Ma sœur, mon improbable amie

Puis-je devenir amie avec ma sœur ?

Pendant longtemps, j’étais persuadée que non. 5 ans d’écart me paraissait énorme.

Plus jeunes, nous n’avions pas les mêmes centres d’intérêts, pas les mêmes amis. Nos goûts en matière de musiques, de films, de livres, de vêtements divergeaient à tous les coups.

Et puis, j’étais l’aînée, elle, la petite dernière. J’avais connu la sévérité et l’autorité implacable de nos parents, elle avait bénéficié de beaucoup plus de souplesse et d’indulgence.

J’étais du genre solitaire, toujours le nez dans les bouquins. Elle était extravertie, toujours les mains occupées à créer. Aux yeux de nos parents, j’étais l’intellectuelle, elle, la manuelle.

Nous avons grandi. Nous nous sommes mariées. J’ai fait le choix de ne pas avoir d’enfant, elle en a fait trois, et si ça ne tenait qu’à elle, elle en aurait encore une ribambelle.

Rien ne pouvait laisser présager qu’une amitié pouvait naître entre nous. Trop de différences, trop d’incompréhension, trop de non-dits semblaient vouloir nous tenir à distance.

Et pourtant…

dc9466883d0454914b89edcf629776b5

Pourtant au fil des années, petit à petit, sans même nous en rendre compte, nous nous sommes rapprochées l’une de l’autre. Est-ce la naissance de mes neveux et mon nouveau rôle de tatie – rôle tant apprécié – qui a contribué à ce miracle ? J’en ai bien l’impression !

Et puis, il y a bientôt 5 ans, j’ai vu ma vie basculer à l’annonce d’un cancer. Aujourd’hui, je suis guérie mais il m’arrive de me demander si cette prise de conscience de la fragilité de la vie n’a pas également contribué à nous rapprocher

Mais ce n’est pas tout. Il y a un an, on s’est vu confié la décoration d’une fête. Et récemment, on a été chargées de la décoration d’un mariage. Il a donc fallu passer beaucoup de temps ensemble pour discuter des projets, mettre nos idées en commun, se mettre d’accord, s’adapter aux idées de l’une et de l’autre… Et aussi étonnant que cela puisse paraître, nous avons aimé ça. Nous avons aimé ces heures passées ensemble à travailler sur un projet commun.

C’était comme si on se découvrait pour la première fois. Au fil des discussions, on s’est aperçu que nous ne sommes pas si différentes en fin de compte. Nous avons bien plus de points en commun que ce qu’on n’aurait pu imaginer.

Ça fait du bien…

Et j’ai aimé la journée d’hier. Notre journée. Rien qu’elle et moi.

Nous avons fait un peu de shopping ensemble. C’est bizarre parce que d’habitude on préfère faire les boutiques seule chacune de son côté. Mais hier, on était comme des gamines à essayer des fringues improbables, à s’échanger nos styles  et à s’étonner mutuellement car tout compte fait son style me va bien et le mien ne lui déplaît pas non plus. D’ailleurs, chose inimaginable il y a dix ans, on s’est acheté les mêmes vestes mais de couleurs différentes !

Et puis, faire du shopping ne nous a pas suffit. On a voulu manger un bout ensemble, alors direction le Mc Do du coin, pour un petit en-cas en tête-à-tête.

Mais une fois notre faim rassasiée, il nous restait encore un peu de temps avant de récupérer les enfants, alors désireuses de profiter à 100 % de notre journée, nous avons été faire une virée chez Etam lingerie.

Ça m’a fait beaucoup de bien.

Ça lui a fait beaucoup de bien.

Et ce matin, quelle a été la première personne à faire sonner mon téléphone ? C’est elle, ma sœur, ma nouvelle amie…

Et vous, qu’en pensez-vous ? L’amitié avec son frère ou sa sœur est-elle possible ?

 

 

29 réflexions sur “Ma sœur, mon improbable amie

  1. Bonjour Miss. Très bel article que tu as écrit là. Oui tu peux être amie avec ta soeur même si vous êtes différentes. Au contraire, ces différences seront votre force. Moi sans ma soeur je me demande comment je vivrais. Elle est ma meilleure amie et mon Roc. C’est elle qui me connaît le mieux. Il faut faire grandir votre relation et je suis certaine que vous ne pourrez plus vous passer l’une de l’autre. Bonne soirée Miss. Je t’envois une nuée de câlins en cette journée mondiale du câlin. Bisous. Isabelle.

    Aimé par 1 personne

  2. Moi je dis oui et trois fois oui! A part une période de chamalleries continuelles vers 10-12 ans, ma soeur et moi, on a toujours été très proches, bien que différentes. Dans le duo, c’est moi la petite, la manuelle, la créative… Mais finalement je crois que sont bien nos différences qui nous ont permis d’ être aussi proches et complices : pas de rivalité entre nous, chacune son petit domaine! Ma soeur, c’est plus que ma meilleure amie, l’ amour que nous nous portons et la relation que nous avons est indescriptible…et indestructible! Je sais qu’elle sera toujours là pour moi et moi de même pour elle.

    Aimé par 1 personne

  3. Cet article est une belle déclaration à ta soeur, c’est beau de voir comment une relation peut évoluer et finalement, nous surprendre. J’ai deux petites soeurs, avec des relations bien différentes, mais avec l’âge et le recul, je pense qu’incontestablement, quelque chose nous reliera toujours à nos frères et soeurs et qu’on aura toujours quelque chose à partager avec eux, que ce soit une virée shopping, un McDo ou seulement un instant. J’avais d’ailleurs écrit il y a quelques mois un article là-dessus sur mon blog. En tout cas, je te souhaite encore de nombreux beaux moments de complicité avec ta soeur 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Tu me coupes l’herbe sous le pied, devine de quoi mon article de demain parle 😉

    amie, je ne sais pas, je ne considère pas mes soeurs comme mes amies. C’est une strate à part entière des relations humaines. C’est des amies, mais pas vraiment, mais aussi plus que ça. Un peu dur à définir.

    En tout cas, deux soeurs qui s’entendent bien, je trouve cela magique, et si vous prenez plaisir à vous rapprocher, foncez ! On n’a qu’une vie 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Un article qui me parle beaucoup chère Karine.Ma soeur et moi, nous avons trois ans d’écart et pendant plusieurs années nous n’avons pas été proches. Et puis il y a eu l’Irlande et nous avons appris à nous connaitre pendant deux années qui ont été formidables. Je me suis mariée et la vie nous a séparés pour des raisons que tu devines. Aujourd’hui nous nous ré-apprivoisons doucement. Et chaque moment que nous passons ensemble est un pur bonheur!
    Je suis heureuse que tu vives toi aussi une belle histoire avec ta soeur. Ces liens sont puissants.
    Je t’embrasse très fort ma belle

    Aimé par 1 personne

    • Je suis heureuse que mon billet te parle ma chère Marie. Je me souviens très bien, d’ailleurs, du très bel article que tu avais écrit sur le sujet… Oui, c’est un pur bonheur que de passer ces moments privilégiés entre sœurs ! Merci infiniment de te réjouir pour nous 😉 Je t’embrasse de tout mon cœur ❤

      Aimé par 1 personne

  6. Mon avis va être assez limité parce que je suis fille unique ! Un jour une amie a dit à une de ses soeurs que j’étais comme une soeur… ça m’a variment fait chaud au coeur… comme si j’entrais dans un cercle privé…
    En tout cas, ton billet est très beau ! il respire l’amour 🙂
    bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ce que t’a dit ton amie est très beau et très touchant. Tu as pu ainsi toucher du bout des doigts ce que des sœurs qui s’aiment peuvent ressentir. Merci infiniment d’avoir apprécier ce billet ma chère Fedora. Je t’embrasse.

      J'aime

  7. Je ne suis pas très proche de ma sœur, et pourtant petites avec nos 2 ans d’écart on a beaucoup jouer ensemble, mais nous n’avons pas les mêmes caractères ni les mêmes centres d’intérêts. Pourtant je suis sûre qu’elle pourrait devenir mon amie ! On habite malheureusement loin, mais c’était super d’aller passer une semaine chez elle cet été, on a fait des milliers de trucs et on s’est bien éclaté, j’ai hâte qu’elle puisse venir nous rendre visite à dakar un jour !

    Aimé par 1 personne

    • Comme toi, je pense que les différences ne sont pas vraiment un frein à l’amitié entre deux sœurs. Je suis heureuse de lire que tu as pu passer des vacances en sa compagnie, rien de tel pour se rapprocher ! 😉 Je te souhaite qu’elle puisse venir te voir très vite… Gros bisous !

      J'aime

  8. Une belle déclaration d’amour à ta petite sœur 🙂 Je crois que l’amitié est possible, il peut y avoir une forte complicité qui se développe, et comme toutes les relations, cela demande du temps. Les quelques épreuves que la vie met sur notre parcours peuvent nous rapprocher, ou alors créer une distance que nous serons les seuls à pouvoir combler avec du temps, de la patience et beaucoup d’amour. Un frère, une soeur, c’est une personne assez unique, du même sang, qui peut se révéler être véritablement opposé à notre personne et pourtant nous nous surprenons parfois à nous compléter 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. C’est un très bel article sur une complicité grandissante … et qui fait rêver ! J’adorerais être proche de mes soeurs mais trop d’écart d’âge entre nous (14 et 15 ans de moins pour elles – nées des seconds mariages de mes parents), trop de distance géographique, trop de distance dans l’éducation qu’on a reçu … enfin bref trop de différences dans tout ! Peut être qu’en « vieillissant » cela va changer.
    Je te souhaite un beau week end Karine
    Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Un rêve qui peut devenir réalité ! En tout cas, c’est tout ce que je vous souhaite à toi et tes petites sœurs ! Oui, souvent, quand on prend de l’âge, on se rapproche davantage des choses essentielles de la vie, et les relations familiales en font partie. Merci d’avoir apprécié la lecture de ce billet, Marie ! Je t’embrasse. Passe un excellent week-end ❤

      Aimé par 1 personne

  10. Bonjour jolie Miss. J’espère que tu vas bien aujourd’hui. Un petit coucou du dimanche en espérant que le temps est clément chez toi. Ici tout va bien et il fait un beau soleil. C’est très agréable. Je te souhaite un bon dimanche de repos. Enfin je l’espère car après tout le dimanche c’est fait pour ça ! Lol ! Bisous chère Miss et bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

  11. Je ne suis pas proche de mes sœurs mais j’ai deux filles qui ont toujours été très proches.
    Elles ont des amis en communs, sortent ensemble ou pas, mais quoi qu’il en soit savent toujours ce que fait l’autre, ce qu’elle pense …
    Pour la première fois elles seront séparées l’an prochain, et très loin l’une de l’autre : que va devenir leur duo ?
    Elles sont différentes l’une de l’autre, ont aussi des points communs et,.. Se disputent souvent !!!!

    Aimé par 1 personne

  12. Les 6 ans et demi nous ont séparés dans l’enfance mais les vicissitudes de la vie nous ont rapprochés dès l’âge adulte de ma petite sœur et amie , non, mais sœur oui et trois fois plutôt qu’une. Je n’ai pas les mêmes rapports avec ma sœur qu’avec mes amies, on ne partage pas le même vécu. Par contre on est proches avec ma frangine, même si les kilomètres nous séparent.
    Profite de ta frangine un max et de tes neveux aussi. C’est super d’avoir une tante dispo rien que pour soi.
    Bises

    Aimé par 1 personne

  13. Salut ton article est vrai et très émouvant. Mes filles sont en pleine adolescence et leur relation est assez électrique. J’espère tellement que ça s’arrange que ça se calme entre elles.
    A bientôt

    J'aime

  14. Un texte qui ne peut que me parler, me toucher car j’ai une soeur de 6 ans mon aînée !
    Je l’adore mais pas parce que c’est ma soeur mais parce que c’est une personne super qui fait partie de ma vie …
    Elle a vécu et vit des moments difficiles pour lesquels je n’arrive pas à l’aider et ça fait mal …
    Hâte qu’elle aille mieux pour faire comme tu fais avec ta soeur … une petite virée shopping !
    Bisous bisous ma belle ♥

    Aimé par 1 personne

    • Je suis si heureuse pour toi ma Kakou ! Te savoir en aussi bons termes avec ta grande sœur est tellement géniale ! Je souhaite qu’elle aille mieux très vite pour que tu puisses encore davantage profiter d’elle… Gros gros bisous ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

