela me pousse à me remettre en question par rapport à mon rapport hellocoton ou même par rapport à la blogosphère en général.

    Je suis de celle qui « like » un article avant de l'avoir lu, à condition que l'image et le prélude que je peux lire me parle, un peu pour moi comme un « rappel » des articles qu'ils faut absolument que je retourne lire.
    Le danger comme tu le dis si bien et certaines de tes lectrices également c'est de se retrouver débordée sous une masse trop importante de blogs à suivre et du coup de bâcler les lectures d'articles, commentaires…. Ce qui est réellement dommage vu que du coup l'échange ne peux se faire correctement. Ou encore d'avoir liké un article qui finalement ne me parle pas…

    Je suis aussi de celle qui jusqu'à présent s'abonné en retour, pas par hypocrisie mais plutôt par peur de décevoir malgré le gentil mail Hellocoton qui précise bien que rien n'oblige à s'abonner en retour….

    Suis je quelqu'un de moins vraie pour autant?! Je ne sais pas, je ne pense pas et je n'espère pas. Mais je crois effectivement que tu as raison et que je devrais changer mon rapport à Hellocoton mettre moins de « like » mais le faire sur des articles qui m'ont parlé et que j'ai lu en entier!
    Diminuer le nombre de blog que je suit pour en rester à l'essentiel et pouvoir créer un réel échange!

    Ce qui est quand même « drôle » c'est que je préfère qu'on ne mette pas de coeur sur mes articles sans en avoir pris connaissance, ou que je préfère de loin un commentaire ou je « sens » que la personne est sincère plutôt que « je commente pour que tu viennes voir chez moi ce qu'il s'y passe… »

    Bref merci pour cet article, cette remise en question que tu me pousses à faire, merci pour ta sincérité!

    Belle soirée bisous (pour de vrai ^^)

    J'aime

  18. Oh oui, s'il te plaît continue à ne pas tout liker, comme ça on sait vraiment quand ça te plaît !! Tu vois moi je ne me suis même pas abonnée à ton blog, c'est pour te dire… mais parce que ton blog ça me plaît d'y passer une fois de temps en temps, de découvrir quelques articles qui me tentent et de liker si ça me parle, me touche, me bouscule, me plaît ! Cette logique de « je m'abonne, tu t'abonnes en échange » ça m'énerve parce que ce n'est pas dans cette relation que j'ai envie d'être, moi j'ai juste envie de faire ce qui me plait, n'en déplaise à la personne qui s'est abonnée à mon blog et deux jours plus tard m'envoyait un message ironique du genre « hé oh, merci de t'abonner en retour! » ben non j'ai pas envie de m'abonner et si ça ne te plaît pas, désolée et désabonne-toi si tu veux !. Alors merci en tout cas à toi d'être pour de vrai (et désolée si tu dois gérer mes commentaires par « paquet » !!!!) 😉

    J'aime

  19. Tu as tout à fait raison, j'ai commencé à faire du tri dans mes abonnements Hellocoton je suis vraiment une quinzaine de blog ce qui est finalement pas mal déjà!
    Donc à moins d'un coup de coeur je vais m'en tenir là pour l'instant!

    J'aime

Laisser un commentaire

