Se faire virer à cause de son mois de naissance…

Créditp photo Pinterest
Crédit photo Pinterest

L’anecdote qui va suivre est une expérience dont je me serais volontiers passée, mais qui m’a réellement poussée à la réflexion quant à l’influence que peuvent avoir certaines croyances sur nos comportements.

 

Il y a quelques années, par soucis de réduire mon temps de travail, réduction que je me voyais régulièrement refuser par ma direction, je souhaitais changer de travail.  Un jour que je faisais du lèche-vitrine, une vendeuse, que je connaissais un petit peu pour avoir été acheté quelques bricoles dans sa boutique, sortit de celle-ci et me rejoignit  dehors, sur le trottoir. Un grand sourire aux lèvres, elle me dit à mon plus grand étonnement :  » Bonjour, je voulais juste vous dire que si cela vous intéresse nous sommes à la recherche d’une vendeuse à mi-temps. « 

 

Franchement, je n’en revenais pas ! Sans avoir jamais parlé à cette vendeuse de mes projets de réduction de temps de travail, voilà qu’elle me proposait peut-être une solution. Après en avoir bien discuté, rendez-vous fût pris pour rencontrer la responsable des ressources humaines de cette chaîne de magasins. L’entretien se passa à merveille et je décidais donc de donner ma démission et de commencer mon mois d’essai dans cette nouvelle boutique, mois d’essai qui ne devait être qu’une simple formalité.

 

Pendant les trois premières semaines, tout se passa vraiment très bien. Nous étions trois vendeuses à travailler dans la bonne humeur. On riait, on travaillait, on rangeait… dans une entente parfaite. On me fît totalement confiance en me laissant diriger seule la boutique, de l’ouverture à la fermeture, quelques jours par semaine.  Et puis tout bascula…

 

Un jour que je discutais avec la vendeuse qui m’avait proposé le poste, celle-ci m’interrogea sur mon mois de naissance. Elle souhaitait savoir de quel signe du zodiaque j’étais. Bien que je ne m’intéresse pas à ce genre de choses, je lui répondis en lui donnant mon mois de naissance. Et là, je la vis blêmir et l’entendis me dire que nous n’étions pas faîtes pour nous entendre toute les deux. Je lui faisais répéter, ayant cru avoir mal compris. Mais non, elle était en train de me faire comprendre que nos deux signes astrologiques étaient incompatibles à une bonne entente. Je croyais rêver…

Crédit photo Pinterest
Crédit photo Pinterest

 

Mais je ne rêvais pas, et le lendemain m’en apporta la sombre confirmation. Elle s’était métamorphosée en une collègue de travail tyrannique. Elle se mit à mal me parler, à critiquer mes moindre faits et gestes, à me faire des reproches infondés… Et son regard à mon égard avait tellement changé que je ne la reconnaissais pas. Les jours qui suivirent furent intenables, j’étais en plein désarrois. Et puis, elle m’annonça qu’elle avait demandé à la responsable du personnel de venir.

 

Pour moi ce ne fut pas un problème, je continuais à bien faire mon travail, comme à mon habitude, sous les yeux de la responsable. Je m’occupais bien des clientes si bien que l’une d’elles m’offrit même un généreux pourboire, geste totalement exceptionnel dans ce genre de boutique. La responsable n’en revenait pas et me dit de le garder pour moi. A la fin de la journée, elle m’invita à discuter dans son bureau. 

 

Comme je m’y attendais, elle m’apprit qu’elle était venue à la demande de ma collègue insatisfaite de mon travail. Mais à mon grand soulagement, je me rendis compte qu’elle n’était pas dupe. Pour elle, ses reproches étaient totalement infondés, j’étais une excellente vendeuse qui subissait la haine et la jalousie de sa collègue. Mais je tombais quand même de haut quand elle me dit :  » A mon grand regret, je ne vais pas pouvoir vous embaucher après votre mois d’essai. Vous comprenez bien qu’on ne peut se séparer de notre vendeuse qui est là depuis plusieurs années et, en même temps, on ne peut vous garder étant donné la mauvaise ambiance qu’il y a entre vous.  » Je comprenais, mais j’avais la gorge serrée et mal au ventre. Je trouvais cela d’une injustice tellement flagrante ! La responsable était sincèrement désolée de ce revirement de situation si soudain, mais ne pouvait, à son sens, agir autrement. Je me retrouvais donc sans emploi…

 

Heureusement, dans le mois qui suivit je retrouvais un travail, mais cette expérience m’a vraiment bouleversé et m’a fait réfléchir sur l’influence que peuvent avoir certaines croyances comme celle dans les signes du zodiaque. Si elle n’avait jamais su mon mois de naissance, aurions-nous été bonnes amies ? Je le pense sincèrement… Je trouve donc vraiment dommage de laisser ce genre de chose diriger sa vie et son cœur…

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

35 réflexions sur “Se faire virer à cause de son mois de naissance…

  1. Hen!? Je suis sans mot…! Cette histoire, qui est malheureusement réelle pour toi, me semble sortie tout droit d’un « soap » américain mal fait où les auteurs ne savent plus quoi inventer pour créer la bisbille entre les personnages…! Croyances ou pas, il y a des gens qui dépasse les limites du bon sens… Crois-moi, même si tu ne lui aurais pas mentionné ton mois de naissance, je crois que cette une bonne chose que cette personne soit sortie de ta vie…J’espère sincèrement que tu te plais dans ton nouveau travail! xx

    Aimé par 1 personne

    • Bien d’accord avec toi Rose et Bum ! Cela n’a aucun sens d’agir ainsi et je suis bien heureuse, en fin de compte, de ne pas travailler au quotidien avec ce genre de personne… Merci beaucoup pour ton com ! Bises et belle soirée !

      J'aime

  2. Je trouve ça fou ! Bon, mon expérience personnelle me laisse penser que ce genre de choses arrivent malheureusement trop souvent mais ça me révolte toujours autant ! ça a du être très perturbant et choquant pour toi, j’espère que la période qui s’en est suivi n’a pas était trop difficile.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, tu as raison d’être révoltée par ce genre de comportement complètement absurde ! J’ai, en effet, été bien perturbée par cette histoire, mais heureusement, j’ai retrouvé un emploi un mois après… Merci pour ton com Séverine et grosses bises !

      J'aime

  3. Je trouve que c’est vraiment du grand n’importe quoi! Je ne crois absolument pas qu’un signe astrologique puisse influer sur nos relations avec les autres. Franchement, je reste bouche bée que des personnes puissent laisser guider leur vie et leurs relations par des choses comme ça ! C’est à nous de mener notre vie comme on le veut, ce ne sont pas des sois disant astres qui peuvent guider nos choix !

    Aimé par 2 people

  4. C’est super bizarre ! Personellement je crois en l’astrologie, donc aux signes du zodiaque, et aux compatibilités, mais jamais je n’en ferais un gouvernail pour décider avec qui je traîne ! Il y a tellement plus de facteurs que ça pour s’entendre ou non avec quelqu’un, c’est tellement dommage de s’arrêter là-dessus :/

    Aimé par 1 personne

  5. Complètement cinglée cette vendeuse! Déjà elle laisse l’astrologie diriger sa vie, mais en plus elle n’y connaît rien. Comme si c’était aussi simple. Je m’y suis intéressée un temps et c’est très très compliqué.
    Bises et bonne journée Miss.

    Aimé par 1 personne

  6. Hey !! J’aime bien ton Blog 🙂
    J’ai été nominée au Liebster Award 2014, et j’ai la possibilité de nominer des blogueuses à mon tour 🙂 J’ai donc décidé de te nominer, mon article est en anglais, réponds y en anglais mais si tu as des soucis, n’hésites pas à me contacter via ma page de Contact que je te file un coup de main.
    Voici le lien:
    http://writeme.over-blog.com/2014/11/liebster-award-2014.html
    Kiss

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou ! Je trouve de c’est vraiment n’importe quoi ! C’est de la discrimination ! Déjà que c’est pas facile de trouver du travail mais en plus quand il y a des gens comme ça =( ! En tout cas, tu n’as rien à te reprocher =) !

    Aimé par 1 personne

  8. C’est fou quand même ! Je pense que l’attitude de la responsable est étrange aussi. Si plusieurs vendeuses sont nées le même mois que toi et se présentent ou que l’autre c*****sse ne voit pas en elle un bon karma, elle va chaque fois leur demander de partir et de la garder elle ?! C’est vraiment débile puisque c’est une logique qui n’a pas de logique, la garder elle parce qu’elle est plus ancienne alors qu’elle a clairement essayer de te mettre les bâtons dans les roues, elle a vu en elle la jalousie, et c’est elle qui est responsable de la mauvaise atmosphère au sein du groupe. Bah qu’elle la vire ou qu’elle lui en parle et elle te garde.
    Je trouve ça typiquement français. Trouver des excuses aux méchants et sanctionner les bons, tolérer ce que font les anciens et faire payer les nouveaux. Garder les fouteurs-de-trouble mais se passer de ceux et celles qui ont la motivation et l’envie. C’est marquant. Heureusement tu as rebondis et vite trouver du boulot. Mal se comporter avec une personne a cause d’un signe astrologique c’est la plus grosse connerie jamais entendue. Madame Irma a garder son job tu t’es faite remercier.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est complètement injuste et illogique comme attitude !!! Cela faisait de nombreuses années qu’elle n’avait pas eu besoin d’embaucher… Je ne sais pas qui elle a touvé… Merci pour ton com ! Bonne journée !

      J'aime

  9. dans mon tout premier job, j’ai été recrutée pour mon signe du zodiaque ! nous etions a 5 dans notre service, on ne s’etait jamais vraiment rendu compte de la proximité de nos dates de naissance, un jour alors qu’on etait en reunion avec un prestataire de service qui proposait des cartes postales entre autre, il voulait nous en offrir une a chacun avec notre signe de zodiaque… commence le tour de table .. Vierge… Vierge….Vierge… Vierge….Vierge… heu un espece de blanc a ce moment la dans la salle de reunion notre chef lui aussi vierge !! nous a alors conféssé qu’il ne pouvais que travailler avec du personnel du signe de la vierge…. Heu……
    très etrange sentiment !!!

    Aimé par 1 personne

  10. Une histoire abracadabrante! IL existe tellement de situations ubuesques et d’erreurs de jugement mais celle-ci mérite une place de choix au Pantheon des imbéciles. Félicitations pour votre ténacité et bonne route dans votre nouveau travail…

    J'aime

Laisser un commentaire

