La magie d’un sourire…

« Un sourire ne coûte rien, mais il apporte beaucoup ;

il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. »

Frank Irving Fletcher

Sourire

Très tôt dans ma jeunesse, j’ai découvert le pouvoir d’un sourire. Je me souviens encore du moment précis de cette découverte. Une petite fille que je ne connaissais pas, que je voyais même pour la première fois,  me regardait et quand nos regards se croisaient elle me tirait la langue. Au début, comme la plupart des enfants, je lui tirais la langue à mon tour mais le cœur n’y était pas, je n’en n’avais pas envie. Alors, renversant la tendance, je décidais de lui sourire, et là, miracle, cette petite fille à la langue bien pendue me rendit mon sourire. Je n’en revenais pas, c’était magique ! Je refis cette expérience à maintes reprises avec des petits, des grands et des vieux, ça marchait à chaque fois.

Depuis ce jour-là, le sourire est devenu pour moi

une clé précieuse ouvrant la porte sur les beautés de la vie.

Un sourire apaise, réconforte, rassure, soutient, met de bonne humeur, relativise, détend…

Un sourire nous rend jolie, attirante, lumineuse… (et c’est valable aussi au masculin)

Tout au long des années, j’ai donc pris soin de mon sourire. J’ai pris l’habitude de me laver les dents 2 à 3 fois par jour et de ne pas fumer. A l’adolescence, j’ai porté un appareil dentaire pour dompter quelques dents récalcitrantes. Aujourd’hui, mes lèvres sont toujours maquillées avec des teintes nude, pastelles ou des gloss transparents. Le soir, avant de me coucher, j’aime les enduire d’un baume à lèvres pour les nourrir pendant la nuit.

Cependant, ce sourire, j’ai aussi appris à le retenir quelques fois…

Il se fait donc beaucoup plus discret avec la gent masculine car l’expérience m’a apprise combien un sourire peut leur faire croire, à tort,  à une invitation plus intime.

Il se cache aussi devant des personnes qu’il agace. Oui, c’est étrange, mais il existe des humains qu’un sourire irrite et qui te demande même pourquoi tu souris.

Mais à part ça, je m’en donne à cœur joie à la moindre occasion ! Je souris encore et encore, et par ce billet, je vous souris à vous mes fidèles lecteurs 😉

Voici ma participation au RDV Instantanés Singuliers

du blog L’Atmosphérique Marie Kléber.

Thème du mois de février :

Auto-Portrait (discret).

22 réflexions sur “La magie d’un sourire…

  1. le sourire est un atout naturel parois trop abandonné, ne pas sourire c’est se retenir et nos esprits ne sont pas fait pour cela, à petite dose parfois mais toujours une trace de sourire sur les lèvres n’enlaidit jamais 😉
    merci pour ce doux billet, pleins de sourires discrets pour toi

    Aimé par 1 personne

  2. Ahh le sourire , sais-tu qu’il s’entend au téléphone ? Si, c’est vrai je l’ai expérimenté de nombreuses fois dans mon métier et puis comme tu l’écris si bien il désarme.
    Moi j’aime sourire, il fait partie de mon équilibre et faire la tête ne m’inspire pas, c’est si bon d’être vivant et en assez bonne santé…
    Bises, avec un gros sourire

    Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup ma chère Karine pour ce beau sourire! Je crois que ça ne t’étonnera pas, j’aime moi aussi sourire. Je trouve qu’un sourire en dit long sur pas mal de choses et il a aussi le pouvoir de nous faire sentir moins seuls, de nous épauler, de nous procurer de la joie qu’on a ensuite envie de partager.
    Comme toi je ne souris plus aux hommes, car ils ont malheureusement vite fait de croire que c’est une invitation. Alors que souvent c’est juste naturel.
    Je t’embrasse bien fort, merci pour ta jolie participation qui donne envie de sourire aujourd’hui!

    Aimé par 1 personne

  4. Je pensais que cette citation était de l’abbé Pierre…

    Un texte qui donne à sourire ! Pas un sourire niais mais un sourire qui fait du bien comme le soleil qui brille actuellement sur Paris !

    Juste un bémol, le sourire -le vrai- vient d’abord de l’intérieur; peu importe l’esthétisme (maquillage, etc) qui est un bonus…

    Alors sourions tous à la vie !

    Bon we ! 😉

    Ps; je suis d’autant plus souriant ce matin que je vis depuis hier soir une expérience très heureuse mais chut… Cela fera l’objet d’un article prochainement… ou pas ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Alors là, je suis tout-à-fait d’accord avec toi, tous les sourires sont beaux et ils n’ont certainement pas besoin d’artifices ! Mais ce billet se voulait être un auto-portrait discret, c’est pourquoi j’ai donné ces quelques détails plus personnels. Alors profitons bien de cette belle journée ensoleillée et sourions à pleine dents 😉 Je te souhaite un excellent weekend et je suis curieuse de connaître bientôt ton « expérience très heureuse »…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

