Couple : j’insiste, je cède, ou je trouve un compromis ?

Un couple parmi tant d’autres…

*

La femme : On va à la mer, au mois d’août ?!

L’homme : Oh non, je préfère la montagne !

*

La femme : Et si on allait voir « Vice Versa » au cinéma, ce soir ?!

L’homme : Je voulais aller voir « Mad Max »…

*

La femme : Ça te dit d’aller au restaurant chinois ?!

L’homme : La cuisine française, il n’y a que ça de vrai !

*

La femme : J’avais pensé repeindre la chambre en vert…

L’homme : En vert ?! Ça serait mieux en bleu !

Jamais d’accord ! Bon, j’exagère un peu… On va dire souvent pas d’accord…

Ah les joies du couple…

Source Pinterest
Source Pinterest

Que faire ? Insister jusqu’à obtenir ce qu’on veut ? Céder devant la volonté de l’autre ? Ou essayer de trouver un compromis ?

Je crois que des trois solutions, je préfère le compromis qui peut amener un résultat dans lequel tout le monde ressort gagnant. Alors que si on insiste et qu’on obtient toujours ce qu’on veut, l’autre va se sentir lésé et risque de nous en vouloir. Si on cède, on court le risque de finir aigri de n’avoir jamais pu faire ce qu’on souhaitait.

Selon moi, le compromis évite au couple de devenir des adversaires, et lui permet plutôt d’être une bonne équipe. Quelques fois, on cède, tandis que d’autres fois, c’est l’autre, et tout le monde est content ! La vie de couple ce n’est pas seulement recevoir, c’est aussi donner…

Mais pour pouvoir faire des concessions, il faut avoir l’esprit ouvert et accepter d’envisager la position de l’autre au lieu de camper sur nos positions. Et ça, ce n’est pas toujours facile…

Ce qui peut aider, c’est le ton employé pendant la conversation. Si les paroles sont dures, le compromis n’a pas beaucoup de chance d’apparaître. Alors que si on se montre calme et patient, l’autre sera certainement plus enclin à nous écouter.

Quand on se sent respecté et entendu, il est plus aisé de trouver un terrain d’entente. On évite ainsi les disputes inutiles, et nos liens ne cessent de se consolider.

Ce qui est positif aussi dans le fait de faire des concessions, c’est que cela modifie notre façon de voir, on s’ouvre à des choses qu’on n’aurait jamais faites, et on peut même être surpris de les apprécier en fin de compte…

Et vous ? Vous êtes plus du style à insister ? A céder ? Ou à faire des concessions ?

17 réflexions sur “Couple : j’insiste, je cède, ou je trouve un compromis ?

    • Comme tu le dis, le compromis n’est pas toujours évident, le choix de la couleur de la chambre en est la preuve ! 😉 Peut-être que la solution serait de proposer que la prochaine pièce à repeindre le soit dans la couleur de celui qui aura céder cette fois là… Je te remercie pour ton avis et ta réflexion ! Belle journée;

      Aimé par 1 personne

  1. Généralement c’est moi qui cède, avec toute la mauvaise grâce du monde, ou alors on fait chacun notre truc dans notre coin. On a pas envie d’imposer quoi que ce soit à l’autre (sauf s’il s’agit de quelque chose à faire absolument) du coup si on est pas d’accord, généralement chacun fait son truc et on est contents.
    C’est quelque chose qu’on trouve assez débile dans les autres couples, ces gens qui veulent à tout prix tout faire ensemble, quitte à devoir faire des concessions, alors qu’on peut très bien faire ce dont on a envie sans l’imposer à l’autre. Pourquoi toujours tout faire ensemble, c’est idiot…? Pas besoin de faire des concessions, on fait notre vie et ça nous convient 😀

    Aimé par 1 personne

    • Comme tu le dis, on n’est pas tenu de tout faire ensemble, je crois même que ça peut faire du bien au couple d’avoir quelques activités séparées… Merci beaucoup pour ta réflexion sur le sujet ! Bonne journée 😉

      J'aime

  2. Bien souvent avec mon chéri, on est sur la même longueur d’onde. Mais s’il y a divergence sur certains points, c’est donnant / donnant : je suis (du verbe suivre) ses envies, la fois d’après, c’est lui qui va dans mon sens … et tout ça sans avoir l’impression de « céder », mais juste pour faire plaisir à l’autre, en pensant au bien être de l’autre et à sa satisfaction. Mais comme tu dis, il ne faut pas que ce soit toujours dans le même sens car un jour ou l’autre, les reproches fuseront et ça ira au clash !
    bises ensoleillées Karine

    Aimé par 1 personne

    • Je trouve ton commentaire empreint d’équilibre et de sagesse, Marie ! Je suis tout-à-fait d’accord avec toi. Pour que cela puisse se passer ainsi dans un couple, il faut beaucoup d’amour et vouloir faire passer l’autre avant nous, et si chacun agit ainsi, personne ne se sent frustré. Merci infiniment pour ton avis ! Gros bisous ❤

      J'aime

  3. La discussion, il n’ y a que ça de vrai… Donc, j’essaye de convaincre, je peux remettre les choses sur le tapis régulièrement et au final « l’adversaire » fatigué fini par craquer. Ou parfois, c’est moi 😀

    Aimé par 1 personne

    • Bien d’accord, la communication est essentielle ! Je pense aussi que si on tient vraiment à une chose il est bon d’essayer de convaincre l’autre et de le rallier à notre cause, mais ça ne doit pas être toujours le même qui cède… Merci ma chère Aileza d’avoir donner ton avis ! Grosses bises ❤

      Aimé par 1 personne

  4. Tout au long de notre vie commune il y a eu la balance sur les trois possibilités. Mais depuis longtemps,comme j’ai un Jules qui a besoin que les choses murissent, je lance l’idée, il réfléchit,(attention aux délais), et ensuite il me donne son avis qui souvent comprend une partie de mes desiderata assaisonné à sa sauce. Tout le monde s’y retrouve et malgré mon impatience parfois j’ai fini d’intégrer sa vitesse de croisière aussi.
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

