Aspirer à la paix et à la tolérance est-ce trop demander ?

Aujourd’hui, comme hier, les mots me manquent pour décrire les sentiments qui m’animent devant autant de cruauté, de haine et de violence. Tout humain normalement constitué n’aspire-t-il pas à la paix, à la tolérance et à la sécurité ?

Sans voix devant ces dernières atrocités, je vous laisse en compagnie de Mahatma Gandhi…

« Rappelez-vous qu’à travers l’histoire il y eut des tyrans et des meurtriers qui pour un temps, semblèrent invincibles. Mais à la fin, ils sont toujours tombés. Toujours… »

« Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays. »

« Le terrorisme et le mensonge sont les armes du faible, pas du fort. »

« Le monde est fatigué de la haine. »

« Vous ne devez pas perdre espoir en l’humanité. L’Humanité est un océan : même si quelques gouttes sont souillées, l’océan ne le devient pas. »

« Je suis prêt à mourir pour plusieurs causes; à tuer pour aucune. »

« La plus grande force dont puisse disposer l’humanité est la non-violence. Elle est plus puissante que la plus puissante des armes de destruction élaborées par l’intelligence de l’homme. »

« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. »

– Mahatma Gandhi –

Source Pinterest
Source Pinterest

15 réflexions sur “Aspirer à la paix et à la tolérance est-ce trop demander ?

  1. J’ai vécu dans mon enfance la haine et le rejet de l’étranger. Le côté aussi « je suis charlie » par le métier de mon papa qui s’opposait à l’obscurantisme et à l’ostracisme avec un stylo (il était journaliste engagé), ce qui nous a obligés à fuir notre pays où nous étions persona non grata. Mais cela ne m’a jamais empêchée de dire ce que je pensais , ni de manifester mon opposition à la bêtise (si on ose appeler bêtise certains actes innommables) et je n’ai pas de colère contre ceux qui m’ont obligée de changer de pays, de culture et de langue, mais je les remercie plutôt, car ils m’ont permis de connaître une nouvelle culture et de m’enrichir. La plus gagnante dans l’histoire c’est moi et je suis forte aujourd’hui, plus forte qu’eux !!!!!
    JE SUIS CHARLIE

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui, tu es forte Sabina ! Et ça fait plaisir de lire un témoignage aussi positif que le tien. Tu as su retirer le meilleur de ton expérience et de celle de tes proches, et ça c’est vraiment l’essentiel ! Merci beaucoup pour ton com ! Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

