Les mercredis chez mamie

On est mercredi, le jour de la semaine qu’elle préfère. Renonçant à une grasse matinée bien méritée, elle descend sans bruit les escaliers. Avant que toute la famille ne se lève, elle prend seule son petit déjeuner. Elle aime ce petit moment de tranquillité du matin, lorsque, savourant son bol de flocons d’avoine, elle émerge doucement de ses rêves.
Cette année, c’est à son tour de passer les mercredis chez sa mamie. L’année prochaine, le tour sera à son petit frère. Elle aime bien y aller. Et elle sait que sa mamie apprécie de rompre sa solitude grâce à sa présence. Comme elle la comprend ! Nous, on est cinq à la maison. Mais mamie, elle, est seule depuis que papi n’est plus là. Comme elle doit s’ennuyer ! En plus, elle n’a plus personne pour jouer avec elle, se dit-elle.
Sitôt son petit-déjeuner avalé, elle remonte dans sa chambre pour se préparer. Habillée avec un brin de coquetterie, elle regarde dans son joli petit cahier de texte les devoirs qu’elle a à faire pour le lendemain afin d’emporter ce qui est nécessaire. Chez sa mamie, elle se réservera un peu de temps pour les préparer. Sa mamie le comprend. Elle sait que bien travailler à l’école est important.
Crédit photos pinterest

Il est l’heure de partir. Après avoir salué le reste de la famille, elle s’en va guillerette attendre son bus. Et là, au bord de la route, elle se met à songer à la suite des évènements de la journée qui s’annonce. Car en fait, tous les mercredis se ressemblent. Mamie a ses petites habitudes.

Après que le bus l’aura déposé, qu’elle aura embrassée sa mamie toute souriante, elles prendront le petit porte-monnaie noir et le cabas sur roulettes et iront au bureau de tabac acheter le Télé 7 jours. De là, elles se rendront au supermarché où elles achèteront de quoi se préparer un goûteux petit plat. Une fois revenues, mamie préparera à manger pendant qu’elle fera ses devoirs pressée d’en être débarrassée. Elles mangeront tôt tout en regardant la télévision. Rassasiée, elle aidera sa mamie a débarrasser la table et lui proposera de faire la vaisselle. Et puis, mamie regardera son feuilleton  » Amicalement vôtre  » que rien ne lui ferait rater. Ensuite, elles joueront au loto sur ces petites cartonnettes de couleurs que mamie range bien précieusement. Pour le goûter, elle sortira sa grosse boîte carré en fer blanc, dans laquelle il y aura des  » gâteau-mamie « , ces  délicieux petits gâteaux parfumés à l’anis en forme de cœur, de rond ou de carré dont seule mamie connaît la recette. Elles regarderont des albums de photos, tout en parlant de ce que mamie appelle le  » bon vieux temps « , et l’heure de repartir arrivera trop vite. Car maman veut qu’elle rentre avant la tombée de la nuit.
Mais elle n’en est pas là, la journée ne fait que commencer. Et voilà son bus qui arrive…
Publicités

13 réflexions sur “Les mercredis chez mamie

  1. Tu me donnes envie de devenir Mamie..avec cette même douceur de vivre et cette quiétude pour communiquer aux enfants ces petites tranches de vie au goût d'anis qui laisseront une saveur immense aux souvenirs 🙂 Merci Karine !

    J'aime

  2. Encore un beau texte Karine, toute la beauté de l'enfance et de ces rencontres entre générations, qui laissent des souvenirs inoubliables.

    J'aime

  3. Tendrement bien écrit, Karine. Voilà de beaux souvenirs qui me ramènent à mon enfance aussi.
    Ma grand-mère habitait trop loin pour y passer une journée mais j'ai de super souvenirs de vacances aussi avec les courses, les goûters et les ballades dans les bois.

    J'aime

  4. J'essaie de profiter un maximum de ma grand mère pour pouvoir profiter de ce genre de moment, elle se fait très fatiguée et ça devient de plus en plus dur de profiter autant comme tu le dis dans ton article. Mais j'ai également de très bons souvenirs avec elle, en même temps c'est elle qui m'a élevé. Merci pour ton article qui réchauffe le coeur !

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s