Mes habitudes d’écriture, un tag signé Mots à maux

Ma chère Dounia-Joy m’a taguée avec un tag créé par Mots à maux et je l’en remercie.

Voici donc les questions qui m’ont été posées et auxquelles je vais m’efforcer de répondre.

1. Réfléchis-tu avant d’écrire ou y vas-tu à l’instinct ?

Ça dépend… Quand j’écris sur un sujet d’actualité ou un sujet de société, je réfléchis, je fais des recherches, je collecte des informations que je synthétise ensuite pour en faire un article de mon cru. Mais il arrive aussi que j’écrive pour me soulager de quelques maux, dans ce cas, j’écris à l’instinct, comme ça vient. C’est comme si mon cœur coulait sur le papier sans que je puisse rien arrêter.

2. Quel est pour toi l’endroit le plus propice à l’écriture ?

Pour écrire, je suis le plus souvent sur le canapé dans mon salon ou alors à la table de ma cuisine. J’aime que l’endroit soit lumineux et que je puisse regarder par les fenêtres.

3. Préfères-tu écrire à la main ou au clavier ? Si à la main, crayon ou stylo ? Si au clavier, partages-tu tes écrits sur internet ou préfères-tu les garder privés ?

En général, je commence à la main avec un stylo et du papier, et je continue au clavier que je trouve plus pratique. Jusqu’à présent, j’ai toujours partagé mes écrits sur mon blog.

4. En parles-tu avec tes proches ?

J’en parle quelques fois avec mon mari. Mais je ne souhaite pas que d’autres personnes de mon entourage me lisent, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai ouvert ce second blog dans l’anonymat.

5. Ecris-tu dans l’ordre ou le désordre ?

J’écris dans l’ordre, enfin, il me semble…

6. Quelles sont tes sources d’inspiration ?

La vie de mes proches, de mes amis, la mienne m’inspirent beaucoup. L’actualité et la lecture d’autres blogs sont également des sources d’inspiration. En fait, j’écris sur les choses qui me touchent et qui génèrent en moi beaucoup d’émotions, émotions qui ont besoin de s’échapper par le biais de l’écriture.

7. Sur quel(s) thème(s) prends-tu le plus de plaisir à écrire ?

J’aime écrire sur les relations humaines, le couple, l’amour mais aussi les souffrances affectives ou morales.

8. Dans le bruit ou le silence ?

Dans le plus grand silence. J’ai besoin de beaucoup de concentration pour écrire. Je ne pourrais pas écrire en écoutant de la musique ou en entendant la télévision. Les seuls bruits qui ne me dérangent pas, quand j’écris, sont ceux de la nature : le chant des oiseaux, la pluie qui tombe, un cheval qui hennit…

9. Et à quel moment de la journée ?

Je n’ai pas un moment particulier. J’écris quand l’inspiration me vient. Et quand elle me vient, je laisse tout tomber pour me consacrer à l’écriture corps et âme.

10. Te relis-tu ?

Toujours, et plusieurs fois. Je déteste les fautes d’orthographe que je traque sans merci, et pour la tournure grammaticale j’aime me relire à haute voix pour voir si mon texte à une lecture fluide.

11. A quel moment éprouves-tu le plus de difficulté ? Début, milieu ou fin ?

J’ai un peu de difficulté avec l’introduction de mes articles que je réécris plusieurs fois avant de trouver celle qui me convienne.

Voilà voilà, vous en savez un petit peu plus sur moi et sur mes habitudes d’écritures…

Source Pinterest
Source Pinterest
16 réflexions sur “Mes habitudes d’écriture, un tag signé Mots à maux

    • Oui, c’est vrai, on se fait une meilleure idée de la personnalité et des habitudes de celui qui écrit, et je trouve ça bien… Merci infiniment d’apprécier mes écrits, Sabina, cela m’encourage à continuer… Grosses bises 😉

      J'aime

  1. J’aime ton écriture apaisée et apaisante…oui, ce qui se dégage le plus de toi lorsque je te lis, c’est un immense calme y compris dans les sujets graves que tu abordes toujours avec un sage recul dont toute forme de haine est exclue. J’aime ça chez toi, Karine : la belle personne que tu es 🙂 Je te fais plein plein de gros bisous ma Belle !

    Aimé par 1 personne

    • Bon, ben, je ne sais pas pourquoi, mais ton com m’a fait monter les larmes aux yeux… Je crois, tu vois, que c’est l’écriture elle-même qui fait que je me sens apaisée. Quant à la haine, oui, elle n’est pas pour moi car elle est destructrice et ne mène à rien de positif. Merci infiniment pour tes mots qui ont su me toucher (comme souvent, d’ailleurs), pour ta fidélité, ton amitié… Je t’embrasse bien fort, Aline ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

