Passer dans l’anonymat, quel délice !

Crédit photo Pinterest

 

Quand j’ai ouvert mon tout premier blog, je n’en ai pas fait un mystère. Mes proches, mes amis, mes connaissances ont pu le découvrir à leur guise et le commenter. Les échos qui m’en revenaient étaient, à ma grande joie, positifs et encourageants. Mais voilà, au fil des mois, j’ai ressenti le besoin d’écrire davantage de billets humeur, de relater quelques anecdotes vécues, de partager des instants de ma vie plus intime et alors le statut d’anonyme a commencé à me manquer cruellement. Je ne me sentais pas vraiment libre dans mon écriture, j’avais peur du jugement, des éventuels reproches ou critiques, des regards surpris et étonnés de ceux qui m’entourent…

C’est pourquoi, j’ai décidé d’ouvrir un deuxième blog « La Miss Tamara » dans lequel vous pouvez retrouver tous mes anciens billets humeur, mais aussi de nombreux à venir dans lesquels je n’aurais plus autant de crainte à me livrer davantage. Aujourd’hui, dans mon entourage proche, seul Chéri a un droit de regard sur ce que j’écris sur ce nouveau blog. Pourquoi ? Parce que dans son regard je n’y vois jamais de jugement, mais au contraire, de la compréhension. D’ailleurs, quand je lui ai parlé de ce nouveau projet, son enthousiasme et ses encouragements m’ont vraiment poussé rapidement à l’action. Pour cela je l’en remercie du fond du cœur…

« Se faire virer à cause de son mois de naissance » est mon tout premier billet à avoir été écrit avec ce délicieux statut d’anonyme. Franchement, je me suis régalée ! Quelle liberté, quelle légèreté j’ai ressenti en écrivant ces lignes ! Plus de questionnement, plus de doute, plus d’angoisse, plus de crainte, j’avais enfin la sensation de me lancer dans le vide sans avoir peur de tomber et de me faire mal. Je me lançais dans le vide avec cette étrange sensation  de pouvoir voler comme le ferait un oisillon quittant le nid pour la première fois et découvrant qu’il peut s’élever dans les airs et voler haut.

Pourquoi ce nom  « La Miss Tamara » ? Tout simplement, parce que j’ai toujours trouvé ce prénom très joli et « Miss » parce que j’aime l’idée qu’une partie de nous-mêmes, mesdames, reste toujours jeune. D’ailleurs, ne sommes-nous pas ravies quand, malgré les années qui passent, il arrive encore que l’on nous dise « Mademoiselle » ?!

Alors bien sûr, ouvrir un nouveau blog demande beaucoup de travail et d’énergie. On recommence tout à zéro. Le nombre de nos lecteurs s’accroît tout doucement. Mais ce n’est pas grave, dans la balance, le privilège d’écrire dans l’anonymat pèse beaucoup plus lourd que celui du nombre d’abonnés.

Cependant, si vous souhaitez me suivre sous d’autres latitudes voici quelques liens :

Google +

Facebook

Twitter

Inspilia

Et vous, bloguez-vous dans l’anonymat ou pas ? Pourquoi ?

26 réflexions sur “Passer dans l’anonymat, quel délice !

    • Bien sûr je continuerais mon autre blog aussi, mais sur les sujets plus perso, je préfère l’anonymat. Alors chuuuut, il faut rien dire hein ?! 😉 Gros bisous ma Aline et ravie que tu me suives aussi par ici ! ❤

      J'aime

  1. L’année dernière des gens de ma classe ont découvert mon blog (en même temps y faire un tour au CDI n’était pas franchement ce qu’on pourrait appeler une bonne idée) j’ai fuis mais je crois que quelque part j’avais toujours un peu peur qu’ils l’aient trouvé en suivant des liens, en plus je n’avais pas changé de page hellocoton, seulement le pseudo… puis mes parents ont trouvé mon blog alors là j’ai vraiment, vraiment, vraimeeeeennnnt fuit, très loin, nouvelle adresse mail, nouveau pseudo… (mais on peut trouver mon vrai prénom en écoutant le podcast d’un émission dont j’ai parlé et certaines lectrices le connaissaient déjà, enfin bref, de toute façon si quelqu’un me connait à mon avis il n’aurait pas besoin de mon prénom pour faire le rapprochement). Mais ce pseudonymat, cette liberté retrouvée, je me sens bien mieux que quand j’avais peur que les gens de ma classe m’aient suivi… Donc tout ça pour dire que je te comprends ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne dis pas partout que je tiens un blog, ou alors juste aux gens que je connais suffisamment pour ne pas avoir après des retours débiles.
    Mes amis le savent et ils en sourient. D’ailleurs je ne suis pas du tout certaine que tous me suivent sur le blog, mon fanatisme jardinesque les amuse depuis longtemps mais les laisse perplexe.
    Mais je comprends mieux ton silence qui commençait tout doucement à me laisser perplexe et si tu permets je te suivrai sur celui-ci aussi.
    Gosses bises

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ma belle!

    actuellement je blog +/- dans l’anonymat, à la base je n’ai mis que mon homme et ma belle soeur au courant.
    Puis j’ai « du » faire appel au cousin de mon mari pour des soucis d’htlm et je lui ai demandé de garder ça pour lui mais comme c’est une pipelette il l’a quand même dit à des amis communs…

    Pour l’instant ça ne me dérange pas et ça ne m’empêche pas de faire quelques articles persos mais après pas de grosses révélations non plus…

    Par contre je n’en ai pas parlé dans ma famille par exemple sans méchanceté je ne pense pas qu’ils comprennent mon envie d’avoir un blog beauté mais ça viendras peut être!

    Donc anonyme en partie… on verra comment les choses évoluent 😉

    Belle journée bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que les choses évolueront bien pour toi… Perso, je vais continuer mon autre blog aussi mais avec des billets moins perso. Merci infiniment de me suivre ici aussi, tu me fais trop plaisir ! 😉 Plein de bises et belle journée à toi !

      J'aime

  4. Non pas dans l’anonymat puisque mon blog est associé à mon compte instagram… J’ai choisi de le faire comme ça même si l’anonymat me plait bien. Au final je me rends compte que je n’aurai pas du car il y a plein de choses que j’ai envie d’écrire mais que je ne fais pas et ne ferai pas car ça serait trop ciblé et pour ceux qui me connaissent… C’est trop tard. Petit blog tout neuf, je ne vais pas en changer, j’ai déjà assez fais la girouette des blogs xD

    Aimé par 1 personne

    • Comme toi, je me restreignais beaucoup pour ceux qui me connaissent… Je pense être un peu plus libre aujourd’hui, mais je crois qu’il faut faire attention quand même à ce qu’on raconte… On ne sait jamais… Bises et bonne soirée 😉

      J'aime

  5. Je crois pure et dur en l’anonymat. Ca dépend bien sûr de quoi on parle et ce qu’on expose sur son blog.
    Pour moi c’est vital. Personne de mon entourage proche ne connait mon blog, c’est très rassurant. Je me sens libre d’écrire.
    Ravie de te suivre ici. Recommencer demande pas mal de temps et de travail, mais ça vaut le coup ma belle!
    PS – J’aime le miss moi aussi, ça me fait toujours un coup quand les gens m’appellent « madame »!

    Aimé par 1 personne

  6. Je me posais la question de l’anonymat il y a un mois et demi… J’avais commencé mon blog dans l’anonymat le plus total et j’ai finalement décidé il y a un mois de bloguer sous mon vrai nom. Pour l’instant, c’est un choix que je ne regrette pas du tout mais que je n’imaginerais pas faire si je tenais un blog « Humeurs ».

    Après, je trouve que l’anonymat sur Internet est TRES relatif. Il y a des blogueuses « anonymes » dont on peut très facilement retrouver le vrai nom (Trucs de Blogueuse par exemple… et toi aussi à vrai dire). Du coup, je pense qu’il faut garder ça à l’esprit quand même quand on parle de sujets un peu « touchy » (travail, famille, etc). Et puis, il faut aussi faire une différence entre le « vrai anonymat » (essayer à tout prix de ne pas être reconnaissable) et le semi-anonymat, où on ne donne pas son vrai nom pour ne pas pouvoir être trouvé via les moteurs de recherche mais où on ne cherche pas non plus à se cacher.

    Aimé par 1 personne

    • Ton commentaire est très pertinent, Lou ! Il me rappelle de toujours être prudente dans le contenu de mes billets, car comme tu dis, il peut être facile de faire certains rapprochements… Mais dis-moi, que veux-tu dire quand tu dis qu’on peut très facilement retrouver mon vrai nom ?!

      J'aime

  7. Coucou 🙂

    Je te comprends très bien, un blog est un endroit d’expression dans lequel on peut se confier, dire nos peurs, nos bonheurs, nos malheurs ! Pour ma part j’ai aussi choisi l’anonymat et puis, petit à petit, cet anonymat s’est perdu et j’ne suis bien contente ! Il faut dire que j’ai un blog beauté, j’y confie tout de même beaucoup de choses qui font partie de moi, mais ce blog c’est ma fierté et j’ai la chance d’avoir une famille et des amis très ouverts et compréhensifs qui font fiers de moi et aiment me lire !
    Je pense que je vais beaucoup aimer te lire, et ton licenciement vis à vis du mois de naissance c’est juste dingue, tout ça pour une collègue folle à lier ! Heureusement que tu as retrouvé quelque chose et qu’elle ne t’a pas mit dans la galère !

    Tendresse et baisers sucrés

    Aimé par 1 personne

  8. Tu as bien raison & je veux bien comprendre. Tous le monde sais quasiment dans ma famille que je tiens un blog, mais ne savent pas le nom. J’ai voulu garder cela secret. J’ai plusieurs amis qui le savent, seulement la moitié de ceux-ci l’on vu. L’un d’entre eux (et oui un garçon ahah) mais fait une fois un reproche par rapport à un article humeurs comme quoi il pensais pas que je dirais si ou cela sur tel sujet et cela ma énerver. J’ai mis cet article en brouillon et je ne l’ai pas republier. Il ne me suis plus à présent, je me sent plus libre. J’ai un autre ami (encore un garcon ahaha) qui est dans le même monde, on se conseille il me dis que ce serais bien si je faisais ceci ou cela. A aucun moment il ne me juge et j’adore. C’est vraiment le seul à qui j’aime parler de se sujet. Une chose est sur pas plus de personne de mon entourage ne sera au courant. J’ai pas envie de devoir me retenir de dire quelque chose, la frustration c’est vraiment pas quelque chose que j’aime ^^ En tous cas l’ouverture de ton deuxième blog est une très bonne idée 🙂 Bonne continuation ma belle!

    Aimé par 1 personne

    • Oui, tu as bien raison de le garder secret ! Comme toi, je ne supporte pas la frustration, et c’est ce que je commençais de plus en plus à ressentir… Alors, voilà, maintenant ça va beaucoup mieux !!! Merci pour tes encoragements ! Bisous et belle soirée 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

