Je veux me sentir vivante !

D’habitude, la routine ne me fait pas peur. Son petit côté rassurant et réconfortant a un certain charme qui ne me laisse pas indifférente.

Mais, depuis quelques temps, je ressens comme un étau autour de ma gorge qui doucement se referme me laissant à peine loisir de respirer. Mes pieds sont comme pris dans de la glue dont je peine à m’extirper. La routine m’étouffe, m’attriste, me rend mélancolique…

Le temps passe si vite… La vie, telle une brume, apparaît et disparaît à une allure qui donne le vertige. J’aimerais tant boire la vie à pleine gorgée sans jamais m’arrêter.

Serait-ce si fou de tout plaquer pour d’autres horizons ? Me lever un bon matin et prendre la route avec l’homme que j’aime, sans savoir où aller, en laissant tout derrière nous, est-ce vraiment si utopique ?

Nous roulerions encore et encore vers des contrées encore jamais admirées, nous mangerions quand nous aurions faim, nous dormirions quand nos yeux se fermeraient, sans plus d’horaire, sans pression, sans contrainte.

Un abri pour dormir, des étoffes pour me vêtir, des aliments pour me nourrir, les bras de Chéri pour m’aimer, de quoi aurais-je encore besoin ? De mon smartphone ? Peut-être me manquerait-il au début, mais après ? De ma maison avec piscine ? Cette piscine qu’on utilise deux mois dans l’année sera vite oubliée, j’en suis certaine. De mon dressing ? Tous ces vêtements qui s’entassent et que je n’ai porté que quelques fois, une seule fois même, pour certains, me seraient-ils de quelques utilités ?

En y réfléchissant, je crois que seuls mes proches me manqueraient…

Se sentir vivante, vibrer, avoir le cœur qui bat la chamade devant un avenir tout neuf, voilà ce à quoi j’aspire aujourd’hui. J’en ai marre de cette vie bien réglée, sans surprise, sans saveur. Je veux plus de frissons, plus d’amour, plus de joies, plus de bonheur, plus de tout.

Sortir des sentiers battus, aller où personne ne va, ne pas suivre la foule, faire ce qu’il me plaît quand et où je veux. Ne jamais avoir de regret, ne jamais culpabiliser, ne jamais me retourner mais aller droit devant moi, le sourire aux lèvres, les yeux brillants, le cœur en fête, la tête dans les étoiles et, quand le jour viendra, mourir rassasiée de jours…

Source Pinterest
Source Pinterest
54 réflexions sur “Je veux me sentir vivante !

  1. Comme je te comprends… Pour moi, ça ne passe pas vraiment par d’autres horizons (parfois quand on change d’endroit, on déplace juste la routine) (ou alors un voyage un peu fou pour quelques semaines !) mais plutôt par faire des choses un peu inhabituelles, un peu folles… Envoyer balader les « il faut » et les « je dois », j’aime ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ce besoin de changement, de nouveauté…est plutôt sain selon moi. , Se remettre en question permet d’élargir l’horizon, évoluer…

    « On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver » Jean Grenier.

    Ceci dit, point besoin de prendre la route pour casser la routine ! 😉

    Il suffit juste de transcender le quotidien, en appréciant ce que l’on a sans jalouser ce que l’on n’a pas ; se recentrer sur l’essentiel; profiter de chaque instant de joie, de paix ; goûter chaque seconde de vie en pleine conscience,

    Quid du bénévolat ? Quid de l’associatif ?

    Aimé par 1 personne

    • Oui, casser la routine pour l’inconnu est toujours un peu angoissant… Mais cela fait aussi monter l’adrénaline et nous fait tellement de bien qu’on se demande ensuite pourquoi on n’a pas pris cette décision plus tôt. Alors ma Séverine, je ne peux que t’encourager à sauter le pas, surtout que tu as l’air bien préparé… Grosses bises ❤

      J'aime

    • Tu as raison ! C’est pourquoi nous prévoyons une petite escapade en Bretagne très bientôt… Pour nous, la Bretagne (qui se trouve à environ 1000 km de chez nous) sera un véritable dépaysement ! Je languis… Merci Marie et douce journée à toi 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Moi je change mon quotidien, un jour de farniente, un jour de jardinage (sans rien planifier). Même si tu pars tu te retrouveras dans une routine : prendre la route, t’arrêter etc. Par contre dire un samedi matin : on prend la voiture et on roule… on reviendra dimanche soir mais on est partis à l’aventure et ça vaut des mois d’absence.
    Bises et profite : CARPE DIEM

    Aimé par 1 personne

    • Mon problème, tu vois, c’est que j’ai beaucoup de mal à ne pas planifier… Mais tu as raison, partir à l’impromptu pour un weekend fait un bien fou !!! On devrait le faire plus souvent, sans attendre que la routine nous écrase… Grosses bises Sabina et merci !

      J'aime

  4. Nous avions cassé notre routine lors de notre expatriation aux US. Quel bonheur. Depuis notre retour, juillet 2007, j’ai l’impression que la routine est pire qu’avant ! Faute de pouvoir repartir, on essaie de briser la routine avec les moyens du bord et entre autre les escapades le week end.
    Des bises Karine, et mettons un peu de folie dans nos vies !

    Aimé par 1 personne

  5. Je comprends ce sentiment et ces envies de tout plaquer quand le quotidien devient pesant ou routinier mais à toi justement de le rendre différent ce quotidien et de faire le tri dans ce superflu dont tu as l’air d’avoir envie de te séparer ….
    Partir c’est aussi quelque part fuir la réalité qui te pèse aujourd’hui …
    Plein de bisous ma belle ♥

    Aimé par 1 personne

  6. Hello !
    Je comprends vraiment ce que tu ressens, je pense qu’on est vraiment beaucoup à ressentir cela.
    Mais c’est parfois compliqué de quitter sa petite vie bien confortable pour l’inconnu !
    Je te souhaite beaucoup de bonheur, j’espère que tu vas vivre ce dont tu as envie et vibrer !
    Bisou.

    Aimé par 1 personne

  7. Tu m’enlèves les mots de la bouche…. je suis heureuse de me rendre compte que je ne suis pas la seule à vivre avec cet étau que je supporte de moins en moins! Tout me semble si fade, si routinier… j’ai envie de secouer les gens la plupart du temps et de leur demander s’ils leur restent un peu de vie ! Parce que j’ai l’impression être entourée de plus en plus de robots là!!!! Je veux bien transcender le quotidien mais ça n’avance à rien quand tu ne trouves pas chez les autres cet échos qui t’anime..?!

    Aimé par 1 personne

    • Oh non, tu n’es pas la seule dans ce cas !!! Et tu as raison, lutter seule contre la solitude sans que personne ne réagisse autour de soi est juste épuisant et décourageant… Merci infiniment pour ton com ! Belle journée 😉

      J'aime

  8. J’aime beaucoup cet article, j’ai eu envie d’y réagir car je suis une angoissée de la routine et je fais en sorte de la bousculer au max pour que jamais elle ne s’installe. C’est certains jours plus difficiles que d’autres certes. J’ai juste envie de te dire que la vie est faite de choix, qu’il ne faut surtout jamais regrettés. Effectivement elle est courte et il faut en profiter. Si tu décides de ne pas faire quelque chose, il faut que ce soit motivé par de vraies raisons et non pas par la peur ou le fait de penser que ce n’est pas possible, car tout est possible ! A condition de se donner les moyens, d’y croire et d’oser prendre des risques ! Nous n’avons tous que quelques années sur terre, personnellement je ne crois ni en la réincarnation, ni au paradis alors je pars du principe qu’il faut maximiser ce temps qu’il nous ai donné et en faire plein de belles choses, à commencer par découvrir le monde ! Je te souhaite plein de bonheur dans ta quête de l’anticonformisme ! :-*

    Aimé par 1 personne

  9. J’ai déposé le centième coup de ❤ Hellocoton sur ton article car tu as su mettre des mots sur mon ressenti actuel !
    J'aime beaucoup ta façon de rédiger. Je vais te suivre assidûment 😉
    Je te souhaite pleins d'heureux rebondissements.
    😉

    Aimé par 1 personne

  10. Très bel article ! Je suis également dans cette quête de liberté, pourtant je suis en couple depuis 7 ans et bien installée dans de petites habitudes que j’affectionne particulièrement. Pour autant, bientôt je file voir du pays avec deux autres amies (direction les Philippines) pdt presque 4 mois. J’ai toujours rêvé de cela tout bas mais n’ai jamais osé… Et là j’ai décidé de prendre mon destin en main ! Je pense que cette envie d’évasion nous touche tous, mais c’est bien parce qu’elle reste un idéal et rare, que l’on sait l’apprécier.
    En réponse à « Je veux me sentir vivante !  » , j’ai une astuce qui peut répondre à cela : aider les autres ! Ca paraît simpliste mais c’est tellement vrai…
    A bientôt et au plaisir de te relire à travers de nouveaux articles 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ! 4 mois aux Philippines ?! Là, tu fais fort, dépaysement garanti ! J’aime beaucoup ton idée : « aider les autres », c’est vrai qu’il n’y a rien de plus positif dans la vie ! A bientôt et passes une très belle journée 😉

      J'aime

  11. Comme je te comprend… Dans le même état d’esprit en ce moment… comme beaucoup à ce que je vois… partir pour moi aussi c’est ce que je connais de plus vivifiant pour le coeur et l’esprit… Ta dernière phrase est tellement poignante…

    Aimé par 1 personne

  12. Moi aussi j’aimerais bien tout changer (région, boulot, ma tête :-D)…ça fait quelques mois que j’y pense très régulièrement…et cette seule pensée me permet de mieux vivre mon quotidien dont je me satisfais quand même plutôt pas mal, faut bien que je l’avoue 🙂 Plein d’énormes bisous ma Karine qui me rassasie de beaux écrits.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

