Non, je ne rentrerai pas dans une case !

Oser être soi-même. Laisser sa vraie personnalité se dévoiler et s’épanouir. Affirmer ses goûts, ses convictions sans honte et sans peur. Peur de quoi, d’ailleurs ?! De la critique ? Du ridicule ? Du jugement d’autrui ? De toute façon, il faut bien se le rentrer dans la tête, on ne peut et on ne pourra jamais plaire à tout le monde. Alors quel gâchis ce serait de faire taire ses émotions, ses désirs, ses rêves, ses espoirs devant l’opinion publique, si souvent versatile !

Je crois que le plus effrayant serait de se créer une personnalité dite « normale », de se l’approprier, et de vivre ainsi toute sa vie pour se rendre compte trop tard que l’on aura vécu la vie d’une personne factice, créée de toute pièce parce que la vraie personne qui nous habite n’a jamais osé montrer le bout de son nez.

Pourquoi faudrait-il absolument entrer dans une de ces cases que notre société a érigées pour nous parquer tels des moutons attendant qu’on leur dise quoi faire et que penser ?

Source Pinterest
Source Pinterest

Je n’aime pas qu’un humain me dicte ce que je dois faire ou non, me dise ce qui est bien ou mal, ce qui est beau ou moche. Je me moque de la mode et de ses tendances. Si un vêtement est à la mode mais qu’il me déplaît pourquoi me forcerais-je à le porter ? Pour faire comme tout le monde ? Non, jamais de la vie !

Je me désintéresse totalement de ces publicités qui envahissent ma boîte aux lettres. Dès que Chéri les a vues – parce que lui aime les regarder – elles atterrissent dans la poubelle ! Pourquoi ? Tout simplement, parce que l’idée qu’on puisse me dire ce que je dois acheter à un moment donné m’est insupportable ! Ce n’est pas parce que le cabillaud est en promo que j’ai forcément envie de manger du cabillaud !

Je ne veux pas rêver les rêves des autres, mais les miens.

Je veux qu’on m’apprécie pour ce que je suis, et non pour celle que je suis censée être.

De tout temps, je me suis insurgée contre le conformisme. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours souhaité sauvegarder ma liberté de penser, de choix, d’opinions, de convictions. Même toute petite, mon indépendance était vraiment une de mes caractéristiques premières. Je n’étais pas pour autant rebelle, mais je savais précisément ce que j’aimais ou pas, ce que je voulais ou non, ce que j’espérais ou pas.

Alors, comme vous pouvez vous en doutez, ce trait de caractère, cette différence marquée ne m’ont pas vraiment apporté la popularité, bien au contraire. J’étais assez solitaire. Mes amis se comptaient sur les doigts d’une main. Mais ceux qui devenaient mes amis étaient de ceux sur lesquels on peut compter ! Oui, c’étaient des amis qui n’avaient pas eu peur de s’afficher avec moi, une fille pas toujours à la mode, une fille qui ne faisait pas comme tout le monde, une fille pas populaire. S’ils étaient venus vers moi, c’est qu’ils étaient venus pour moi, parce que ma personnalité leur plaisait, parce que je leur plaisais. Et ça, ça n’a pas de prix ! Se savoir entourée par des personnes qui t’aiment pour ce que tu es, et non pour ce que tu parais être quoi de plus beau !

Aujourd’hui, les choses n’ont pas changé. La petite fille indépendante et fière de ses convictions que j’étais à laisser place à une femme qui assume ses choix, ses rêves, ses désirs même si parfois ils ne sont pas aux goûts du plus grand nombre…

Alors, que ceux qui m’aiment pour ce que je suis vraiment me suivent…

Et vous ? Osez-vous affirmer vos différences ?

Source Pinterest
Source Pinterest

26 réflexions sur “Non, je ne rentrerai pas dans une case !

  1. Comme je me reconnais dans ton recit, 🙂 tout comme toi, petite j’etais solitaire et me sentais différente …Aujourd’ hui je suis restée fidéle à la petite fille que j’etais , j’assume mes choix, mes envies , et tant pis si on ne plait pas à tout le monde , heureusement d’ailleurs ;-), la différence est pour moi une jolie leçon de tolérance !
    Encore un bel article que j’ai eu plaisir à lire :-)…
    bises , à bientot Tamara
    kathy

    Aimé par 1 personne

  2. je te comprends tellement !! Mais ce sera un grand combat face à la betise de beaucoup qui vivent à travers le monde. Mais ce combat en vaut la peine car c’est la liberté !! 😉

    bisous !!

    K-Feelings By Grandi’Ose

    Aimé par 1 personne

  3. La dernière image de ton article m’a bien fait rire !
    J’ose affirmer mes différences mais ce sont des différences qui ne se voient pas. C’est le cas pour la plupart des différences des gens je crois d’ailleurs. Mes différences sont présentes dans ma façon de penser, dans ma façon d’aimer et d’éprouver de la gratitude pour le monde qui m’entoure.
    Comme toi, je deviens récalcitrante lorsqu’on cherche un tant soit peu à entraver mes libertés mais… je suis en plus devenue un peu rebelle ^^

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’ai trop aimé cette photo, aussi 😉 C’est vrai que beaucoup de différences ne se voient pas toujours au premier coup d’œil, mais seulement quand on connaît bien la personne…. Merci beaucoup pour ton avis et ton ressenti sur cette question qui me tient tant à cœur ! Bises à toi « petite rebelle » 😉

      J'aime

    • ce billet me parle beaucoup, et celles et ceux qui comme toi ont su se protéger des autres, sont vraiment des personnes fortes, notre entourage est parfois plus difficile a convaincre que nous ne voulons pas « entrer dans une case », du coup, on reste souvent avec ses envies refoulées, gardées au plus profond de nous pour ne pas « déranger »….

      Aimé par 1 personne

      • Ravie que ce billet te parle Miss K’ty 😉 Oui, je pense aussi qu’il faut avoir une certaine force de caractère pour agir ainsi malgré toutes les réticences alentour… Et c’est vrai que le plus dur est d’affronter nos proches… Merci beaucoup d’avoir partagé ton avis ici ! Bises

        Aimé par 1 personne

  4. Un véritable manifeste pour la liberté de penser !!!
    Bien d’accord avec toi, mais de nos jours, je crois qu’il faut une bonne force de caractère pour maintenir cette façon de penser, cette façon de vivre !!
    Encore une fois, j’admire ta façon de rédiger tes pensées.

    Aimé par 2 people

    • Oui, la liberté de penser est un des biens les plus précieux que l’on puisse posséder ! Et je suis d’accord avec toi pour dire qu’il faut une certaine force de caractère pour oser être différent, pour ne pas suivre systématiquement le plus grand nombre. Je suis vraiment ravie que tu apprécies de me lire ! Merci ! Bises

      Aimé par 1 personne

  5. Je rentre dans tant de cases sans jamais y rester très longtemps (ch’uis claustro) qu’on pourrait m’appeler rubicube 😀 Moi aussi, je me sens en total décalage avec la bien pensance coincée qui voudrait toujours nous étiqueter. Et si, ok, nous ne sommes jamais totalement libres au milieu des autres, soyons-le dans nos têtes : ça fait un bien fou ! Je t’embrasse méga fort !

    Aimé par 1 personne

  6. Tout pareil…ou presque ! (bah, oui, je suis un homme…).

    Depuis le temps que je revendique -et encourage- le fait d’être soi-même, indépendant, authentique ; de refuser les cases…j’en viens à penser que nous sommes in fine nombreux à défendre cela.

    Cependant, je m’aperçois que même la plus stupidement superficielle des personnes s’enorgueillit aussi d’être soi-même ! Du coup, je ne sais plus quoi penser. 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oui, il faut l’encourager, je suis bien d’accord ! Beaucoup défendent cela mais parfois s’arrêtent aux mots et quand il s’agit de se positionner ça devient plus compliqué… Ta dernière réflexion me laisse songeuse… 😉 Merci pour le partage de tes pensées enrichissantes !

      Aimé par 1 personne

      • Comme souvent, il y a les mots et les actes…ce qui complique encore plus « le positionnement ».

        « songeuse » ? C’est-à-dire ?

        Merci pour ton compliment ! C’est plaisant de s’entendre lire que l’on est enrichissant.

        Aimé par 1 personne

      • Oui, ta réflexion m’a fait réfléchir… J’avoue avoir tendance, quelques fois, à juger un peu durement les personnes franchement superficielles, ors, elles aussi marquent ainsi leur différence… Je ne devrais juger personne, de toute façon…

        Aimé par 1 personne

  7. Ca m’aurait étonné que tu rentres dans des cases bien formatées ma Karine !!
    Je me sens aussi en décalage avec les gens … Je déteste les gens superficielles qui ne jugent les autres que sur le « paraître » …
    On m’a souvent qualifié de rebelle, d’aller à contre courant mais m’en fiche na !!
    Des bisous ma belle ♥
    (euh j’ose enfin te le demander de peur qu’elle se soit perdue … as tu reçu ma petite carte postale ?… !)

    Aimé par 1 personne

    • Tu as bien raison de t’en fiches, ma Kakou ! Vive la liberté de penser, la liberté d’expression et vive la différence assumée ! Plein de bisous à toi ❤ (Pour ta jolie carte, je te réponds par mail… ;-))

      J'aime

  8. Je me reconnais vraiment dans ton article ! Mon petit loulou se sent aussi un peu différent des autres, parce qu’il aime des trucs qu’ils n’aiment pas ou inversement, il regarde des dessins animés de « garçons » et de « filles », etc… Mon homme lui a offert « Les farfelus », un bouquin sur tous ces gens un peu différents, sans qui le monde serait bien triste 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Ouhouh il me fait du bien cet article ! Depuis que je suis en Guadeloupe, je dois t’avouer que mon côté « non conventionnel » en surprend plus d’un, pas forcément dans le bon sens et on me l’a bien fait comprendre… Mais je résiste de ouf et en lisant ton article, je me sens bien moins seule 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ah comme je suis heureuse de savoir que mon billet peut être utile ! Etre différent de la majorité est une véritable lutte parfois, alors je ne peux que t’encourager à continuer de résister de toutes tes forces ! Courage 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

