Noël, l’envers du décor

Comme moi, vous avez certainement constaté que depuis quelques semaines, la blogosphère est littéralement inondée par des articles sur Noël. Que ça soit dans la rubrique cuisine, humeur, lifestyle, mode ou beauté, Noël est partout. Il y a comme un vent de folie qui souffle sur le net et fait tourner la tête. Ça brille, c’est plein de paillettes, c’est l’euphorie.

Mais ce qui est étrange, c’est que dans la vraie vie, quand tu observes les gens en train de faire leurs préparatifs, leurs achats, leurs cadeaux, l’ambiance est tout autre. Je ne vois pas les sourires, les éclats de rire, l’excitation sensés être de mise. Ce sont des regards stressés, anxieux et fatigués que je croise dans les magasins. Les sacs ne sont pas si remplis que ça, les portes-monnaies aimeraient être plus rebondis et les familles souhaiteraient s’entendre davantage…

J’ai l’impression que beaucoup se forcent à faire semblant d’être heureux parce que c’est la norme, à Noël il faut être joyeux. Ceux qui n’ont pas envie de fêter Noël se culpabilisent en se demandant ce qui cloche chez eux et les gens seuls se sentent encore plus seuls.

Il est prouvé qu’un français sur cinq voit son stress augmenter significativement à l’approche des fêtes de Noël :

* peur de ne pas trouver ou de ne pas choisir le bon cadeau,

* peur de se retrouver en famille alors que les liens sont distendus,

* peur de voir le budget incapable de suivre la cadence,

* peur de ne pas offrir un assez bon repas…

Alors je me demande si les médias ne nous jettent pas simplement de la poudre aux yeux pour nous faire croire au Père Noël…

Source 7sur7.be
Source 7sur7.be
29 réflexions sur “Noël, l’envers du décor

  1. les médias peut être qu’ils en balancent de trop mais les gens qui publient des articles, je pense qu’ils sont sincères d’un côté comme de l’autre.
    Je veux dire par là que finalement la magie de Noël opère chez bon nombre de gens, surtout sous 30 ans je dirais parce qu’une fois que tu gères tes gosses et la magie de Noel c’est peut être différent lol
    Et après ils se heurtent à la dure réalité qui est composée des diverses choses que tu as énoncées.
    Finalement je crois que la magie des lumières qui scintillent est désormais le seul luxe gratuit (ou disons peu onéreux) qui persiste dans la société et qui permet aux gens de se mettre du baume au cœur avant de pleurer dans les rayons ou pour d’autres raisons.
    Cette année c’est le premier Noel sans ma grand mère. Je pensais mal appréhender la période mais finalement ça va, je suis même plutot contente et j’ai hate à Noel même si l’ambiance qui risque de planet chez moi sera un peu lourde malheureusement 😦

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo ma Karine de lancer ce sujet !!!! Perso, j’adore le début décembre quand je n’ai pas encore commencé mes courses infernales de Noël ; je fantasme un peu tout ça et c’est une période agréable. Après, ça se gâte, c’est vrai : les achats n’importe quoi se terminent généralement sur les genoux le 24 vers 18h. En plus, je me sens toujours coupable lorsque j’entends autour de moi, des wonder women très parfaites qui FABRIQUENT leurs cadeaux avec leurs petites mimines disponibles, « c’est tell’ment plus peursonneul », et ont tout bouclé le 10 « ô plus tard ». Moi, j’ai jamais le temps, ma fille est vilaine, j’aime pô faire les courses et l’ami ricorée (grand pote du père noël) n’a jamais trouvé notre adresse 🙂 Donc, oui, ça m’emm….
    J’adore te lire !
    Plein plein de gros bisous ma Belle 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je vois le tableau, tous les ingrédients pour te faire culpabiliser… J’adore la franchise et la sincérité de ton com, ma Aline ! MERCI à toi de me lire et d’apprécier de me suivre dans mes interrogations. Nos échanges me sont très précieux. Je t’embrasse bien fort ❤

      J'aime

  3. Tu as raison Karine, je pense en effet que les gens se forcent et qu’on nous plonge dans une ambiance faussement joyeuse.
    Je déteste les fêtes de fin d’année, les cadeaux imposés, les longs repas où l’on mange trop, les sourires forcés a des gens que l’on a parfois pas vu depuis des années, toute cette fausseté !
    Bref, je fête noel pour faire plaisir à ma famille mais c’est une période de stress pour moi et il ne me tarde qu’une chose, que ça se termine vite !
    Bisous Karine, passe une belle journée.

    Aimé par 1 personne

  4. Noël est stressant c’est vrai mais j’adore…je suis en plein fantasme, je me vois en train de fabriquer une couronne avec mes filles (je file acheter des plumes ce matin), je vais acheter ce qu’il faut pour faire une infusion de Noel… Je vais aller faire des courses avec mes parents…Bon c’est vrai , la fête ne se passe pas chez moi cette année alors c’est plus zen et surtout je viens d’arrêter de bosser(par contre le budget gloups ça craint), mais franchement ça me rend heureuse, de réfléchir aux cadeaux qui vont faire plaisir.
    Avant j’achetais parfois lors des ventes privées en cours d’année, arrivée en décembre j’avais une bonne partie des cadeaux (et hop le joli pull 100% laine à offrir!)
    Heureusement qu’il y a Noel en décembre, la galette en janvier etc…
    Et pourtant, si tu me connaissais, je suis une fille particulièrement stressée (mais c’est rare que je fasse la tronche, je suis la seule idiote à sourire dans le métro lol)
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Lys Blanc pour tes sentiments vis-à-vis de Noël ! Je vois que pour une fille stressée tu as l’air de bien te débrouiller malgré tout ! Et si j’étais avec toi dans le métro, on serait deux idiotes à sourire… 😉 Bisous ma belle !

      J'aime

  5. les médias, il y aurait tant à dire, il est d’ailleurs intéressant de regarder ce que propose les médias étrangers pour voir la poudre aux yeux qu’on nous envoie.
    Pou les articles sur les blogs, les auteur(e)s sont je pense sincères et surfent sur un sujet d’actualité

    Aimé par 2 people

  6. Les médias ? connais pas car je regarde peu ou pas la télé et encore moins les info. En ce qui concerne les blogs, il y a de bonnes idées sur certains je trouve.
    Mon coeur balance entre j’aime et je n’aime pas cette période : j’aime cette ambiance à la maison où je prends plaisir à décorer, préparer des kdos quand je sais que ça va faire plaisir, les illuminations dans les rues. Par contre, grosse prise de tête et stress quand je dois trouver un kdo à une personne que je connais peu ou qui a déjà tout, trouver des kdos dans le respect du budget que je me suis fixé, penser à un repas de fête (que je veux différent cette année), tout ce monde qui se rue dans les magasins (à partir du 30 novembre, je fuis les magasins … normalement ts mes achats sont terminés, si non, ça se passe par internet).
    Je crois que finalement, vivement le mois de janvier !
    bises Karine et bon préparatifs

    Aimé par 1 personne

    • Merci Marie pour avoir donner ton point de vue sur la question. Je crois que ton avis rejoint l’avis de la majorité des français qui ont bien souvent des sentiments mitigés à l’égard de cette fête. Bisous et merci encore.

      J'aime

  7. On nous vend du rêve Karine. Mais Noel pour moi signifie aussi avoir une pensée pour ceux qui sont seuls, ceux qui n’ont rien, ceux qui manquent de beaucoup de choses, pas si loin de nous. Noel c’est avant tout dans le coeur que ça se passe.
    Pour ce qui est de la société, ce n’est pas nouveau, ils noient le poisson.
    Quand aux blogs, c’est une manière de ne voir que le côté positif, étincellant, rayonnant de cette période de l’année. C’est agréable aussi.
    Grosses bises

    Aimé par 2 people

  8. On ne peut pas se le cacher, Noël est rendue une fête « commerciale » comme toutes les autres d’ailleurs. Il est important de se questionner sur nos valeurs personnelles lorsqu’on fait le choix de célébrer ces fêtes ou non. À partir de cette réflexion, on fait aussi le choix de se stresser ou pas…Pour ma part, j’ai fait le choix de ne jamais m’imposer de souper ou d’obligations qui ne m’apportent que des émotions négatives et de célébrer cette période de congé comme je le fais à chaque jour, dans l’amour et la joie. Très bel article Karine! xx

    Aimé par 2 people

  9. Les médias nous vendent beaucoup, certes.

    Mais, perso, depuis que j’ai les enfants, j’ai retrouvé une partie de cette magie … je m’emploie à la faire vivre aussi (ça me fait penser que le père noël ne leur a toujours pas répondu). Je n’ai pas peur de dire que ça m’éclate, malgré le stress du cadeau, malgré mon intense fatigue actuelle !

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou ma belle!!!

    comme à l’accoutumée je trouve ton article très inspirant et qui pousse à la réflexion!
    Personnellement j’aime Noël, le fait d’être en famille de se faire des petits cadeaux, de partager un bon dîner…
    Après chez moi on fait des listes de Noël pour faciliter les choses, être sûr de faire plaisir sans avoir de souci avec le banquier, on part vraiment du principe que c’est l’intention qui compte et qu’un cadeau à 10-15e voir moins a autant de valeur s’il est fait avec le coeur!

    Cette année Noël est encore plus spécial vu que j’attends mon deuxième petit bout prévu pour le 31/12, et je dois dire que cela rend la chose encore un peu plus magique (même si on croise fort les doigts pour qu’il n’arrive pas pendant les jours de fêtes ^^)

    Bref certains se mettent peut être la pression et s’oblige à faire des choses qu’ils n’ont pas envie je trouve ça dommage mais je sais qu’on ne se laisse pas tjrs le choix…

    Je trouve aussi qu’une fois qu’on a des enfants Noël retrouve son côté magique mais il faut faire attention à ne pas tomber dans le trop commercial et les surchargés de cadeaux qui du coup perdent toute valeur…

    Bref désolée pour le roman mais tu m’inspires avec tes réflexions! ^^

    Belle soirée à toi bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je suis ravie que ce sujet t’inspire, Caro ! Et je te remercie pour ton témoignage. Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas le prix d’un cadeau qui compte mais l’intention de faire plaisir ! Et je pense aussi qu’il n’est pas bon de surcharger les enfants de cadeaux car, comme tu le dis, ils perdent alors de leur valeur. Je suis heureuse pour ce bel événement qui pointe le bout de son nez, tu dois être aux anges ! Félicitations ! Je te souhaite un excellent weekend ! Plein de bises

      J'aime

  11. Moi ça dépend des jours, de mon humeur mais plus je veillis et plus ça a tendance à m’agacer ces fêtes! Et puis surtout Adieu les repas en famille que j’ai connu avant alors maintenant que les enfants sont grands aussi il n’y a plus cette magie! Bizz

    Aimé par 1 personne

  12. Moi j’adore Noël, avec les vitrines et les lumières et une journée en ville rien que pour ça , ça me va. Je fais en partie mes courses de cadeaux dés septembre. Et puis certains cadeaux sont faits maison, chez mes parents c’était déjà ainsi et je continue. Comme je commence tôt, dès fin octobre j’ai en effet terminé vers début décembre, souvent simple et pas trop onéreux le porte-monnaie s’en plaint pas (C’est pas compliqué Aline. Et puis ta Tornade n’est pas vilaine, arrête de lui coller cette étiquette, elle est une enfant adorable, vive et qui sait ce qu’elle veut.). Le menu est souvent le même d’une année à l’autre et si je connais des personnes qui sont seules pour Noël j’invite la personne en question à partager notre repas. Une belle nappe, le service plus joli, des bougies et même la côtelettes la plus cucul est tout de suite meilleure. Mais c’est surtout le fait d’être tous ensemble qui me ravit. Ma sœur a décidé que dorénavant elle ne fêterait plus noël à la maison mais qu’elle irait en voyage au soleil, je le comprends et je respecte ce choix, par contre à Pâques elle est chez moi, ….
    Tu vois que chacun prend son propre chemin, ici comme dans toute chose. Il faut juste y trouver son compte et ne pas suivre aveuglément les préceptes des pub.
    Profite des tiens de façon plus cool.
    Chez des amis le truc c’est : le cadeau ne doit couter plus de 10 €. !
    Gros bisous de l’aide mère noël

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

