Je le pense, je le dis, mais je ne le fais pas toujours…

Je pense t’appeler pour prendre de tes nouvelles.

Je dis que je vais passer te voir.

Je pense t’écrire une petite carte pour la naissance de ton bébé.

Je dis qu’il faut qu’on se voit davantage.

Je pense t’inviter bientôt.

Je dis qu’il faut que je fasse plus de sport.

Je pense perdre les 2 kg pris cet hiver.

Je dis qu’il faut que j’aille chez le coiffeur…

Ah les bonnes intentions, j’en ai plein ma musette ! J’y pense, j’en parle, j’y repense et j’en parle à nouveau, mais, quand il s’agit de passer à l’action, soudain, je mets le frein à main. Pourquoi ?!

Pourtant cela paraît si simple, si facile… Je pense, je fais. Je pense te téléphoner, je te téléphone. Je pense t’inviter, je t’invite. Je pense t’écrire, je t’écris…

Et pourtant, chez moi, ce n’est pas si facile. J’ai la volonté, l’intention, le désir mais souvent la capacité à agir me manque. Je le déplore…

Je sais bien que penser et dire c’est très bien, mais agir c’est encore mieux ! En fait, penser sans agir revient à rêver. Et puis, on doit bien le reconnaître, aux yeux de ceux qui nous entourent, on est plus par ce que nous faisons que par ce que nous disons. André Malraux n’a-t-il pas dit : « Un homme est la somme de ses actes » ?

Qu’est-ce qui m’empêche donc d’agir ? Est-ce :

– le manque de temps,

– la peur de mal m’y prendre,

– un peu de paresse,

– le perfectionnisme,

– la procrastination… ?

Peut-être un peu de tout ça.

Mais dans tous les cas, j’ai aujourd’hui le vif désir de sortir de ce cercle infernal. Je veux agir maintenant, tout de suite, immédiatement, sans plus attendre ! Je ne veux plus remettre au lendemain en courant le risque d’oublier ou de passer à côté de choses importantes et essentielles. Je veux me lancer dans l’action de tout mon être et ressentir son côté gratifiant !

L’important, pour moi, réside plus dans l’action elle-même que dans ses résultats. Tant pis si les résultats escomptés ne se révèlent pas à la hauteur de mes attentes, le tout c’est d’avoir enfin desserré le frein à main et de rouler, rouler, rouler, sur ce chemin plein de surprises et de rebondissements, ce chemin merveilleux qu’on appelle la vie.

Source Pinterest
Source Pinterest
30 réflexions sur “Je le pense, je le dis, mais je ne le fais pas toujours…

  1. Coucou la miss! Ton article me parle tellement… J’ai des milliers de mail en retard, coups de fils, cartes et apéro… Et sans savoir vraiment pourquoi je traine! Je me bats aussi au quotidien contre ça et j’essaye de faire tout tout de suite… Je m’améliore mais bon…. On est loin du compte encore! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. C’est mon défi pour cette année 2015 : être plus active. Ne pas toujours tout remettre au lendemain. Ne pas rêver de faire des choses : les faire ! J’ai encore du chemin à faire, je suis loin d’être au bout ! L’étape actuelle est d’aller courir 1 heure 2 fois par semaine… Tout un programme !
    Pour le téléphone, j’aime bien prendre le temps pour discuter à mon aise. Mais j’ai rarement le temps… Du coup, je n’appelle jamais personne. C’est un tort et je le regrette.
    Bonne soirée Karine

    Aimé par 1 personne

  3. Procrastination quand tu nous tiens !
    Je pense que nous sommes nombreuses comme toi qui repoussons devant nous un certain nombre de tâches, pas toujours fastidieuses. Le train-train quotidien nous entraîne là où on ne voudrait pas forcément aller, mais bon…et puis on se met aussi la pression, il faut rendre l’invitation, il faut féliciter pour le bébé, le diplôme etc.. mais est-ce toujours nécessaire ?
    Bises

    Aimé par 1 personne

  4. J’avoue que je repousse à plus tard beaucoup de choses également. Et puis souvent un jour où j’ai un peu plus de courage que les autres, je passe la journée à courir dans tous les sens pour tout faire. C’est idiot quand-même, je pourrais le faire au fur et à mesure! Bonne journée Karine!

    Aimé par 1 personne

  5. Pour ma part ça dépend des jours ! Je suis capable d’abattre une montagne de trucs à faire en 2 jours ou bien ça peut traîner des semaines ….
    Le temps qu’il fait influe sur moi, sur mon humeur et mes envies mais aussi un peu de paresse et surtout je pense qu’on ne prend pas le temps ….
    Alors quelques fois je fais des listes des ‘choses à faire » et j’essaie de m’y tenir !
    Bisous ma toute belle

    Aimé par 1 personne

  6. Je pense qu’on peut toutes ce reconnaître plus ou moins dans cet article ! En tout cas pour ma part, c’est exactement ce qui m’arrive. Et c’est plus le fait de me dire que j’ai le temps, et du coup je repousse … Alors que finalement, ça passe très vite, donc faire de suite c’est mieux ! 😉

    Aimé par 1 personne

  7. C’est vrai que c’est toujours facile de repousser à plus tard… Mais une fois qu’on a décider de s’y mettre, on se sent vraiment bien !
    Moi j’aime bien faire des listes des choses que je dois absolument faire dans la journée, je me met un peu la pression mais bon.. C’est mieux que de rester dans le canapé toute la journée.
    Bisou !

    Aimé par 1 personne

    • Bien d’accord avec toi ! Le canapé c’est bien mais avec modération… Et comme tu le dis, c’est vrai qu’une fois qu’on a fait ce qu’on avait prévu on se sent trop bien, toute légère ! Bisous et merci !

      J'aime

  8. Pas toujours facile de tout faire même quand l’intention est là. C’est pour ça que je fais de listes, je note les idées qui me passent par la tête pour ne pas les oublier, quand on parle d’invitations, je prends direct mon agenda ou quand j’ai une carte à envoyer, je le note pour être sûre d’y penser. Sinon ça passe à l’as et ça ne me plait pas!
    Grosses bises Karine, Il est toujours temps de renverser la vapeur!

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour Miss Tamara,
    Je suis dans la même spirale infernale…Je dis, je me projette même, mais au moment de faire il n’y a plus personne ! Je remets au lendemain…ou même j’oublie, presque volontairement. Et pourtant j’aurais plein de projet ! Plein de désir : perdre du poids, me mettre au sport, ranger la maison, les papiers, aller voir une amie, inviter d’autres amis…même envoyer un texto….
    Pourquoi nous sommes comme cela ? Je n’en sais rien….
    Mais il faut que ça change ! Je dois prendre le temps de faire toutes ces choses que je repoussent, de les faire à mon rythme, sans peur…mais de les faire.
    Bonne continuation à toi 🙂
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton témoignage plein de sincérité ! Je comprends que tu veuilles que ça change, on se sentirait tellement mieux si on n’avait plus toutes ces choses à faire en tête ! Bon courage à toi ! Belle journée 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

