La bise à la française, tout un art !

Depuis que je suis sur la blogosphère, je suis aux anges ! Je n’ai jamais reçu ni donné autant de bisous et de bises !  » Bisous « ,  » Bisous bisous « ,  » Gros bisous « ,  » Grosses bises « ,  » Plein de bises « ,  » Des bises « … que de petits mots qui me ravissent…
Petite, on m’appelait  » Mémère bisous « . Pourquoi ? Parce que j’adorais faire des bisous. Jamais personne n’a eu besoin de me dire :  » Tu me fais un bisou ?  » Non, car tous ceux que je croisais, que je connaisse un peu ou beaucoup, qu’ils soient jeunes ou vieux, beaux ou moins beaux, qu’ils aient la peau douce ou bien râpeuse, avaient droit d’office à mes bisous. Je sais aussi que certains adultes n’aimaient pas ça, qu’ils soient obligés de se pencher ou de se baisser pour recevoir le bisou baveux d’une môme de 6 ans, ben, ça les soûlait un peu, je crois… Mais moi, je m’en fichais, il m’en fallait beaucoup plus pour me décourager.
Aujourd’hui encore, j’aime faire la bise et donner des bisous par simple marque d’affection. Biensûr, il y a un temps pour tout, et quand je rencontre une personne pour la première fois, je ne vais pas d’emblée l’embrasser, quoiqu’en y réfléchissant un peu, ça m’arrive aussi. Oui, par exemple quand Chéri et moi rencontrons un de ses collègues de travail qu’il me présente pour la première fois, et bien, je pourrais le saluer en lui tendant la main, mais non, je fais la bise. Je vais à une réunion des produits Stanhome, Tupperware ou ce que tu veux, et je rencontre des amies de mes amies pour la première fois, je fais la bise.
Mais j’essaie aussi de faire preuve de tact en évitant d’imposer la bise à ceux ou celles qui ne l’apprécient guère. Car en y réfléchissant bien, la bise est quand même un contact physique qui nous fait pénétrer dans la zone intime d’une personne (celle-ci étant définie par la distance de l’avant bras). Alors qu’une poignée de main n’est qu’une intrusion dans la zone personnelle (définie par un bras tendu). Et puis, suivant les personnes, les cultures, le rang social… on ne perçoit pas la bise de la même façon. Autant, je ferais la bise à mes collègues de boulot autant je serrerais la main à mon directeur. La différence d’âge peut aussi entrer en ligne de compte. Un jeune n’osera peut-être pas faire la bise à une personne âgée de peur de se faire passer pour quelqu’un de trop familier ou d’irrespectueux. Des voisins te feront la bise, alors que d’autres souhaiteront te serrer la main.
Crédit photo Pinterest
La bise est vraiment tout un art. Quand on est français, né et élevé en France, on arrive sans trop de mal à le pratiquer. Mais quand on est étranger, cet art devient plutôt un vrai casse-tête. Vous imaginez-vous toutes les questions que doit se poser le touriste étranger pour cet acte social aussi banal que la bise ?! Quand la faire ? Au moment de la rencontre ou quand on se quitte ? A n’importe quel moment de la journée ? Où ? A qui ? Comment ? Les lèvres doivent elles toucher la joue, puis-je, en même temps, toucher le bras ou avoir une main sur l’épaule ? Combien ? Oui, parce que suivant les régions, on ne fait pas le même nombre de bises. Par exemple, lorsque je vivais dans les Ardennes, j’en faisais 4, maintenant que je suis dans la Drôme, j’en fais 3. Mais il suffit que je rencontre une personne d’une région limitrophe pour qu’elle m’en fasse que 2, et alors, vive le vent que je me prends en restant sur ma faim, la joue tendue dans le vide parce que cette personne s’est déjà détournée… Bon heureusement, une carte des bises en France a été dressée, vous pouvez la consulter par ICI.
Sur la blogosphère aussi, je me suis aperçue que certaines personnes ne ponctuent jamais leur commentaire par ce genre de mots :  » Bises « ,  » Bisous « … Je respecte ça en évitant à mon tour de conclure ma réponse par ces mots que je remplace par :  » A bientôt « ,  » Merci « …
Et vous, êtes-vous plus bise ou plutôt poignée de main ? Avez-vous des anecdotes rigolotes à ce sujet ? N’hésitez pas à nous en faire profiter ! En attendant, que vous le vouliez ou non, je vous fais… plein de bises ! Lol 😉

 

16 réflexions sur “La bise à la française, tout un art !

  1. Sans grande surprise, je t'avoue que j'ai dû mal avec les « bises » et les « bisous ». Depuis que je blogue, de temps en temps, je réponds à des « bises » mais ça ne me vient pas naturellement et parfois, je suis même mal à l'aise. C'est encore pire dans la « vie réelle » où il doit vraiment y avoir un contact…je le fais pour ne pas paraître impolie quelques fois mais si j'avais le choix, je ne le ferais pas…Je ne sais pas si c'est une question de culture ou plus ma personnalité qui fait que…

    J'aime

  2. Je confirme, je suis étrangère (pas née et pas vécu en France) et j'ai un peu de mal avec la bise. Mais seulement aux gens que je en connais pas.. ça va à Paris on en fait 2 mais laisse tomber dans le Sud c'est 4 😀 CRAQUAGE !
    Sur la blogo, ça dépend des blogueuses… s'il s'agit d'habituées avec qui j'échange presque quotidiennement, je me lâche et je me permets un petit écart « gros bisous », « des bisous ». Mais s'il s'agit d'une petite nouvelle qui découvrir à peine mon monde, j'évite de « l'effrayer » avec un baiser virtuel 😀 sait-on jamais comment elle pourrait le prendre.
    Enfin, ceux qui à la fin de leurs commentaires mettent  » bisous  » ou  » bises  » ça ne me choque pas du tout, au contraire, ça me fait plaisir ^^

    J'aime

  3. Ahaha justement je parle d'une de mes hontes à cause d'une bise sur le blog (l'article « les situations embarrassantes ») et c'est vrai que c'est quand même typique français. J'ai vécu en irlande, et me suis aperçue que pour eux c'était plutot bizarre de faire la bise… ils sont plutot Hug… (qui est quand même un bon contact aussi).. En tout cas chouette article :)… Bisoux 😀

    J'aime

  4. Petite je détestais ça, c'était un supplice d'arriver dans une fête et de devoir faire la bise à tout le monde.
    Aujourd'hui, j'aime beaucoup plus, mais je ne l'a fait pas d'emblée. Il faut soit que je connaisse bien la personne ou que la personne me mette d'emblée à l'aise, ce qui arrive plus souvent qu'avant.
    Dès que je change de région, je suis toujours un peu perdue et je me retrouver souvent avec une bise dans le vent! Parce que que d'ou je viens, c'est 4!
    Merci pour cet aricle tout doux Karine. Grosses bises et belle journée!

    J'aime

  5. Sujet intéressant ! J'avoue que j'avais un peu de mal au début, avec les bises virtuelles venant d'inconnues… Finalement je m'y suis habituée et je trouve même ça sympa maintenant, quand c'est de la part des blogueuses que je suis et qui me suivent. On finit par se connaître au fil des articles.
    Par rapport aux commentaires que je viens de lire sur les bises régionales : dans la partie de la Belgique que je connais (Brabant wallon), on fais 1 ou 3 bises, selon la fréquence des rencontres, c'est-à-dire qu'on fait 1 bise à quelqu'un qu'on voit tous les jours et 3 à quelqu'un qu'on n'a pas vu depuis longtemps. Dans le Var où j'ai grandi, j'ai toujours vu qu'on en faisait 2, ni plus ni moins. Et que dire de la bise marocaine que les matrones réservent à ceux qu'elles n'ont pas vu depuis longtemps : 1 bise à droite, et plein de petites à gauche…. Mouah, mouah, mouah, mouah….
    Plein de bises Karine 🙂

    J'aime

  6. Je suis plutôt de celles qui ne bisent que quand elles connaissent … et quand il n'y a pas trop de monde (oui je sais, je suis un peu une sauvage !) Et lorsqu'une personne que je ne connais pas me fait la bise, je me dis dans ma petite tête « mais d'où il me fait la bise lui ? je ne le connais pas ! ». Mais je me soigne et ça va un peu mieux en vieillissant. Pour ce qui est de la bise virtuelle, là aussi, j'ai une certaine retenue. Il me faut un peu de temps pour lâcher mes bises !
    Mais à bien y réfléchir, c'est sympa et ça fait chaud au coeur de donner et recevoir des bises !
    Des bises pour toi Karine

    J'aime

  7. Au boulot j'ai du mal avec les bises, sauf pour l'entreprise où je me trouve actuellement : je connais depuis longtemps les patrons et on c'est toujours embrassés. Mais les ouvriers me saluent avec un serrement de main , donnent mon prénom et me vouvoient. Dans le privé en général je bise (3 dans ma région). Mais je reste souvent sur le qui-vive pour une personne que je vois pour la première fois et j'attends son vouloir : la main ou alors elle annonce « on s'embrasse. » Ayant beaucoup bougé je m'adapte aux coutumes locale et je n'ai pas de mal avec ça.
    En tous cas : je te fais une grosse bise et te souhaite une belle soirée.

    J'aime

  8. Sur la blogosphère, ça m'arrive de dire bises ou bisous aux personnes que je lis régulièrement, c'est un peu comme toi. par contre, dans la vie de tous les jours, je crois que je fais en fonction de la personne que j'ai en face de moi, je suis le mouvement ! 😀 Bises

    J'aime

  9. Tu veux une anecdote ? Eh bien voici : je bosse au même endroit depuis 15 ans ; au début de mon arrivée, on se tapait tous la bise et puis, naturellement, sont arrivées quelques périodes de conflits…plus ou moins longues, plus ou moins sévères et j'ai réalisé que quelques collègues étaient plus ou moins c…, plus ou moins sévèrement… Du coup, je ne voulais pas à mon tour être hypocrite en faisant la bise forcée, pouaaaah ; j'ai donc radicalement changé mon fusil d'épaule à défaut de m'en servir plus ou moins sévèrement 😀 : je rentre, envoie un « bonjour !!! » enjoué et le tour est joué ; On ne pas dire de moi que je suis l'impolie du service et je me satisfais de ne plus me faire baver dessus par quelques faux-culs.
    Sinon, en dehors du taf, j'ai la bise facile même si je trouve qu'une franche poignée de main est aussi très classe ! En tout cas, à toi, je fais plein d'énormes bisous 🙂

    J'aime

  10. Je suis un mère bisou, comme toi petite, pas de souci pour que j'en fasse.
    En plus j'en fais 4…
    Dans la vie,je n'arrive pas à faire la bise avec les gens qui ne me mettent pas à l'aise,par exemple à la danse, certaines sont mauvaise pffff. Nous nous sommes même vies dans de tristes circonstances il y a peu,je leur ai fait un signe de tête. Les gens avec qui je me sens mal,je ne peux pas.
    Un autre truc : par exemple,si les gens discutent à bâtons rompus, à la sortie de l'école par exemple, je ne m'incruste pas pour faire la bise,ils doivent se dire que je suis lunatique. Un coup je fais la bise,un jour pas. Lol
    Moi je te fais de gros bisous aussi.

    J'aime

  11. Encore un truc où je te rejoins ma Karine ! Suis une mère bisous et câlins mais comme toi si je ne « sens » pas une personne j'ai du mal à l'embrasser ou la toucher ….
    Te fais des z'énooooormes bisous (hi ! hi ! hi !)

    J'aime

  12. 2, 3 ,4 bises, rha c'est vrai que c'est parfois carrément casse-tete !
    je ne suis pas super tactile, mais la bise, ca ne me dérange pas.
    Ça va plus être la main sur le bras qui pourra m'indisposer, si je ne ne connais pas la personne. Mais je me « soigne », et j'accepte de mieux en mieux ces aimables familiarités ^^

    C'est étrange, car la bise s'installe aussi selon le contexte.
    J'ai 2 ou 3 collègue que je vois en dehors.
    On se fait la bise quand on se retrouve ( chez l'une ou l'autre, dans un café …), mais au bureau, non !

    Bises et bonne soirée !!!

    J'aime

  13. Ton article est hyper intéressant !
    Lorsque j'étais petite j'étais la radine des bisous moi xD Je tenais de ma famille belge et j'en faisait tout juste un sinon je me cachait dans les jupons de ma mère !
    La bise c'ets tout un art ! Dans le Nord de la France certains en fond 4 et d'autres 2 à quelques kilomètres près dans la même région, c'est parfois très perturbant !

    Tendresse et baisers sucrés

    J'aime

Laisser un commentaire

