Tout dépend de mon état d’esprit

Résilience

Je crois qu’on est tous à la recherche du bonheur, ou du moins d’un bonheur relatif.

Certains pensent que c’est l’argent qui permet d’être heureux. Personnellement, je ne le crois pas. Je sais pourtant que l’argent facilite les choses, et que les difficultés financières, elles, les compliquent beaucoup. Mais quand on a plus d’argent, le bonheur est-il toujours au rendez-vous ? Non, pas toujours.

D’autres pensent que le bonheur dépend d’une bonne santé. C’est vrai qu’être en bonne santé contribue largement à profiter au mieux de la vie, et nous évite bien des angoisses. Mais les gens en bonne santé sont-ils pour autant tous heureux ? Non, encore une fois, non.

D’autres encore croient qu’il faut un physique de top modèle pour goûter au bonheur. Là encore, je dis non. Ce bonheur-là est tellement éphémère. Avec les années,  la beauté se fane et que reste-t-il alors ? Il ne reste plus que des photos, souvenirs qui laissent parfois un goût amer.

Pour moi, avoir peu ou beaucoup d’argent, avoir des soucis de santé ou n’être jamais malade, avoir un physique banal ou avantageux ne doivent pas être des critères qui définissent notre rapport à la vie. Je trouverai cela si injuste ! Je m’oppose à l’idée que seuls les riches, seuls ceux qui pètent la forme ou seuls ceux qui sont beaux comme des dieux soient ceux qui puissent connaître le bonheur !

En fait, je suis convaincue que tout dépend de notre état d’esprit, du regard que nous portons sur la vie, sur notre vie. Notre état d’esprit va nous aider soit à atteindre des objectifs, soit à les abandonner. Dans des situations graves, c’est notre état d’esprit qui va nous permettre soit de faire ressortir le meilleur de nous-mêmes, soit le pire.

C’est notre état d’esprit qui va avoir une bonne ou une mauvaise influence sur notre bonheur. C’est pourquoi on doit savoir le maîtriser et ne pas se laisser envahir par des raisonnements ou des pensées négatives.

Le pessimisme enlève l’énergie dont on a besoin pour aller plus loin, pour améliorer une situation ou tout simplement pour supporter une situation compliquée. Je le rejette de toutes mes forces ! Je m’interdis tout état d’esprit négatif bien décidée à me concentrer sur tout le positif qui m’entoure. Et je peux vous dire qu’il y en a du positif autour de nous !

21 réflexions sur “Tout dépend de mon état d’esprit

  1. Plus jeune , j’étais très pessimisme , alors comme je comprends ce que tu écris,.Aujourd’hui ,avec le temps qui passe, les épreuves qui traverse la vie ,, j’ai appris à vivre l’instant présent , fuir les mauvaises personnes, la jalousie qui rend les gens vraiment méchants, la cruauté , et l’intolérance .
    Pas toujours facile , mais j’y travaille beaucoup , car la vie est un joli cadeau sans artifice si on sait la vivre à sa juste valeur !!
    Toujours un vrai instant de plaisir à te lire ❤
    bisous.
    kathy.

    Aimé par 1 personne

    • Je crois qu’on a tous une tendance au pessimisme, mais, comme tu le dis si bien, on peut apprendre à voir les choses autrement, et tout compte fait on s’en porte que mieux ! Je suis heureuse de savoir que tu as gagné en optimisme aujourd’hui car c’est une excellente chose ! Merci infiniment pour ce beau commentaire Kathy. Bisous ❤

      J'aime

  2. Je te suis à 100 %! Je pense exactement comme toi! Tes phrases auraient pu être mes phrases!
    Le positif doit toujours l’emporter sur le négatif. C’est comme s’il fallait supprimer le mauvais d’un coup de gomme pour faire ressortir le bon. J’ai toujours dans l’idée qu’il suffit de…

    Aimé par 1 personne

  3. Je pense comme toi : le bonheur est étroitement lié à la manière dont on voit les choses… ce n’est pas non plus une seule choses mais un ensemble d’éléments qui se combinent et font de nous des humains heureux… C’est souvent la question que je pose à la poulette « es-tu heureuse ? » ou « serais-tu plus heureuse si… ? » Réponses invariables et dans cet ordre : oui et non ! alors je suis heureuse aussi 🙂 bisous karine

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Miss. J’espère que tu vas bien aujourd’hui. J’aime beaucoup ton article tellement judicieux et vrai. Moi, comme toi, je suis une éternelle optimiste et je préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Oui notre état d’esprit joue sur notre vie. Passe un bon après midi chère Miss. Bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Salut Isabelle ! Je suis heureuse que ce texte te plaise. Tu sais, en lisant tes messages, j’avais noté déjà combien tu es une personne optimiste. Je trouve ça tellement beau… Merci ! Belle journée à toi et grosses bises.

      J'aime

  5. Coucou chère Miss. Petit bonjour du dimanche. J’espère que tu vas bien et que ton week-end se passe bien. Ici, ca va sauf le temps. Pluvieux et gris. Enfin on fait avec et comme je ne sors pas, ça ne me gêne pas. Bisous Miss.

    Aimé par 1 personne

  6. Sans être d’un naturel pessimiste, en ce moment j’ai du mal à garder mon optimisme face aux tourments que la vie m’inflige. Pourtant, venir te lire me rassérène, voui. Ni riche, ni en pleine forme, ni top, je les cumule tous mais promis je ne perdrai pas pied ni bon entrain 🙂 Gros gros bisous ma Karine !

    Aimé par 1 personne

    • Ça me rend triste de te savoir pas au top depuis quelques mois, ma chère Aline… C’est vrai, c’est tellement loin de ton naturel gai et joyeux ! Mais la vie nous joue des tours parfois, des tours qu’on aurait aimé ne pas connaître… Alors ça devient un véritable tour de force que de rester optimiste. J’espère toujours pouvoir t’apporter un peu de douceur ! Je t’apprécie beaucoup… Gros gros bisous ❤

      J'aime

  7. Je crois que la manière dont on voit / on appréhende les choses change tout. Il suffit de voir la manière dont les choses se déroulent quand on n’a pas le moral. Il est certain qu’avoir assez pour vivre et être en forme ne gâche rien. Mais le bonheur ne dépend pas de cela. Il n’y a qu’à voir le sourire qui illumine le visage de ceux qui n’ont rien.
    Je tente tant que faire se peut de voir le beau et le vrai chaque jour et dans les journées les plus chaotiques, on trouve toujours un rayon de soleil qui fait du bien.
    Merci pour ce joli texte Karine. Grosses bises de Paris

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

