Cette promesse qu’elle garde au fond de son cœur…

Elle se souvient de ce jour-là avec une intense précision et les questions qui l’assaillirent alors viennent encore, de temps en temps, lui triturer l’esprit. Elle aimait tant ce rituel quotidien qui la rassurait, que lorsqu’il cessa il lui manqua cruellement, même si il ne la concernait pas directement.
Ce rituel quotidien, elle le revoit encore avec une netteté incroyable. Elle l’avait découvert le jour où elle avait discrètement suivi ses parents le long du couloir jusqu’à la porte d’entrée. Chaque jour, après le déjeuner, alors qu’eux, les enfants, étaient encore attablés devant leur dessert, son père et sa mère s’éclipsaient pendant quelques secondes pour s’embrasser tendrement avant de se séparer pour la journée.
Elle se rappelle qu’à la vue de ses parents ainsi unis, son cœur s’était mis à battre plus vite, ses joues avaient rosies, ses lèvres avaient esquissé un léger sourire et ses yeux lui avaient piqué. Leur moment d’intimité quotidienne la rendait heureuse.
Crédit photo Pinterest
Mais vint ce jour-là, celui qu’elle aurait préféré ne pas voir se lever. Elle ne comprit pas immédiatement ce qui se passait. Son père était déjà dans le couloir que sa mère était toujours dans la cuisine. Elle la regarda s’attendant à la voir abandonner sa tâche pour le rejoindre. Mais, la bouche pincée, le visage fermé, sa mère resta là, avec eux, alors que la porte d’entrée se refermait sur son père qui allait travailler.
Ce jour-là, son ventre se mit à se tortiller, sa gorge se serra, et elle retint un cri. Après son moment de stupeur passé, elle leur chercha des excuses, se disant que le lendemain, tout rentrerait dans l’ordre, que la danse continuerait comme d’habitude.
Mais le lendemain, la musique ne retentit pas. Le rituel était bel et bien brisé. Et les jours suivant ne firent que le confirmer. Ce jour-là, la petite fille romantique qu’elle était perdit un peu de ses illusions, et se fit la promesse de toujours embrasser son Chéri quand il la quitterait pour la journée. 
Une promesse qu’elle a quelques fois du mal à tenir, mais qu’elle garde précieusement au fond de son cœur…
12 réflexions sur “Cette promesse qu’elle garde au fond de son cœur…

  1. Rien n'échappe à un enfant. Rien. Alors que les parents vivent parfois une simple dispute d'amoureux, les enfants la reçoivent douloureusement ; une douleur qui s'enracine, en silence…
    Très très beau texte sobre et sensible qui ne manquera pas de rappeler des souvenirs à beaucoup d'entre nous….Plein de gros bisous ma chère Karine !

    J'aime

  2. Attirée par le nom de ton blog, je le découvre avec plaisir…
    Le mien est lié à la nature par le fait que je m'attache au précepte de Voltaire « Il faut cultiver son jardin ». C'était d'ailleurs le sujet de ma maitrise de Lettres. Maintenant j'ai un potager et je donne les recettes qui en sont issues…
    Amicalement
    Isa-Marie

    J'aime

  3. et bien dis donc, tu me chamboules un peu là ! Tu me ramènes qq années en arrière à des souvenirs pas très heureux.
    Mais tu me fais sourire aussi et me fais penser à des choses plus joyeuses : lorsque mon chéri et moi nous nous prenons dans les bras et nous faisons un bisous et que ma petite dernière est à côté de nous, je vois du coin de l'oeil ses yeux remplis d'étoiles, son sourire et ce visage heureux (et soulagé peut être !) qu'elle a en voyant ses parents amoureux …
    Merci en tous cas pour ce très joli texte.
    bises

    J'aime

  4. C'est vrai que parfois les adultes ne se rendent pas compte combien des petites choses comme celles là marquent les enfants, qui sentent tout. C'est tellement agréable de voir ses parents heureux et amoureux. Quand on se rend compte qu'il y a une fissure là où tout semblait parfait, une part de notre innocence s'envole.
    Très joli Karine. Grosses bises et très bon weekend à toi

    J'aime

Laisser un commentaire

