Quand une belle plante veut ressembler à une crevette…

Une fillette fait un malaise en cours de sport.

Une fillette voit ses cheveux s’affiner et tomber.

Une fillette manque de concentration et peine à apprendre ses leçons.

Une fillette refuse de manger son dessert et son goûter.

Toutes les quatre ont entre 10 et 12 ans et ont un point commun :

elles ont commencé un régime…

Source Pinterest
Source Pinterest

Sont-elles obèses ? Non. Rondouillettes ? Même pas.

Alors pourquoi ? Pourquoi ces préadolescentes se préoccupent-elles déjà de perdre du poids ? Pourquoi si jeunes entrent-elles dans cette sphère infernale de privations ? Pourquoi voudraient-elles empêcher leur corps de se développer normalement ? Pourquoi prennent-elles le risque de développer un trouble de l’alimentation ?

Ces fillettes, qu’on pourrait qualifier de belles plantes, de filles bien plantées, se sont mises en tête, ou bien d’autres personnes s’en sont-elles chargées, de ressembler aux crevettes. Oui, vous savez les crevettes, ces fillettes ultra fines et menues, sans aucune forme.

Mais les belles plantes ignorent deux choses importantes. Premièrement, c’est que, bien souvent, les crevettes adoreraient avoir leurs jolies formes. Et deuxièmement, c’est qu’en général, les belles plantes s’affinent vers l’âge de 15 ans quand les crevettes commencent à s’arrondir un petit peu à leur tour.

En fait, c’est juste une question de timing ! Chaque chose arrive en son temps. Les crevettes n’ont pas besoin de se gaver pour prendre quelques kilos et les belles plantes n’ont aucunement besoin de se priver pour s’affiner. Comme la chenille se métamorphose en un beau papillon le moment venu, ces fillettes, qu’elles soient crevettes ou belles plantes verront bientôt leur tout nouveau corps s’épanouir. Et tout comme on ne peut brusquer ou même influer sur la transformation de la chenille, on ne peut non plus soumettre de force son corps en plein éclosion.

Personnellement, je pense que faire un régime n’est donc pas nécessaire à ces jeunes filles et pourrait même se révéler dangereux pour leur santé. Cependant, rien ne les empêche d’avoir une alimentation plus variée et équilibrée, de boire moins de sodas, de manger moins de bonbons, mayonnaise, ketchup… Elles ne s’en porteront que mieux et deviendront de belles jeunes femmes avec tout ce qui faut où il faut…

Et vous ? Pour ou contre le régime chez les préadolescentes ?

34 réflexions sur “Quand une belle plante veut ressembler à une crevette…

  1. Coucou Karine, malheureusement l’image de la fille idéale véhiculée par la société n’aide vraiment pas! On voit des cintres sur pattes dans les défilés, dans les magazines…donc forcément dès que tu as des formes, tu n’es plus dans la norme « idéale »…C’est super triste et dangereux, il faut vraiment les accompagner. Plein de bises !

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi: commencer les régimes à cet âge alors qu’il n’y a aucun problème est une hérésie. Prendre de bonnes habitudes alimentaires oui, mais un régime, ça n’a aucun sens !

    Aimé par 1 personne

  3. Moi je suis contre les régimes de toute façon ma chère Karine, il faut manger un peu de tout en petites quantités et bien sûr délaisser mayonnaise, sodas, et tout ce qui est inutile! Mais pour moi, c’est facile, je n’ai pas grandi avec ces plaisirs inutiles comme je les appelle, cela dit se faire plaisir est une chose et vouloir ressembler aux filles des magazines, c’en est une autre!
    Il faut absolument les sauver! Je parle carrément de sauvetage là!
    Merci à toi ma jolie pour ce bel article à ton image! Bisous!

    Aimé par 1 personne

  4. C’est si triste cette dictature de l’image qui sévit dès le plus jeune âge 😦 Je suis contre bien sûr mais comment les blâmer quand toute notre société est bâtie sur les apparences et que leurs aînées ne jurent que par ces fameux régimes. Juste essayer de leur donner confiance en elles envers et contre toutes les pressions. Bisous ma belle Karine et bravo pour cet article ❤

    Aimé par 1 personne

  5. Je pars du principe que toute privation entraîne le manque …
    Pour avoir fait des tas de régimes à la noix étant jeune je suis absolument contre quelque soit l’âge auquel on le fait car ces régimes entraînent des carences …
    Dangereux aussi les médias et le dickat de la minceur ….
    Des bisous ma belle ❤

    Aimé par 1 personne

  6. Juste une note : je ne pense pas qu’il soit bon d’appeler les minces/maigres avec des termes péjoratifs comme « crevette ». Encourager des filles pour en dénigrer d’autres, je ne trouve pas ça très sain :/

    J'aime

    • Pour moi, le terme « crevette » n’est absolument pas péjoratif ! Je suis vraiment désolée que tu l’ais compris ainsi… Et je ne dénigre pas non plus les filles minces, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je les encourage même à ne pas se forcer à manger plus pour prendre des kilos. On est comme on est !!! Encore navrée que mon billet est mal été perçu…

      J'aime

  7. Je suis évidemment contre. Entre les youtubeuses qui exhibent leur corps archi plat suite à un programme machin bidule chouette, on a le choix en ce moment… la société et les super mannequins tas d’os, les pré-ado ont de drôles de repères et c’est en plus dur à cet âge là (c’est déjà compliqué pour les adultes parfois) qu’un régime peut entraîner très loin, au point que çà en devienne une maladie mortelle. Ce qui me rend mal et m’attriste c’est que çà commence de plus en plus jeune, cette obsession du corps 😦 Bisous Karine ❤ c'est important d'en parler de tout çà

    Aimé par 1 personne

  8. Contre les régimes en général. Et encore plus chez les adolescentes. Le risque est grand de développer par la suite des troubles liés à l’alimentation. S’alimenter est sain pour la santé, on a tendance à leur faire oublier cela quand on leur montre les corps sans forme des mannequins, mannequins qu’on érige en modèles.
    Tu en parles très bien Karine. Je crois qu’il est bon de limiter les excès en effet. Le juste équilibre, on en revient toujours au même.

    Aimé par 1 personne

  9. Je suis contre les régimes moi aussi ! À plus forte raison pour des pré-ados, comme ma fille. Quelle horreur ! Pas de régime, mais une alimentation saine et variée – et bonne tant qu’à faire ! Comme tu le dis, si on évite tous ces aliments industriels qui n’apportent pas grand chose, c’est largement suffisant.
    Très bon sujet 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Quel texte prenant
    Moi aussi je trouve ça fou
    QU’on puisse y penser à cet âge la
    Et même quand ma mère en fait je trouve ça stupide car elle est tellement bien
    Et que j’aimerais avoir son corps à son âge après 2 enfants !
    Une fois ma soeur m’a dit : je me trouve grosse gros ventre et grosses jambes
    Alors qu’elle est comme moi
    J’ai trouvé ça flippant j’me suis prise la tête avec elle pour lui expliquer que NON le régime quand on est déjà très bien je ne comprends pas et c’est DANGEREUX
    La société, les médias, et notamment les magasines, qui te font croire qu’il faut que tu sois maigre pour plaire … TRISTE 😦
    http://mademoisellevi.com/

    Aimé par 1 personne

    • C’est joliment écrit en tout cas!
      Evidemment contre, ça ne peut qu’embrayer la mise en route de tca par la suite, et en souffrant c’est en connaissance de cause que je ne souhaiterai ça même pas à mon pire ennemi.
      Mais même pour les plus âgés, dès qu’on me parle « régime » , ça fait warniing dans ma tête, tellement ça peut être insidieux.
      Un rééquilibrage alimentaire oui, réapprendre à manger des aliments normaux et apprendre à les manipuler/cuisiner oui, pour éviter toutes les crasses en boîte qu’on essaye de nous vendre.
      Je plains les gamin(e)s qui doivent évoluer dans une société pareille! Déjà pour ma génération s’était pas triste, mais ici on atteint le paroxysme de la connerie!
      Enfin bon, y’a beaucoup de choses à dire sur ce sujet!
      Très bel article et – oui je me répète- joliment introduit!
      Bien à toi,
      Captain Rawr

      Aimé par 1 personne

  11. Beaucoup de jeunes filles subissent l’image de toutes ces femmes « parfaites » à la télévision. C’est bien dommage. Mais je pense qu’à cet âge là, même si c’est très difficile d’entrer dans la tête de son enfant, c’est aussi le rôle des parents de les rassurer.
    Il n’y a rien de mieux qu’une alimentation saine, les régimes sont très souvent sans résultats flagrant.

    Aimé par 1 personne

  12. Totalement contre bien sûr, que ce soit pour ado ou adultes !
    Il faut juste être raisonnable et s’écouter. Le monde devient vraiment fou, j’espère que ma fille n’aura pas cette idée, c’est tellement triste, de génération en génération les années d’insouciances se réduisent à peau de chagrin !

    Aimé par 2 people

  13. Je ne sais pas qui remercier pour m’avoir donné assez confiance en moi pour m’être senti (presque toujours) bien dans mon corps, même pré-ado et ado, et je fais partie des belles-plantes ! Donc bien entendu non au régime, en revanche alimentation saine et variée, c’est une bonne idée pour tous les sexes, de 0 à 129 ans ! (après 129 ans je crois qu’on peut se lâcher sur le ketchup 😉

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

