Danser, un besoin vital comme manger ou boire !

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la danse. Tout a commencé au son du tamouré, danse traditionnelle tahitienne. J’avais alors 1 an environ et j’habitais à Papeete, capitale de Tahiti. Ma maman m’a raconté qu’il suffisait que j’entende le son de la musique pour que je me mette à me trémousser, les bras en l’air et le sourire aux lèvres.

Un peu plus tard, en France, la petite fille de 8 ans que j’étais, était émerveillée par la danse classique que pratiquait sa meilleure amie. Je me souviens avoir été avec sa maman au théâtre pour la voir danser dans un ballet en chaussons et tutu roses. J’étais subjuguée… C’est à peu près à cette époque que j’ai dévoré une bonne dizaine de fois le livre de Linda Gray,  » Hélène ballerine « , qui retrace le parcours d’une jeune fille de 17 ans qui rêve de devenir danseuse professionnelle et qui, pour ce faire, va devoir affronter ses peurs et la jalousie d’une rivale prête à tout pour conserver la première place. 
Crédit Photo Pinterest
J’aimais aussi beaucoup les bals populaires pendant lesquels je regardais fièrement mes parents danser des rocks endiablés, des valses ou des slows. Dans un autre registre, je me souviens aussi des parades de majorettes que je pouvais voir passer de temps en temps près de mon quartier. 
Quelques années passèrent et je suis tombée amoureuse de la série télévisée Fame. Et puis, suivirent d’autres films tels que Dirty Dancing et Flashdance que j’ai beaucoup aimé. C’est environ à cette période que j’ai découvert le Modern-Jazz. Je n’en revenais pas, pendant un trimestre, en cours de sport, nous allions danser ! Moi qui n’aimais pas le sport, je peux vous dire que, là pour le coup, j’étais motivée ! J’ai d’ailleurs ressenti le même enthousiasme lors des cours de GRS (Gymnastique Rythmique Sportive) ! Je crois bien qu’à partir du moment où on évoluait au rythme de la musique le sport devenait pour moi mon terrain de jeu favori.
Aujourd’hui encore, je ne peux pas dire que je sois vraiment fan de sport, non. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, je vous disais ICI que pour bouger je préfère marcher, mais ce que j’aime par dessus tout c’est encore danser. Et cela Chéri l’a bien compris, et c’est pourquoi j’ai eu la surprise cette semaine de découvrir son dernier cadeau : le coffret Zumba fitness exhilarate 5 DVD + 2 Toning sticks maracas ! Je sais déjà que ce coffret ne restera pas longtemps au placard, ah ça non ! Je vais l’utiliser encore et encore et je peux vous dire que je ne vais pas avoir froid, à la maison, cet hiver !
A bien y réfléchir, je crois que la danse est pour moi un besoin vital, aussi vital que boire ou manger ! J’en retire de nombreux bienfaits, pour la santé, la forme mais aussi pour le mental. C’est fou, comme laisser la musique agir sur notre corps peut être une source de bien-être ! D’ailleurs, on se sent tellement bien après une séance que ça en devient addictif !
Et vous aimez-vous la danse ? Quelle sorte de danse pratiquez-vous ?
13 réflexions sur “Danser, un besoin vital comme manger ou boire !

  1. Par manque de temps (pfffffff), j'ai arrêté mes cours de modern'jazz 😦 mais je ne rate jamais une occasion de me déhancher sur des rythmes qui me plaisent, même en faisant des tâches ménagères bassement quotidiennes…Je ne peux que te conseiller le documentaire Let's dance (diffusé sur Arte) du réalisateur Olivier Lemaire, qui n'est autre que le fils de ma fée proprio 🙂 Gros bisous ma Karine et je rêve qu'on se rencontre en mode danse !

    J'aime

  2. J'ai fait de la danse indienne pendant 1 an mais ce n'est pas mon truc ! Je ne suis ni souple ni gracieuse !
    En tout cas, c'est une très touchante attention ce cadeau dans le frigo, qui te permet de poursuivre ta passion.
    Bises Karine, défoules-toi bien.

    J'aime

  3. Et bien je comptais aussi faire prochainement un petit article sur la danse…Je ne sais plus si je dois le faire ou pas pour le coup lol…Bon dans quelques temps alors. Les grands esprits se rencontrent en tout cas
    En tout cas je te rejoins,c'est pour moi aussi un besoin vital. je me suis mise au classique il y a 4 ans,je suis toujours aussi nulle, et pourtant…Quand je danse je sens mon corps revivre. Je crois vraiment que c'est un besoin pour tous. Dans quelques années j'irai quand même vers le modern jazz,mais je veux faire du classique aussi longtemps que mon corps le permettra. d'ailleurs jeme suis fixée comme objectif: grand écart pour juin. Ouille( blessure aux adducteurs)

    J'aime

  4. J'aime ton billet Karine. Car la danse fait partie de ma vie, presque autant que l'écriture. Petite, j'étais comme toi, je regardais les majorettes et pouvais passer des heures à regader les ballerines se préparer. Je dansais dans ma chambre le soir et aux bals du 14 juillet.
    J'ai testé pas mal de styles, modern jazz, hip hop, flamenco, danse orientale. J'aime ça. Ca fait partie de moi. C'est presque vital de danser!
    Bon weekend à toi et merci pour ce billet qui m'aurait presque fait danser sur ma chaise!!

    J'aime

  5. Rooo ben moi je trouve l'idée de cacher ce coffret dans votre frigo trop top !!!
    Pas gracieuse pour 2 sous et pas le physique pour faire de la danse de compet' mais j'aime bouger au son de la musique ! Je m'éclate comme une folle quand je repasse en mettant la musique à fond ! Je deviens limite hystérique quand j'entends de la techno !!!
    Hâte d'avoir ton avis sur ce coffret ! Gros bisous ma belle

    J'aime

  6. La danse, souvenirs, souvenirs. J'en ai fait comme toute fillette qui se respecte pendant 6 ans jusqu'aux pointes et ensuite, déménagement oblige, plus rien pendant 4 ans. Au lycée on a pu faire des claquettes et là je me suis éclatée. Ensuite terminé, faute de temps, pour reprendre pendant 2 ans des danses de salon il y a quelques années, mais le travail en soirée n'aide pas à poursuivre; Je dois avouer que ça me manque. Suite à mon arrêt total pour blessure au dos je reprends avec du taï chi avant de me tourner de nouveau vers quelque chose qui « bouge  » d'avantage, mais plus de folies avec mon dos, c'est interdit.

    J'aime

  7. J'aime la danse mais si j'avais su j'en aurais fait étant jeune ! Sinon, j'ai fait deux ans de fitness/aérobique, des chorégraphies à retenir pendant une heure et j'aimais ça mais ça n'égale pas la danse ! Tiens, d'ailleurs ce soir y'a Danse avec les Stars ! 😉 Bon cours de Zumba et bon week-end !

    J'aime

Laisser un commentaire

