Couple : plus on communique moins on se dispute

Connaissez-vous des couples qui ne se disputent jamais ? Pensez-vous qu’il existe des couples qui ne se chamaillent pas sur des broutilles ridicules ? Personnellement, je n’en ai pas encore rencontré…

Souvent, quand je dis que je viens de fêter nos 18 ans de mariage, on me dit : « Oh c’est beau, quelle chance ! ». Oui, c’est vrai, c’est beau et c’est une chance à la vue du nombre de divorces sans cesse en hausse. Mais souvent, je réponds aussi que cela n’a pas été sans mal, sans effort et, aujourd’hui encore, faire de notre mariage une réussite est un travail de tous les jours. Ce n’est pas si facile…

Est-ce que je connais les chamailleries et les disputes dans mon couple ? Oui, malheureusement… Mais je dois dire, à mon plus grand soulagement,  que plus le temps passe et moins elles se font fréquentes et virulentes. C’est surtout durant les premières années de notre relation qu’elles étaient plus présentes dans notre quotidien et elles nous rendaient bien malheureux…

Mais avec le temps, on a appris à mieux communiquer et je reste persuadée qu’une bonne communication est un facteur clé pour une relation heureuse et durable. En effet, une bonne communication apporte de nombreux bienfaits à une relation amoureuse :

Source Pinterest
Source Pinterest

* elle renforce les liens du couple,

* elle est un facteur d’unité,

* elle contribue à la confiance mutuelle,

* elle permet de se sentir heureux ensemble,

* elle rend l’amour plus fort…

Mais pourquoi communiquer est-il si souvent compliqué dans un couple ? Il peut y avoir différentes raisons à cela :

* des caractères diamétralement opposés,

* des éducations différentes,

* des coutumes différentes,

* pas la même façon de communiquer,

* et enfin, tout simplement, parce que

l’homme et la femme sont différents

et ne communiquent pas de la même manière.

Ce dernier point est vraiment important à assimiler. Il permet de voir au-delà des mots et des apparences, de relativiser, de comprendre davantage son partenaire et ainsi d’éviter beaucoup de disputes.

Prenons le cas de la femme. Une femme aime parler de ses sentiments, de ce qu’elle ressent. Elle accorde beaucoup d’importance aux discussions à cœur ouvert avec son compagnon. Pour elle, ces conversations sincères sont même des preuves d’amour. Ce qu’elle attend de son partenaire c’est qu’il l’écoute et essaie de comprendre ses sentiments.

Mais voilà, l’homme, lui, ne voit pas les choses comme ça. Il n’aime pas parler de ses sentiments. Il préfère discuter de ses activités et aborder les problèmes en leur cherchant des solutions. Pour lui, la plus belle preuve d’amour que sa femme peut lui offrir c’est le respect.

Alors, on comprend que quand une femme souhaite ardemment une écoute attentive de la part de l’homme qu’elle aime, et qu’elle voit ce dernier lui proposer plutôt des solutions non demandées, il puisse y avoir de l’orage dans l’air…

Voici donc quelques petites astuces pour mieux communiquer :

Source Pinterest
Source Pinterest

* choisir le bon moment pour parler d’un problème. Sauter sur son compagnon dès son retour du travail, alors qu’il est peut-être fatigué et stressé de sa journée, n’est pas franchement un bon plan…

* être raisonnable dans ses attentes, ne pas être trop exigeant avec l’autre. Apprendre à être souple est important.

* laisser une belle place à l’humour, ne pas toujours prendre ce qu’on nous dit au premier degré, savoir rire de nos différences.

* apprendre la patience…

* ravaler son orgueil et savoir dire : « je te demande pardon » ou « je suis désolé »… Reconnaître ses erreurs au lieu d’accuser l’autre ou de se chercher de piètres excuses.

* ne jamais rompre la communication en se murant dans un silence pesant ou en boudant dans son coin.

* laisser retomber sa colère avant d’aborder le problème.

* ne jamais remettre au lendemain, mais essayer de parler du problème le plus rapidement possible.

* pour les hommes, ne jamais croire que parler de ses sentiments soit une faiblesse.

* ne pas couper la parole de celui qui s’exprime.

* apprendre à s’exprimer avec gentillesse, respect, sincérité et franchise…

Bien sûr, il ne faut pas attendre qu’il y ait un problème pour communiquer, mais apprendre à communiquer au quotidien. Par exemple, se téléphoner ou s’envoyer des sms dans la journée juste pour savoir comment ça va fait toujours plaisir !

Et vous, comment voyez-vous la communication dans le couple ? Avez-vous des astuces à partager ?

Redac-transparent-turquoise

Publicités

14 réflexions sur “Couple : plus on communique moins on se dispute

  1. Je crois que tu viens de nous livrer le parfait mode d’emploi d’une communication réussie au sein du couple 😉 C’est parfois dur à mettre en pratique surtout quand il y a de l’eau dans le gaz mais ce ne sont que de bons conseils. Bisous Karine et merci d’avoir partagé ton expérience avec nous ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Pour avoir dit adieu à une relation dans laquelle la communication était inexistante (et l’est toujours), je ne peux qu’approuver tes mots Karine. La communication est essentielle dans un couple. Je suis d’avis qu’un couple qui ne communique pas est tot ou tard un couple voué à l’échel.
    Je ne peux pas vraiment donner de conseil sur le sujet. Mais merci pour ton article qui devrait être lu et relayé. Bises ma belle

    Aimé par 1 personne

  3. Ah Karine, tu as toujours des articles qui collent à mon « actualité » personnelle !
    Nous avons toujours communiqué avec mon homme, mais en début d’année, des événements ont secoués un peu l’équilibre de notre couple. Et depuis j’ai un besoin de communication beaucoup plus poussée et présente … et mon homme a du mal, sa vision de la communication n’est pas la même que la mienne (exactement comme tu l’expliques dans ton article).
    Nous sommes donc en train de « travailler » pour trouver une communication qui conviendra à tous les 2. Mais après quelques mois difficiles, je crois que nous sommes sur la bonne route.
    bises et merci

    Aimé par 1 personne

  4. Oh comme je suis contente que ce billet arrive à point nommé dans ton quotidien, Marie ! C’est vrai qu’il y a des périodes, des situations qui demandent davantage de communication, et là, c’est le moment d’assurer, il ne faut surtout pas louper le coche ! Je trouve génial que vous puissiez travailler ensemble à trouver le chemin d’une meilleure communication ! Bonne continuation à tous les deux ❤

    J'aime

  5. Encore un nouvelle fois sur la même longueur que toi ma Karine ! Comme tu le sais nous aussi avec chéri cela fait 18 ans que nous sommes ensemble (bientôt 19 ans !) et même si nous avons eu des disputes, des soucis de plein de sortes nous sommes encore là toujours amoureux même si l’amour est différent il est là bien ancré …
    Quand je l’ai vu la première fois je me suis dit « c’est LUI mon prince charmant … C’est avec lui que je veux partager ma vie »
    Il y a, bien sûr, quelques disputes débiles mais elles ne durent jamais longtemps !
    Plein de bisous ma belle ❤

    J'aime

  6. Ahh les hauts et bas des couples. Nous avons connu notre lot et au bout de 36 ans de mariage il m’arrive encore de vitupérer après mon Jules de mari… Mais bon en général tout rentre dans l’ordre. Je suppose que nous aurons d’autres moments a faire évoluer dans le bon sens, et je suppose aussi que nous allons y arriver.
    Ton article en tout cas reprend point par point ce que tout le monde devrait appliquer dans son quotidien, et pas seulement dans son couple marié (on peut être aussi un couple au travail avec la collègue…).
    Bises et bonne soirée.
    Sabina

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s