Colorier n’est pas que pour les enfants…

IMG_20150729_103519Il y a environ trois ans, jamais je n’aurais imaginé écrire cet article car je pensais alors que colorier n’était réservé qu’aux enfants. Et pourtant, j’avais déjà ressenti combien colorier pouvait faire du bien aux plus grands…

Je me souviens de cette journée comme si c’était hier. Ce jour-là, je me sentais très mal, déprimée, je n’avais goût à rien. On m’avait diagnostiqué un stress post-traumatique, conséquence directe de l’annonce, plusieurs mois auparavant, d’un cancer. J’étais guérie, mais voilà, le moral lui ne suivait plus… Je me vois encore assise dans le canapé, une boîte de mouchoirs près de moi, à ne savoir quoi faire, à regarder par la fenêtre les larmes aux bords des yeux, ne parvenant plus à sourire, une boule au creux du ventre.

Et puis, mon regard c’est posé sur un livre de coloriage que j’avais acheté quelques jours auparavant pour ma nièce qui devait venir à la maison passer des vacances. Il était là, accompagné d’une boîte de crayons de couleurs toute neuve, attendant de faire le plaisir d’une petite fille. Et là, je ne sais pas ce qui m’a pris, je me suis levée, j’ai saisi le livre et les crayons et j’ai commencé à colorier un des dessins, puis deux, puis trois, si bien que quand ma nièce est arrivée, quelques jours plus tard, je n’ai même pas osé lui sortir le livre de coloriage étant donné que je l’avais déjà presque achevé !

J’avais honte. Je culpabilisais. Je me disais que quelque chose ne tournait pas rond dans ma tête, que je retombais en enfance. Mon mari, lui, ne me disait rien, mais j’apercevais comme une lueur d’inquiétude au fond de ses yeux…

Et pourtant, je le sentais, colorier me faisait du bien. Cela me détendait, ma boule au ventre s’estompait, mes idées noires s’éloignaient, mon sourire réapparaissait.

J’ignorais alors qu’il existait des coloriages pour adultes, des livres d’art-thérapie. J’ignorais que je n’étais pas la seule à ressentir du bien-être par le coloriage et que cette pratique tend à prendre de plus en plus d’ampleur, pas seulement en France, mais dans le monde entier.

Aujourd’hui, totalement décomplexée, j’ai compris que colorier n’est plus réservé aux seuls enfants. C’est donc avec plaisir et sans le cacher qu’il m’arrive encore de m’adonner à cette pratique. Ces jours-ci, j’ai particulièrement aimé colorier les dessins parus dans le numéro 2 du magazine As You like. Ce magazine n’est pas un livre d’art-thérapie mais il contient, en toutes dernières pages, quelques dessins à colorier bien sympa et de saison ! De quoi se détendre au bord de la piscine ou au bureau de façon créative…

*************************************************

Voici quelques bienfaits du coloriage :Coloriage As You Like

* libère l’esprit des contrariétés quotidiennes

* permet de se recentrer

* lutte contre le stress

* développe la créativité

* permet de prendre du temps pour soi

* permet de réaliser quelque chose de beau sans compétence particulière pour le dessin

* permet d’exprimer sa personnalité et ses choix artistiques

* contribue au bien-être

* favorise l’endormissement…

*************************************************

Et vous, avez-vous testé cette pratique ?

Qu’en pensez-vous ?

Vous apporte-t-elle du bien-être ?Coloriage As You Like

32 réflexions sur “Colorier n’est pas que pour les enfants…

  1. Alors moi j’aimais bien colorier, comme toi ça me détendait, quand mes enfants étaient petits je dessinais avec eux, des fois je le fais encore pour ma fille quand c’est pour l’école, style cartes de géo, car elle n’aime pas ça! Quelquefois aussi je m’imprimais des mandalas, j’ai aussi colorié Candy (oui oui le dessin-animé) que je trouve mignonne … bref alors tu penses que lorsque les cahiers d’art-therapie sont sortis j’ai sauté sur l’occas! mais c’était vraiment au tout début et il y avait vraiment moins de choix, c’est peut-être pour ça que je n’ai pas aimé le colorier! Ce sont des fleurs pourtant, mais je n’en ressens aucun plaisir, c’est bête mais depuis que je l’ai je ne colorie plus, plus rien! Je ne me l’explique pas en fait, alors peut-être que ça reviendra! Enfin je suis contente que ça te plaise et que tu trouves un apaisement avec le coloriage ! Bizous Miss.

    Aimé par 1 personne

  2. Etant petite , mème ados , c’était un de mes passe temps préféré, etant timide et réservé , je me ressourcé dans les coloriages …et il y a quelques temps , une petite deprime et un burn out sest installé en moi sans prévenir…avec l’aide d’une sofrologue et du coloriage je me suis sentie beaucoup plus apaisée, plus zen avec mon esprit, le fait de colorié concentre notre esprit à ce que l’on fait et les idées noires deviennent plus légères , alors oui je comprends tout a fait ce que tu ressens et d’ailleurs chacun trouve bien etre ou il veut ,n’ai pas de honte et le coloriage est une jolie créativité pour l’esprit, mettre des couleurs dans la vie :-)…
    bises Tamara, ton prénom est une douce poésie , j’aime beaucoup !!
    Kathy

    Aimé par 1 personne

    • Merci infiniment pour ton com Kathy ! Il ne fait que me conforter dans l’idée qu’il faut être à l’écoute de son corps et lui apporter ce dont il a besoin, et s’il a besoin d’apaisement, il est clair que le coloriage peut lui en apporter, alors pourquoi s’en priver ?! J’espère que ta déprime et ton burn-out sont derrière toi, aujourd’hui… Si tu veux, voici le lien d’un de mes billets sur le burn-out 😉 https://lamisstamara.wordpress.com/2015/06/14/je-dis-non-au-burn-out/ Je te souhaite un bon week-end et merci d’apprécier mon pseudo !

      J'aime

  3. Bien sûr que je m’adonne à ce genre de truc moi aussi, je fais du scrap et je n’ai pas de tampons à tire la rigo, donc je vais avec, je prends mon crayon papier, je dessine et je colorie avec des crayons de couleurs, des feutres ou de la peinture, tout dépend de l’effet que je veux obtenir 😉

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai un cahier de coloriage pour adulte ! Je ne colorie pas tous les jours, mais certains soirs quand je réfléchis trop, ou que je veux m’empêcher de réfléchir à un contrôle ou quelque chose comme ça je le ressors et ça fait du bien !

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai toujours hésité à acheter un cahier de coloriage pour adulte mais je crois que je vais me lancer dans cette activité car apparemment elle n’a que des bienfaits pour l’esprit ! Prends tu des crayons à colorier ou des feutres ? Merci pour ce partage ! bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Moi aussi j’aime bien.
    Pas tout le temps bien sûr mais des fois je sais que si je tourne en rond à moitié déprimé, énervé que je n’arrive pas à me poser j’attrape mon cahier de coloriage (en plus il est sur le Japon donc il a l classe!) et je passe un temps plus ou moins long à colorier.
    Je n’arrive pas pour autant à ne pas penser à mon quotidien mais c’est de manière calme mes pensées sont un peu comme une vague qui va et vient.

    Aimé par 1 personne

  7. Je n’ai jamais acheté de cahier d’Art-Thérapie mais j’aime bien gribouiller des mandalas ou des dessins plus « abstrait » quand je suis stressé (ou pendant une réunion au boulot…). Je n’utilise pas forcément de crayons de couleurs, souvent un crayon à papier mais c’est vrai que c’est relaxant.
    Un jour, j’achèterais un cahier d’art-Thérapie pour tester….

    Aimé par 1 personne

  8. J’adooore colorier ! Malheureusement tous les « livres » d’art thérapie ne me plaisent pas … je finirais par en trouver un qui me correspond vraiment j’en suis sûre !
    Je peux comprendre ce que tu as ressenti en coloriant ma Karine, ça fait un bien fou !
    Plein de bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  9. Je vois beaucoup de livres de coloriage pour adultes en ce moment et c’est vrai que ça me tente bien… Mais j’avoue ne pas avoir vraiment testé ! Toujours quelque chose à faire à la maison 😉
    Mais c’est vrai que je comprends le bien que ça peut faire

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou ma belle!
    j’ai moi aussi acheté un livre à colorier mais je ne m’en suis pas servie pour l’instant…
    je n’arrive pas à déconnecter et m’accorder ce temps donc ce n’est pas bénéfique…
    je ne désespère pas d’y arriver un jour et peut être cela m’aidera-t-il à moins réfléchir!
    merci pour ce billet
    bisous

    Aimé par 1 personne

  11. C’est juste génial l’art thérapie je trouve. Rien que pour canaliser les émotions. Tu es sur autre chose, tu ne penses qu’à ça, malgré toi. Tu es concentrée et ça permet de reposer l’esprit.
    A continuer coute que coute 😀

    Aimé par 1 personne

  12. Moi aussi je suis fan! Par contre, au crayon je ne suis pas fan, je n’ai pas la patience. Alors, j’ai commencé à utiliser des aquarelles (le papier doit être assez épais bien sûre mais c’est souvent le cas pour des livres de coloriage), j’adore!

    J'aime

Laisser un commentaire

