Dis-moi ton rang de naissance, je te dirais qui tu es.

Avez-vous des frères et sœurs ? Si oui, êtes-vous le 1er, le 2ème ou le dernier né ? Avez-vous noté de grandes différences dans vos personnalités respectives ? Si je vous demande ça, c’est parce que je m’interroge, en ce moment, sur l’influence que peut avoir notre rang de naissance sur notre caractère, nos rapports avec les autres et le choix de notre métier.
De nombreuses études tendent à démontrer qu’il existe bel et bien un lien entre notre personnalité et notre place d’aîné, de cadet ou de benjamin. Sans vouloir nous faire entrer dans des cases, voici dans les grandes lignes ce qui en ressort :

Crédit photo Pinterest

* L’aîné
Enfant, il vit comme une véritable intrusion la venue du cadet et doit être rassuré sur l’amour de ses parents pour être moins anxieux. Il ressent de la jalousie qui le fait culpabiliser et va se battre pour conserver sa place ce qui fera de lui un défenseur de l’ordre établi et un opposant au changement.
Il est souvent considéré comme quelqu’un de consciencieux, sérieux, méticuleux, organisé, analytique, perfectionniste, autoritaire…
Adulte, il évite autant que possible les imprévus, a le sens des responsabilités et prend très à cœur chacun de ses échecs.
On retrouve beaucoup d’aînés dans les métiers tels que : la gestion, la comptabilité, la technologie de l’information, le droit, la médecine… 
* Le cadet
Enfant, il va apprendre à charmer son entourage pour capter l’attention. Souvent, il se construit en opposition et se rebelle pour exister. Parce qu’il aura lutté pour conquérir sa place, il deviendra un adulte à l’esprit ouvert aux idées nouvelles. Par contre, il a souvent une plus faible estime de lui-même.
On le dit négociateur, coopératif, inventif, sociable, agréable, indécis, pacificateur, et rebelle. 
Adulte, il ne supporte pas la confrontation, partage difficilement ses sentiments, défend le plus faible.
Il est souvent intéressé par les métiers suivants : diplomatie, médiation, négociation, enseignement…
* Le benjamin
Si il est surprotégé, il sera davantage anxieux, mal à l’aise en société.
Si la concurrence est importante au sein de la fratrie, il se sentira isolé, mal aimé.
Il est celui qui se réalise le mieux sur le plan personnel, mais le moins sur celui professionnel.
Il est séducteur, créatif, indépendant, charismatique, affectueux, charmant, persuasif, divertissant, inquiet, manipulateur, égocentrique.
Il aime les métiers artistiques, la vente, le marketing, le sport…
* Bilan personnel  ?
Et bien, en tant qu’aînée de 3 enfants, je me retrouve beaucoup dans la 1ère description. J‘avoue avoir été jalouse. Mes parents m’ont raconté que quand j’ai entendu mon père annoncer joyeusement la naissance de mon petit frère, j’ai tellement claqué la porte brutalement que la vitre en est tombée. Je n’avais alors que 2 ans ! J’ai aussi envié la petite dernière que je trouvais toujours privilégiée. 
Je n’aime pas trop le changement, mets du temps à m’adapter à une nouvelle situation et l’imprévu m’angoisse. Sur le plan professionnel, j’ai toujours été considérée comme sérieuse, consciencieuse et organisée.
Et vous, vous retrouvez-vous dans ces descriptions ?

14 réflexions sur “Dis-moi ton rang de naissance, je te dirais qui tu es.

  1. Je m'y retrouve beaucoup en tant qu'aînée Karine. Mais je n'ai jamais été jalouse de ma soeur. Je me suis même éclipsée quand elle est né, pour qu'elle ait toute sa place. D'ailleurs je ne suis pas jalouse par nature. Par contre je suis organisée, consciencieuse et j'ai aussi du mal à gérer les changements.
    Bises ma belle

    J'aime

  2. Je me retrouve en tant qu'ainé dans la description que tu en donnes, mais comme Marie je n'ai jamais été jalouse des 3 qui m'ont suivie. La seule chose dans laquelle je ne me retrouve pas c'est l'opposition au changement. Mais cela est du je pense aux nombreux déménagements que nous avons eus étant enfants. Par contre dans le portrait du cadet je ne retrouve que partiellement un de mes frères.
    Bises et bonne soirée

    J'aime

  3. Je trouve cela très juste en général. Je reconnais souvent les aînés d'ailleurs, parfois je leur dis  » toi tu es l'aîné,non? » Ce qui est aussi mon cas. Je rajouterai que nous avons une conscience aïgue du devoir. Par contre je ne me rappelle pas avoir été jalouse,j'ai même surprotégé et étouffé mon frère.
    Je reconnais bien cela chez mes 3 loulous.
    Gros bisous Karine!

    J'aime

  4. Coucou, alors moi je suis la n°2 sur 2 mais je me reconnais plus dans les caractères du benjamin que du cadet, j'étais une enfant timide alors que ma soeur un peu plus extravertie !!! Chez mes 2 enfants c'est un peu la même chose! Oui je crois que ma soeur a été jalouse de moi par contre je ne sais pas si mon fils est jaloux de sa soeur mais en tout cas il ne l'aime pas! Bisous Karine.

    J'aime

  5. En tant que cadette, je me retrouve tout à fait dans cette description ! Ma soeur étant l'ainée a été très protectrice envers moi et prenait ma défense constamment ! Je ne pense pas qu'elle ait été jalouse de moi par contre ….
    Des bisous ma Karine ^^

    J'aime

  6. Je reconnais bien ma soeur en tant que première née… Lol… Je suis cadette et benjamine alors, je dois être un mixe des deux derniers… Toi tu corresponds tout à fait au profil ;-). Merci pour cet article intéressant. Bisous

    J'aime

  7. Coucou

    moi je suis la 3ème sur 5 donc je me considère un peu comme cadet! Je me retrouve d'ailleurs dans plusieurs parties de la description plus faible estime, sociable, inventif, défends le plus faible…

    En tout cas j'espère que mon fils ne sera pas trop jaloux de son petit frère!

    Très intéressant comme article 🙂

    Belle soirée bisous

    J'aime

  8. C'est vrai que c'est ressemblant au point de vue caractère, je suis la cadette et je n'ai qu'un frère aîné, je suis d'accord par exemple pour dire que j'avais sans doute une faible estime de moi-même et que maintenant je n'aime pas les conflits, pour la jalousie j'en avais aussi remarque, je voulais être coiffé et faire tout comme mon grand-frère ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

