Cet hiver, je boude les soldes et je sais pourquoi…

Comme chacun sait, les soldes d’hiver ont commencé le 7 janvier dernier et se poursuivront jusqu’au 17 février. D’habitude, j’aime profiter des soldes et me réserver quelques journées shopping pour l’occasion. Mais voilà, cet hiver, je n’ai pas la tête à ça, ni le cœur d’ailleurs… Est-ce les derniers événements dramatiques qui se sont produits en France qui, d’une façon ou d’une autre, influencent ma façon de voir les choses ? Peut-être bien…

Certains disent hésiter à se rendre dans des lieux très fréquentés par peur d’un nouvel attentat. Cette crainte est légitime et je la comprends tout-à-fait, mais pour ma part, je ne pense pas que ce soit la raison qui me pousse à bouder les soldes cette année. Non, j’ai comme l’impression que le regard que je portais sur les choses matérielles a changé. C’est comme si, les choses essentielles de la vie avaient soudain repris la place qui leur revient et qu’elles avaient balayé toutes celles plus superflues.

Pour moi, faire les soldes c’est ce faire plaisir dans une ambiance quelque peu festive. C’est faire des affaires, acheter des choses utiles comme futiles et ensuite s’empresser d’en parler avec les copines, ma maman ou ma sœur. Mais aujourd’hui, cet enthousiasme, cet entrain, cet élan d’achat me font défaut. Comme beaucoup, j’ai été prise dans la tourmente des événements, et de la femme consommatrice que j’étais elle n’a laissé que la femme.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que cet engouement pour les soldes ne reviendra pas, mais pour le moment, j’ai décidé de me contenter de ce que j’ai déjà et d’en profiter plus pleinement au lieu d’entasser des choses dont je me sers que peu de temps.

Mais pour finir sur une note plus légère, voici d’autres « bonnes » raisons de ne pas faire les soldes :

* je préserve la beauté de mes pieds car je ne passe pas des heures à piétiner dans les boutiques,

* je ne risque pas d’être déçue en constatant que l’article que je convoitais n’est ni soldé ni disponible dans ma taille ou qu’il fait partie de la « nouvelle collection »,

* j’économise de l’argent qui me permettra peut-être d’aller voir mon petit beau-frère en Guyane,

* je ne rentre pas de mauvaise humeur pour avoir subi l’impolitesse de certaines consommatrices prêtes à m’écraser les pieds pour obtenir l’article que j’avais sous le nez,

* et puis, de toute façon, sur le net, les soldes c’est toute l’année sans bouger de mon canapé…

Et vous, comment voyez-vous les choses en ce moment ?

Je boude les soldes

23 réflexions sur “Cet hiver, je boude les soldes et je sais pourquoi…

  1. Moi, je suis dans ma phase tri et minimaliste depuis septembre… donc, je n’ai pas fait les soldes cette année (sauf 3 machins pour la poulette)… et à mon avis, je ne vais pas les faire avant longtemps et/ou beaucoup de réflexion…

    Aimé par 1 personne

  2. Bien d’accord avec toi ! Je zappe les soldes depuis quelques saisons et me rends compte que je m’en porte beaucoup mieux 🙂 Bon allez, j’avoue, des fois je fais quelques entorses mais pour des articles déco 😉 Nulle n’est parfaite hein ? Tout plein de gros bisous ma Karine ! J’adore tes articles !

    Aimé par 1 personne

  3. Moi les soldes je n’aime pas, j’ai horreur de me faire bousculer. Et puis souvent j’achète de la deuxième main , pour moi, ou alors je cous mes envies. Sauf cette année où Jules avait vraiment besoin de vêtements et comme le portefeuille n’est pas extensible nous nous avons fait violence et sommes allés sur Montpellier. Suite aux événements il n’y avait pas beaucoup de monde, moi j’y ai trouvé mon compte en tranquillité, Jules lui, a pu s’offrir des vêtements sympas et le portefeuille n’a pas fait la grimace…
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis comme toi, je ne fais pas les soldes à cette époque de l’année, trop de monde dans les magasins, je suis perdue, je ne trouve pas ce que je cherche et pour cause…Depuis plusieurs années je les fais sur le net toute l’année, on réfléchit posément, on regarde, compare, on ne me bouscule pas, le rêve!
    Bonne journée. Bises.

    Aimé par 1 personne

  5. Je te rejoins ma belle Karine.
    Je n’ai pas envie d’aller courir les magasins. Et puis comme Fedora, je fais du tri en ce moment, et je me rends surtout compte que je n’ai besoin de rien.
    Grosses bises et prends soin de toi.

    Aimé par 1 personne

  6. j’ai fais les soldes cette année mais je n’ai pas fais de folies, j’avais une liste plus ou moins précise de ce dont j’avais besoin et je m’y suis a peu près tenue 😉 Pour mois c’est juste une occasion d’acheter a petit prix des choses que j’aurais acheter de toute façon… Et si ce n’est pas soldé pas de culpabilité car j’en ait besoin… Je fais peu d’extra.. sauf peut être un peu pour le maquillage

    Aimé par 1 personne

  7. Je suis une grande adepte des soldes en ligne depuis toujours… mais cette année, le cœur n’y est pas non plus. Peut-être que pour la 1ère fois, je n’ai besoin de rien… je ne sais pas bien comment justifier ce blues du shopping :-/

    J'aime

  8. Coucou!
    je reprends doucement contact avec la blogosphère, j’ai acheté le strict minimum pendant les soldes et seulement des choses que j’aurai acheté dans tous les cas car j’en avais besoin.
    Je n’ai jamais été une grande fana de toutes façon j’ai beaucoup de mal avec la foule, les bousculades….
    Et je suis plutôt dans une démarche de tri et de vide en ce moment, peut être pour faire une place « entière » à mon nouveau bébé ou pour me libérer l’esprit je ne sais pas trop mais j’en ai envie et besoin!

    Bonne journée

    J'aime

    • Je te félicite pour la naissance de ton bébé ! C’est une bonne nouvelle ! Je suis comme toi, la foule, les bousculades, très peu pour moi, par contre le tri je dis oui ! Belle journée et merci de ta fidélité ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

