Le coiffeur et moi, toute une histoire !

Aimez-vous aller chez le coiffeur ? Etes-vous du style à changer de couleur, de coupe, de look tous les 10 du mois ? Ou êtes-vous comme moi pour qui aller chez le coiffeur est pire qu’aller chez le dentiste ?

Chez le coiffeurC’est incroyable mais, à chaque fois que je me décide enfin à prendre un RDV chez le coiffeur, je sens une angoisse au creux du ventre s’intensifier au fur et à mesure que le jour J approche. Une véritable torture ! Alors, je ne sais pas pourquoi je réagis ainsi, mais je me pose une question. Se pourrait-il que cette angoisse prenne sa source dans mon enfance ? Peut-être… Oui, c’est bien possible.

Quand j’étais petite mon rêve était d’avoir les cheveux longs. Pour moi, les cheveux longs représentaient la beauté et la féminité. Je m’extasiais souvent devant ceux de mes amies, les enviant bien secrètement. Alors, me direz-vous peut-être, pourquoi ne pas les avoir laisser pousser ? Le problème, c’est que, quand on est petit, on ne nous demande pas toujours notre avis, et même quand on nous le demande, on n’est pas certain d’être écouté ni même entendu…

Source Pinterest
Source Pinterest

Alors, à mon plus grand désarroi, en traînant les pieds et en boudant, je suivais ma mère chez le coiffeur pour me faire couper les cheveux courts et en dégradés. Ils étaient si courts que je ne pouvais même pas les attacher. Mais je crois que cette période là n’a pas été la pire… Non, la pire a été celle dite « Mireille Mathieu ». Alors, je n’ai rien contre cette chanteuse, loin de là, mais alors sa coupe de cheveux, pour moi, ce n’était juste pas possible ! Et pourtant, je me la suis coltinée pendant plusieurs années. Merci maman…

Heureusement, à l’adolescence, j’ai enfin pu être entendue. En même temps, mon caractère rebelle et bien trempé de cette période, tant redoutée par certains parents, ne laissa pas vraiment le choix à ma mère. Je portais donc enfin les cheveux longs.

Mais, les années passant, je me suis rendu compte que la coupe qui était la mieux adaptée à mon style de cheveux, à mon âge et à la forme de mon visage n’était plus les cheveux longs, mais le carré plongeant dégradé. Acceptant ce revirement de situation au prix de gros efforts, je repris donc le chemin du salon de coiffure.

Source Pinterest
Source Pinterest

Aujourd’hui, je vais donc deux à trois fois par an me faire coiffer. Je procrastine beaucoup dans ce domaine, attendant de ne plus pouvoir rien faire de mes cheveux pour me décider à m’y rendre. Et quand j’y vais enfin, c’est toute une histoire. D’abord, je choisis d’y aller entre midi et 2h de façon à être seule ou presque dans le salon. Ensuite, je discute avec la coiffeuse de ce que je désire en lui montrant des photos. Et quand elle me propose de changer un peu, elle peut être sûre de me voir blêmir, tout en secouant la tête de façon négative. J’ai beaucoup de mal à tenter de nouvelles coiffures. Je vais dans ce que je connais, ça me rassure quant au résultat.

Bon, il y a quand même quelques petites choses que j’apprécie quand je vais chez le coiffeur :

  • le shampoing qui sent trop bon
  • le soin qui bichonne mes cheveux
  • le massage du cuir chevelu qui me ferait m’endormir
  • la lecture des magazines people (histoire de me mettre à la page au moins 2 à 3 fois par an…) qui sont vraiment très enrichissants pour ma culture personnelle 😉
  • entendre mes amies me dire : « Whaou, tu as rajeuni de 10 ans avec ta nouvelle coupe ! »
  • et enfin, me sentir belle dans les yeux de mon Chéri…

Pour le reste, franchement, ce n’est pas une partie de plaisir. Je suis rarement satisfaite quand j’en sors, si bien que dès que je rentre chez moi, direction salle-de-bains où je les relave pour les coiffer à ma manière.

Chez le coiffeur
Source Pinterest

Mais dites-moi, et vous, quel est votre rapport avec vos cheveux ?

22 réflexions sur “Le coiffeur et moi, toute une histoire !

  1. Je vais une fois par an chez le coiffeur : lorsque je pars en vacances en France. Et encore c’est juste pour couper les pointes. Il m’est arrivé de ne pas y aller durant 2 ou 3 ans et lorsque j’y suis allée on m’a dit qu’ils étaient tellement fourchus et abîmés qu’il fallait couper mes longueurs… Ca était très sais dur. J’e n’ai jamais fait de coloration sachant la chance que j’ai d’avoir la couleur naturelle que j’ai ainsi que de pouvoir les avoir long comme je les ai. Par contre lorsque je vais chez le coiffeur, c’est mon homme qui angoisse, comme toi lorsque tu y vas, de peur qu’on coupe une longueur de trop mes pointes !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je comprends tout-à-fait les sentiments que peut éprouver ton mari… En tout cas, je suis heureuse pour toi que tu aies une si jolie couleur et la longueur que tu souhaites, car c’est rare qu’on soit satisfaite de notre chevelure ! Merci infiniment pour ton com 🙂 Passe un bon vendredi et à bientôt. Bises.

      J'aime

  2. Ouhlala je suis comme toi, j’en fais des cauchemars! Je préfère les couper moi-même ou par ma soeur ou mon chéri , j’ai acheté le créa-clip mais ce n’est pas évident de couper dessous alors on fini la coupe sans! Moi j’ai eu droit à la coupe garçonne à 14 ans quand j’ai déménagé, j’ai été traité de garçon manqué car en plus je suis assez plate, merci beaucoup maman pour le traumatisme 😦 J’ai essayé beaucoup de coupes et même si on me dit que le court me va bien, je me sens mieux avec un carré aux épaules ou un peu plus long ! Voilà, bizous et merci pour cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je vois qu’on ressent les mêmes choses toutes les deux ! Oui, un véritable cauchemar ce coiffeur 😦 La coupe garçonne, c’est ma petite sœur qui y a eu droit et elle aussi a été traitée de garçon manqué ! Je pense que le carré aux épaules est une coupe qui va à tout le monde, c’est féminin et au moins on est sûr de ne pas se tromper ! Je suis ravie que ce billet te plaise Isabelle 😉 Grosses bises et bon vendredi !

      J'aime

  3. pire que le dentiste, sérieusement?
    ah non moi j’adore! j’y vais pas souvent parce que mon homme veut que je garde kes cheveux longs, et j’en souffre parfois, comme en ce moment où je ne me supporte plus….
    mais en même temps si je les coupe je ne pourrai plus me faire des coiffures….
    ça fait du bien de changer de tête parfois!!!
    bizz

    Aimé par 1 personne

    • Oui, oui, je suis très sérieuse ! J’aimerai tant, comme toi, considérer le coiffeur comme une partie de plaisir, mais non, ce n’est pas du tout le cas 😦 Je constate que beaucoup d’hommes aiment que leur femme ait les cheveux longs… Mais tu as raison, ça peut faire du bien de changer de tête de temps en temps 😉 Merci pour ton com ! Bonne journée ! Bises.

      J'aime

  4. Ah, j’adore ! 🙂
    Pendant très longtemps, chaque fois que je sortais de chez le coiffeur (j’en ai essayé plein), je n’aimais tellement pas ma tête que je me dépêchais de me relaver les tifs histoire de me réapproprier ma crinière. Eh bien, tout a changé le jour où j’ai trouvé The coiffeur et où maintenant, à l’inverse, je retarde le moment du shampoing pour profiter longtemps du coiffage. Ceci dit, je fréquente les salons 1 ou 2 fois par an maximum donc je n’ai pas trop de soucy 🙂 Je t’embrasse très fort ma Karine

    Aimé par 1 personne

  5. Hihihi ! Merci pour ton « j’adore ! », de quoi passer une excellente journée 😉 Comme j’aimerai rencontrer The Coiffeur moi aussi !!! En tout cas, je suis heureuse pour toi parce que c’est une denrée rare ces coiffeurs qui te satisfont ! Moi aussi je t’embrasse très fort ma chère Aline ❤

    J'aime

  6. Euh, la dernière fois que je suis allée chez un coiffeur, c’était le 14 mars, le jour du mariage de ma copine. C’est le genre de truc qui me gonfle au plus haut point, et en plus, je trouve ça très cher … Par contre, contrairement à toi, j’adore mes cheveux les quelques jours qui suivent mon passage chez le coupe-tifs mais claquer plus de 50 € et 3 h de mon si précieux temps, ce n’est juste pas possible !

    Quand j’étais gosse, comme toi, je rêvais d’avoir les cheveux longs comme les autres filles. Petite, j’avais droit à la coupe au bol puis au carré court. J’ai pu les laisser pousser … à l’adolescence 😉 J’aurais aimé que ma puce les ait longs pour faire des coiffures (au moins des queues de cheval) mais chaque fois qu’elle passe quelques jours chez sa grand-mère, celle-ci sort les ciseaux !

    Aimé par 1 personne

    • C’est clair que c’est cher !!! Et en plus, il ne faut pas être pressé… La coupe au bol, ça ne devait pas être mal non plus 😉 ! Et ça va, ta fille le prend bien de se faire couper les cheveux à chaque fois qu’elle va chez sa grand-mère ?! Bisous ma belle et très beau dimanche ❤

      J'aime

  7. Alors mes cheveux et moi c’est une longue histoire mdr !!
    Petite, j’ai d’abord eu les cheveux trèèès longs avec de belles boucles anglaises mais comme ils étaient très fins, ma mère me les a fait couper …. au bol (genre comme toi à la Mireille Mathieu tu vois !)
    Plus grande, par défi, je les ai eu trèèès court avec des inscriptions derrière faites au rasoir (si ! si !), ensuite, je les ai fait pousser, friser, recouper et laisser finalement au carré mais en changeant les couleurs au fil du temps !
    Par contre, aller chez le coiffeur j’adooore ! Sauf pour le shampooing pourri qu’ils appliquent et l’après shampoing je me le fais et je l’amène maintenant !
    Mais comme toi, qu’est ce que je kiffe le massage du cuir chevelu ! J’en baverais presque !
    Bisous bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    • Oh « des inscriptions faites au rasoir », incroyable ! 🙂 J’ai du mal à l’imaginer… Pour le massage, par contre, je te vois d’ici !!! C’est trop bon ! Merci ma chère Kakou pour ton com qui m’a fait bien rire ! Plein de gros bisous ❤

      J'aime

  8. Bonjour Miss.j’espère que tu vas bien. Je vous que nous sommes toutes d’accord ou presque. Le coiffeur c’est l’enfer ! C’est vrai ils adorent couper nos cheveux et ne tiennent que rarement compte de notre avis. Moi j’avais les cheveux très longs, aux fesses mais pendant le traitement contre le cancer, ils sont hélas tombés et depuis je les porte courts car je n’aime pas qu’il aient repoussés frisés alors qu’ils étaient raides avant. Mais quand je sors de chez le coiffeur, c’est direction salle de bains et je relave et recoiffe. Voilà, Miss, passe une très bonne journée ensoleillée j’espère. Bisous.💋🌷

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Isabelle ! Oui, le coiffeur, c’est pas le pied 😦 Je te remercie infiniment d’avoir partager ton sentiment sur ce sujet surtout après ton éprouvante expérience due au cancer… Prends bien soin de toi ma belle ! Plein de bises ❤

      J'aime

  9. Le coiffeur, je n’y vais que deux à trois fois l’an car pour le prix (une fortune) je trouve que c’est bien assez. Il est vrai que j’ai trouvé The coiffeur comme dit Aline et elle me fait chaque fois une coupe superbe, dixit Jules. C’est vrai que je lui confie ma tête sans problème et elle a des doigts et des ciseaux en or, ce qu’elle me propose je le lui accorde volontiers et je n’ai qu’à m’en louer.
    Par contre je déteste y aller, pour moi les deux heures ou plus sont une perte de temps sèche et en général je prévois ce pensum longtemps à l’avance, tu me fais penser d’ailleurs que je dois bientôt y retourner.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est fou le temps que ça prend, sans parler du prix !!! En tout cas, Sabina, je suis vraiment ravie que tu sois satisfaite de ton coiffeur ! N’oublie pas de prendre ton RDV, à moins que ça ne soit déjà fait… 😉 Belle journée et merci pour ton com ! Grosses bises.

      J'aime

Laisser un commentaire

