L’appel de la vie réelle plus fort que tout

Concilier vie réelle et vie virtuelle est-ce toujours possible ? Je l’ai cru pendant un temps. Mais depuis quelques mois, j’ai de plus en plus de mal à trouver le bon équilibre entre les deux.

Passer des heures et des heures devant un écran d’ordinateur, regarder la danse folle de mes doigts sur un clavier, lire et commenter des articles de blogs à longueur de journée, partager des petits bouts de ma vie dans des billets étaient devenus mes passe-temps favoris.

Ecrire, être lue, générer des émotions et des réactions sur ses lecteurs, découvrir son dernier article en « Une » d’Hellocoton peut être si enivrant que cela peut aussi se révéler une véritable addiction. C’était devenue ma drogue quotidienne sans laquelle ma journée me paraissait terne et sans saveur.

Je suis une fille entière. Quand je m’engage dans quelque chose, je me donne corps et âme. Mon apparition sur la blogosphère n’a donc pas dérogé à la règle. Pour mon blog et pour ceux des autres, je n’ai pas compté mon temps ni mon énergie. J’ai donné, donné, donné… Mais ce que je donnais dans la vie virtuelle, je ne pouvais pas, en même temps, le donner dans la vie réelle. Ce temps et cette énergie dépensés sur la blogosphère n’étaient donc plus disponibles pour ceux qui m’aimaient dans la vraie vie.

Alors, petit à petit, j’ai opéré quelques changements dans ma façon de blogguer. Mes priorités ont changé.

De tout mon être, aujourd’hui, je sens l’appel de la vie réelle se faire de plus en plus fort. Je réapprends à me délecter en elle, à la vivre pour de vraie, plus pleinement, l’esprit libre.

Alors, s’il vous plaît, ne m’en veuillez pas si je vous lis moins, si mes commentaires sur vos jolis billets se font plus rares, si mes publications se font plus épisodiques car, sachez-le, vous restez dans mon cœur malgré tout. C’est juste que je suis une fille qui ne sait pas faire deux choses à la fois et qui a décidé de délaisser un petit peu la vie virtuelle pour la vie réelle…

Source Flickr
Source Flickr
36 réflexions sur “L’appel de la vie réelle plus fort que tout

  1. J’ai fait le même constat… mais je suis contente de m’être investie car je pense avoir une relation privilégiée avec certaines blogueuses et cela prends également une place dans ma vie réelle… Je pense pourtant m’éloigner un peu de la blogo dans les semaines qui viennent… Bisous Karine 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Comme toi, je ne regrette rien de cette expérience très enrichissante qui m’a permis de faire de très belles rencontres. Je ne tourne pas la page, mais prends seulement un peu de recul… Ce que je trouve extra c’est quand des amitiés virtuelles deviennent des amitiés dans la vie réelle ! Merci d’avoir partagé ton sentiment car je me sens moins seule. Bisous ma Fedora ! 😘

      J'aime

  2. Tout pareil !!! Je suis moins présente aussi ces derniers mois. Comme toi, j’avais du mal à mener de front vie réelle et vie « virtuelle ». Je manquais de temps. Mais je ne clôture pas l’aventure pour autant car les amitiés que l’on dit virtuelles me sont précieuses et d’un grand secours.
    Bises Karine

    Aimé par 1 personne

    • Nos pensées se rejoignent, en effet, Marie ! Le temps est tellement précieux et passe si vite qu’il faut apprendre à bien le gérer pour ne rien regretter par la suite. Moi non plus, je ne mets pas un terme à mon aventure bloguesque car elle est irremplaçable. Je cherche le bon équilibre… Bisous à toi 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Je comprends ton point de vue. Il y a quelques jours, je m’étais posée la question, en voyant les statistiques de mon blog, est ce que vaut la peine de m’echiner à avoir ce blog. Car mine de rien, ca prend du temps. Et ce n’est pas mon 1er. Le temps d’écrire, et si il y a photos, pour moi de les travailler éventuellement un peu. Mais lorsque je reçois des messages de mes amis anglophones qui m’encourage, et mes proches qui ne sont pas sur Fb, ca me met du baume au coeur.
    Puis, sur HC, je lis celles que je suis, mais lorsque je suis fatiguée d’avoir passé du temps sur le mien,c’est par le titre de l’article que je passe en prioritaire.
    Donc c’est normal, et tu n’as que tu préfères aller à l’appel de la vie réelle 🙂 et tu n’as pas à t’excuser ou justifier.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, un blog prend beaucoup de temps mais apporte aussi beaucoup de satisfaction. Je trouve que c’est une belle expérience à vivre. Ce n’est pas vraiment que je cherche à me justifier, c’est surtout que j’aime tenir au courant mes lecteurs du pourquoi du comment, par respect pour eux; Merci beaucoup pour ta compréhension ! Belle journée 😉

      J'aime

    • Oui, la décision n’est pas facile à prendre… Comme toute addiction, c’est dur d’arrêter. Mais peut-être n’est-on pas obligé d’arrêter complètement… Bonne réflexion ma chère Aline ! Moi aussi, je t’embrasse fort ❤

      J'aime

  4. Tu ne peux pas savoir à quel point j’ai mis du temps à trouver mon équilibre et à prendre du recul face au blog, au mien et à celui des autres. Je te comprends donc très bien.
    Aujourd’hui je ne considère plus les choses pareil. Pour moi, il n’y a plus de virtuel v réel, il y a juste la vie telle qu’elle est, telle qu’elle me plait. Je ne délaisse plus ni l’un ni l’autre. Mais ça m’a pris quelques années.
    Alors profite de ceux que tu aimes et reviens quand tu le souhaites et uniquement si ça te fait du bien!
    Grosses bises.

    Aimé par 1 personne

    • Ton com est vraiment empreint de sagesse, ma chère Marie ! Tu as tellement raison… Mais comme tu le dis, c’est ton expérience, ton propre vécu qui te permettent aujourd’hui de parler ainsi et d’aborder avec tant de justesse cette question , et je crois bien que j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour y parvenir… Merci infiniment pour tes conseils judicieux ! Je t’embrasse.

      Aimé par 1 personne

  5. si bien écrit Karine ! je partage totalement, et je te comprends tout à fait, je crois que nous sommes nombreux à faire ce constat, avoir envie, mais devoir faire des choix, alors fais juste comme tu le veux toi, c’est bien le plus important !

    J'aime

  6. Encore un point de vue en commun avec toi :-), et je comprends tout à fait ce que tu ressens par rapport à ce monde virtuel , qui nous attire…car comme toi j’ai ,quelques fois, l’impression de passer à coté de ces instants de bonheur …
    J’adore flaner sur les blogs, mais le temps passe si vite que je n’ai pas envie de le gaspiller en passant mes journées les yeux dans un écran, alors je fais des sélections , je marche par coup de coeur , j’aime suivre un blog qui me touche ; en autre le tien car tu écris comme je pense 🙂 il faut faire toujours les choses par plaisir, sans se forcer , car l’effet contraire peut se produire et ça serait dommage !!!
    En tout cas , je te reste fidèle avec Plaisir Karine :-),et valide ton choix à 100%
    de gros bisous et à bientôt ❤
    Kathy.

    Aimé par 1 personne

    • Ma chère Kathy, ton commentaire me met du baume au cœur 🙂 Se savoir comprise et appréciée font partie des grands bonheurs de la vie, alors merci ! Tu as très bien cerné mes états d’âme et nous nous rejoignons sur bien des points, en effet ! Je vais suivre ton conseil en faisant toujours les choses par plaisir, quitte à écrire moins souvent. Encore merci pour ta fidélité, ton enthousiasme et ta sympathie. Gros bisous et à bientôt ❤

      J'aime

  7. Bonjour Miss Tamara.
    J’espère que tu vas bien. Je comprends ta décision. C’est vrai que l’on a vite fait de confondre réel et virtuel et lorsqu’on est en ligne on ne voit pas le temps passer. Et c’est vrai que si l’on y prend pas garde, on rate beaucoup de choses.
    J’espère quand même que nous te reverrons bientôt. En tous cas tu manqueras ici. Reviens nous voir de temps en temps.
    Passe une belle journée. À très bientôt. Isabelle.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Isabelle ! Oui, tu as bien saisi le dilemme devant lequel je me trouve aujourd’hui. Le temps passe si vite qu’il faut savoir bien le gérer et je crois que, ces derniers temps, je n’y arrivais plus trop. Je vais donc à la recherche du bon équilibre… Je continuerais à écrire car je ne peux m’en passer, mais un peu moins souvent. Merci pour ta fidélité ! Passe une très agréable semaine et à bientôt. Bises.

      J'aime

  8. Nous sommes nombreux et nombreuses à se poser cette question. Mais laisser tomber complétement n’est-ce pas aussi de se priver d’une autre forme de contacts? A travers mon blog j’ai rencontré des gens passionnés que je n’aurais s’en doute pas eu la chance de rencontrer et si en plus on peut les voir « pour de vrai » cela permet de communiquer à travers nos passions.
    Je te comprends que tu veuilles lâcher prise mais continue s’il te plaît à nous enchanter par tes si beaux écrits qui nous touchent énormément, même s’il seront un petit peu moins nombreux, ils seront d’autant plus précieux.
    Je te fais de grosses bises et je te dis à bientôt de te lire.

    Aimé par 1 personne

    • Ma chère Sabina, ton com m’a beaucoup touchée… Tu as raison, cela serait dommage d’arrêter complètement le blog, et d’ailleurs ce n’était pas mon intention. Les belles rencontres – dont tu fais partie 😉 – que j’ai faites grâce à mon blog me sont trop précieuses pour y mettre un terme. Non, ce que je souhaite, aujourd’hui, c’est de pouvoir écrire et partager sur la blogosphère à un rythme moins soutenu afin d’avoir plus de temps pour mes proches. En tout cas, merci infiniment pour ton gentil message et pour ta fidélité ! Gros bisous et à bientôt 😉

      J'aime

  9. Cet article est exactement celui que j’aurais pu écrire. Je suis dans le même cas que le tien, Karine!
    Ces temps-ci, je délaisse mon blog car je n’arrive pas à le tenir à jour comme je voudrais. Dans la vie réelle, j’ai d’autres priorités mais je n’abandonne pas pour autant complètement.
    Le monde des blogueurs est si attachant, si convivial et si prenant que l’oublier est impossible.
    Tout cela pour te dire que depuis que j’ai découvert ton blog, je me sens sur la même longueur d’onde avec toi. Tout me semble si simple avec toi!
    J’espère que tu ne vas pas tout arrêter un jour si tu ne ressens plus le besoin d’écrire sur le Net.
    Je sens que tu es une belle personne et ce serait dommage de ne plus te lire.
    Alors, vis ta vie et n’oublie pas la virtuelle! Nous sommes là!
    Gros bisous et à très vite!
    Astrée

    Aimé par 1 personne

    • Oh Astrée, quel joli commentaire ! Tu me fais trop plaisir, vraiment ! Oui, on est bel et bien sur la même longueur d’onde toutes les deux. Nous partons à la recherche du bon équilibre et j’espère que nous le trouverons très rapidement… Comme toi, quitter complètement la blogosphère est au-dessus de mes forces car elle m’apporte beaucoup aussi. Alors ne t’inquiète pas, je vais continuer d’écrire, mais certainement un peu moins souvent…Merci infiniment pour ta fidélité et ton affection. Je t’embrasse. ❤

      Aimé par 1 personne

  10. J’avoue je suis addict a internet et j’ai un réel plaisir à partager mes envies, ma cuisine et mes coups de coeur avec les gens mais ça prend du temps c’est vrai … Mais j’ai aussi un réel plaisir à lire les commentaires des personnes, qui au fil du temps, deviennent des gens que j’ai l’impression de connaître et qui semblent apprécier ce que je leur propose … (certainement un souci d’égo à gérer mdr !!!)
    Mais il ne faut passer à côté de la VRAIE vie, celle qui peut aussi nous procurer d’intenses émotions ou petits bonheurs !
    Trouve ton équilibre ma Karine pour être heureuse et être toi !
    Bisous ❤

    J'aime

    • Comme toi, je suis addict à l’internet et particulièrement aux échanges entre blogueurs. C’est vrai que ces partages apportent beaucoup, mais je ne veux pas que ça soit au détriment de ceux qui m’entourent, d’où la recherche de ce précieux équilibre… Merci de me comprendre si bien ma Kakou. Gros bisous ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

